À Rome, au commencement du règne d'Auguste, on comptait plus de 8 000 Juifs. Diaspora: " dispersion " en grec. Pour toutes les populations juives non moyen-orientales, à l'exception des Juifs d’Éthiopie et de l'Inde, ce composant génétique partagé dans l'ascendance des différentes communautés juive d'Europe, d'Afrique du nord et du Moyen-Orient, De nombreux captifs sont emmenés à Rome comme en témoigne la description du triomphe de Titus par Flavius Josèphe. Nombre de figures du judaïsme traditionnel en sont issues, comme le Rav Ovadia Yosef ou le Rav Itzhak Kadouri. Fortifiés par l'épreuve de l'exil, ils donnent à la religion judaïque sa structure définitive et en font la base de leur organisation sociale. Des cultures juives extrêmement diversifiées ont donc existé, s'exprimant dans de nombreuses langues. Dieu l’a soutenu par de nombreux miracles éblouissants. Il est aussi étonnant que l'utilisation des téfilines se soit conservée. Après avoir bénéficié de petits États indépendants jusqu’au XVIIe siècle, ils ont été conquis par l'empire d'Éthiopie, et sont devenus une minorité marginalisée, à laquelle il était interdit de posséder des terres, accusée d’avoir le « mauvais œil ». Elles ont aujourd'hui quasiment disparu, à la suite de la Shoah et de l'émigration qui a suivi vers Israël. Les Juifs passent alors sous influences culturelles espagnole et portugaise. Avec l'égalité civique, dont les débuts commencent au XVIIIe siècle aux États-Unis et en France (1791), les Juifs deviennent des citoyens des pays de résidence, et tendent à s'assimiler à leurs cultures. Leur origine est commune, même si leurs langues ont fini par diverger. Une lettre pour tous les passionnés d'Histoire, Publié ou mis à jour le : 2020-09-11 20:57:11. L'atelier de l’hébreu est un Oulpan privé d’hébreu. Le fait juif cesse de plus en plus d'être marqué par des cultures spécifiques pour devenir soit une religion, soit une affirmation identitaire, ou les deux. La communauté très particulariste des Samaritains est également de culture arabe, mais absolument pas Mizrahi. Ils vécurent dans l'isolement le plus total, cultivant un judaïsme particulier car écarté de l'influence des rabbins d'Occident et fortement empreint de Confucianisme. J.-C. (l'araméen étant la langue de la Babylonie et d'une large partie du Moyen-Orient antique) et l'expansion arabo-musulmane du VIIe siècle. Lors d'un décès, la pratique est celle de la loi juive, tout comme la pratique du lévirat dans certains cas et celle de sortir des chandeliers durant l'hiver (fête juive de Hanoucca). Quelques exemples de l’Hébreu antique découvert en dehors de la Bible sont: 1. — Histoire de la Palestine et des Juifs, depuis l'exil de Babylone jusqu'à la destruction de Jérusalem par les Romains. Ces Juifs d'« Eretz Islam » furent fortement influencés par le judaïsme sépharade, à commencer par Moïse Maïmonide, né dans l'Espagne musulmane et mort en Égypte. La formation du peuple juif La déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël, publiée le 15 mai 1948, commence ainsi : « Eretz-Israël est le lieu où naquit le peuple Juif. Le calendrier Gezer, 925 av. Il commença tout d’abord par inspirer à la mère de Moïse de le jeter dans l’eau pour qu’il soit par la suite élevé dans le foyer de Pharaon … Les plus pauvres ainsi que les plus fervents parmi les exilés sont retournés en Terre d'Israël pendant le règne d'Achéménès. Ces Juifs du Kurdistan possédaient également un vaste éventail de dialectes judéo-araméens. Durant le Moyen Âge, les Juifs se répartirent en groupes distincts. Elle est assez diversifiée, les Juifs du Yémen, les Juifs du Syrie, les Juifs de Libye, les Juifs d'Égypte, les Juifs d'Irak, ayant chacun leurs spécificités culturelles. La théorie généralement admise est que les Juifs de Kaifeng seraient arrivés en Chine au IXe siècle par la route de la soie, en venant de Perse ou d'Inde en passant par l'Afghanistan[8]. Presque tous les objets hébreux de cette époque (de 500 avant J.-C. à 70 après J.-C.) récupérés en Israël l’ont été grâce à des conditions de conservation exceptionnelles, telles qu’un climat sec et la proximité du désert, qui ont permis de conserver des communautés comme celle de Qumran, avec sa nécropole et … 2- La religion des Hébreux « Ah ! Par ailleurs, de nombreux marranes se réfugient aux Pays-Bas, l'Angleterre et, pour certains le sud de la France (Bordeaux), rejoignant les populations provençales ; la plupart se reconvertissent. La guerre menée en Judée par Flaviens Vitellius Titus joua un rôle important lors de la dispersion du peuple juif à travers le monde[3][source insuffisante]. Sur son sol naissent quelques-unes des premières villes, comme Jéricho, réputée la plus ancienne ville existant à ce jour. Nabuchodonosor prend Jérusalem, la capitale du royaume de Juda. Cette Terre promise était, il y a environ 10 000 ans, au centre d'une zone que les historiens appellent « Croissant fertile », en raison bien évidemment de sa fertilité et de sa forme cartographique. Enfin, une parenté génétique entre Juifs et Palestiniens a été mise en lumière par le professeur Antonio Arnez-Vilna, chercheur espagnol de l’université de Complutense à Madrid[22]. Bien qu'une majorité du peuple juif, spécialement les plus riches, se trouvât à Babylone, son existence y fut difficile sous les règnes des Achéménides, des Séleucides, des Parthes, des néo-Perses et des Sassanides. Les premiers Juifs émigrés sur le territoire américain arrivent en 1654 dans la colonie anglaise du New York[11]. Après la destruction de la dernière synagogue, vers 1850, la communauté juive chinoise perdit progressivement toute cohésion, et, ayant adopté le principe d'ascendance patrilinéaire des Chinois Han, est considérée comme ayant disparu au début du XXe siècle en tant que communauté juive, à l'exception de quelques familles. En 2008, l'American Jewish Committee a publié, comme il est de coutume, l'American Jewish Year Book de l'année 2008 avec ses dernières statistiques démographiques[12] : La population juive mondiale comptait environ 13 millions d’âmes en 2002 (soit 0,2 % de la population mondiale environ), dont 40 % vivaient en Israël. Ils n'ont plus de territoire, mais ils restent unis par la religion : ils prient dans des synagogues, sous la direction de rabbins. J.-C., Nabuchodonosor II, souverain de Chaldée, attaque son protectorat du Royaume de Juda peuplé par les juifs parce qu'il tentait de s’émanciper en se rapprochant de l’Égypte. Cependant, les discordes au sein de la famille royale et l'amplification de la désaffection des pieux, l'âme de la nation, en faveur des dirigeants, ont fait de l'état juif une proie facile pour l'Empire romain. Au tournant du 1er millénaire avant notre ère, les différentes tribus hébraïques portent à leur tête un roi (Saül d'après la Bible) pour résister aux menaces extérieures. Il est à noter l'influence du Bund dans l'émergence des mouvements révolutionnaires en Russie, ainsi que le nombre important de dirigeants bolcheviks d'origine juive (Léon Trotski, Lev Kamenev, Grigori Zinoviev, Iakov Sverdlov, Karl Radek, etc.). Depuis cette période, en dépit de quelques mouvements sans importance sous Marc Aurèle et sous Septime Sévère, les Juifs de Palestine, réduits en nombre, destitués et défaits, perdirent leur prépondérance. J.-C., les auteurs du troisième livre de l’Oracula Sibyllina s'adressent au « peuple élu » en disant : « Chaque pays et chaque mer également en sont remplis ». J.-C. (les archives d’impôt sur des bris de potterie) 4. Après la Terre d'Israël et Babylone, c'est en Syrie que selon Yosef Ben Matthias la population juive était la plus dense ; particulièrement à Antioche et ensuite à Damas, où à l'époque de la grande insurrection, 10 000 à 18 000 Juifs furent massacrés[réf. La communauté Baghdadi des Indes est d'ailleurs issue au XIXe siècle de la famille Sassoon, ayant fait naufrage au large des côtes indiennes[10]. J.-C., Pompée envahit Jérusalem et Gabinius assujettit les Juifs au tribut. À compter du début du XXe siècle, une redéfinition en profondeur de l'identité de la communauté se fait jour, et l'amène à se considérer désormais comme juive, et plus seulement comme Beta Israël. Beaucoup se sont convertis au christianisme puis à l’islam. Notons aussi que parmi les juifs de la diaspora figurent des prédicateurs qui évoquent un homme nommé Jésus et crucifié quelques décennies plus tôt à Jérusalem. Les Radhanites pourraient également être originaires de Perse[9]. Sédécias plus docile que son frère Joachim, est mis sur le trône de Juda par le pouvoir babylonien. André Larané a fondé Herodote.net en 2004 après une première carrière dans le journalisme scientifique. Pour toutes les populations juives non moyen-orientales, à l'exception des Juifs d’Éthiopie et de l'Inde, ce composant génétique partagé dans l'ascendance des différentes communautés juive d'Europe, d'Afrique du nord et du Moyen-Orient[Passage contradictoire] correspond à un noyau s'étant formé dans la région du Levant, près de Chypre, d’Israël et du Liban[réf. Cette population dispersée mais dotée d’une riche culture espagnole a longtemps conservé sa spécificité culturelle, parlant le judéo-espagnol, et évitant de se mélanger avec les autres communautés juives qu'ils finiront par assimiler. Mais la Palestine est envahie par des soldats. souhaitée]. le méchant moine, il m'a tué », gémit le roi. Après la disparition des Juifs hellénisés (convertis au christianisme ou réabsorbés par le judaïsme orthodoxe), des Juifs de culture grecque ont cependant continué à exister jusqu'au XXe siècle, à travers les Romaniotes du sud des Balkans, ayant adopté le rituel séfarade. Grâce à leur nombre et à la tradition d'étude (originellement religieuses) du judaïsme ashkénaze, ces populations vont donner des acteurs importants à la révolution intellectuelle, scientifique et industrielle qui se met en place en Europe occidentale puis centrale entre la fin du XVIIIe siècle et le XXe siècle). On peut noter que les Juifs des pays arabes ont majoritairement adopté les pratiques religieuses séfarades à partir du XVIe siècle, à tel point qu'on parle ainsi souvent de « séfarades » pour les désigner, alors que ce terme signifiait originellement et de façon plus étroite les descendants des Juifs d'Espagne, dont bon nombre se sont installés dans le monde arabe. Juifs de Palestine, les Hébreux s'étaient convertis au christianisme par la prédication des apôtres. L’apparition de Moïse en Egypte remonte à 1250 avant Jésus christ. Les Hébreux se dispersent alors dans toute la Méditerranée, c'est la diaspora. L'arabe parlé par les Palestiniens est également appelé arabe levantin, arabe levantin du Sud (par opposition au levantin du Nord de la Syrie et du Liban) ou encore arabe jordanien. D'où le nom de « pays de Canaan » qui lui est plusieurs fois donné dans la Bible. Marc Ferro indique ainsi que, selon lui, les juifs portugais « ont complètement oublié que, loin d'être des enfants de la diaspora - sauf une infime minorité - ils sont des Berbères judaïsés aux premiers siècles de notre ère. Ce faisant, il fait l’impasse sur le fait que la diaspora est née un demi-millénaire plus tôt avec la conquête babylonienne et qu’elle est indissociable depuis lors de l’identité juive (aujourd’hui encore, il y a plus de juifs aux États-Unis qu’en Israël !). Dans cette région aujourd'hui en grande partie désertique qui va de l'Égypte à la Mésopotamie (l'Irak actuel) sont nées les villes, l'agriculture et l'écriture ! Selon les études menées sous la responsabilité du démographe Sergio DellaPergola, publiées dans l'« Histoire Universelle des Juifs » sous la direction d'Élie Barnavi, la population juive est passée par un maximum de 4,5 millions de personnes au début de l'ère commune pour redescendre aux environs d'un million d'âmes à la chute de l'Empire romain d'Occident. Voici pour terminer un document dans lequel je rappelle toutes ces citations, mais dans lequel jindique par ailleurs dautres informations et dautres références susceptibles de vous intéresser sur lhistoire ancienne de la Palestine et où les habitants sont bien appelés palestiniens. Les Hébreux sont nombreux à fuir et à s’installer tout autour de la Méditerranée : … Les communautés balkaniques ont été décimées par la Shoah. En revenant sur la décision du ministère de la Santé publique de donner un accès prioritaire au vaccin à tous les prisonniers, Amir Ohana s’est attiré les foudres de certaines ONG comme Adalah, une organisation de défense des droits de l’homme spécialisée dans la représentation de la minorité arabe en Israël. Juifs: nom donné aux Hébreux et à leurs descendants après l'occupation de leur pays. J.-C. (une écriture d’un écolier) 2. Heurts violents entre partisans du Fatah et partisans du Hamas 27 juin : signature par les deux partis palestiniens d’un texte qui entre autre reconnaît l’Etat d’Israël dans les frontières de 1967, et préconise d’arrêter la résistance en dehors des frontières de la Palestine. Avec leur diaspora, les Séfarades sont devenus en général multiculturels, mélangeant les influences arabes, berbères, espagnoles, portugaises, grecques ou turques puis françaises. L'indépendance durera de 133 à 135. La diaspora juive ((he) Tefutzah, « dispersé » ou Galout, « Exil ») désigne la dispersion du peuple juif à travers le monde. Dispersion hors de Palestine des Juifs exilés ; ensemble des communautés juives dispersées à travers le monde. À la fin de sa vie, en 1928, le penseur sioniste Israël Belkind publie Les Arabes en Eretz Israël, livre dans lequel il avance que l'idée d'une dispersion des Juifs après la destruction du Temple par Titus est une « erreur historique »[14] : « Les historiens de notre temps ont l'habitude de raconter qu'après la destruction du Temple par Titus les Juifs se dispersèrent dans tous les pays de l'univers et cessèrent de vivre dans leur pays. La Pologne, par exemple, compte 10 % de Juifs en 1880, tandis que la ville ukrainienne d'Odessa, sur la mer Noire, est localement surnommée « la deuxième Jérusalem ». Une vision de la diaspora qui serait principalement le résultat d'expulsions[16] est aussi revisitée par plusieurs historiens contemporains tels Shlomo Sand et Marc Ferro qui ont respectivement écrit Comment le peuple juif fut inventé et Les tabous de l'histoire. Ils furent redécouverts par l'Occident au XVIe siècle, quand l'un d’eux entra en contact avec le père jésuite Matteo Ricci, venu évangéliser la Chine. alliance : dans le judaïsme, l’Alliance désigne le pacte conclu entre Yahweh et le peuple hébreu. Ils pensent qu'ils ont été punis par Dieu. On les divise communément aujourd'hui en deux grands groupes : les Ashkénazes du nord et de l'est de l'Europe et les Séfarades de la péninsule Ibérique et du bassin méditerranéen. Le roi Josias demande qu’on accélère l’écriture de la Bible car il veut s’en servir pour unifier son peuple par la religion (pour que les hébreux soient plus forts face à l’adversaire). Désigne la communauté juive installée en dehors de Canaan ( Palestien ). Le vrai peuple palestinien est bien le peuple juif, nen déplaise aux révisionnistes de lhistoire. Vers l'an 1000, des communautés sont identifiées dans la vallée du Rhin, axées autour des villes de Worms, Spire et Magenza (Mayence), où le Rav Guershom ben Juda codifie les bases du judaïsme ashkénaze. Les cultures est-européennes sont aujourd'hui en forte régression du fait de l'émigration. C'est également en Turquie que se réfugia la communauté karaïte expulsée d'Espagne en 1492. La disparition d’une page consacrée aux «Territoires palestiniens» sur le site internet du département d’État américain a suscité une vive polémique. J.-C. entraîne l'envoi en esclavage de nombreux prisonniers à Rome[1]. » Il ajoute que ces Juifs portugais « croient ferme, comme les Juifs d'Europe centrale, qu'ils sont tous originaires de Palestine : ceux-ci ont oublié qu'une grande partie d'entre eux sont des convertis de l'époque du royaume Khazar »[17]. Après de nombreux aléas, spécialement les problèmes au sein de la dynastie des Séleucides d'une part, et le soutien intéressé des Romains d'autre part, la cause de l'indépendance triompha finalement. La domination romaine continue jusqu'à la révolte qui dure de 66 à 70 et se conclut par la prise de Jérusalem et la destruction du Temple, le centre de la vie nationale et religieuse des Juifs du monde entier. Les Israélites ou « fils d'Israël » se réfèrent à Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, qui, selon la Bible, changea son nom pour celui d'Israël (« celui qui a lutté avec Dieu ») après avoir lutté toute une nuit avec un ange, émissaire de Dieu. Il existe ainsi « une vaste littérature sacrée en guèze », en partie d’origine chrétienne, mais expurgée[6]. Torah. En 587 av. Voir. Leur théologie, mariant tradition juive et philosophie grecque, a également influencé les premiers théologiens chrétiens. J.-C. et 100, témoignent du fait que les Juifs étaient déjà disséminés dans le monde connu[2]. Elle est occupée aujourd'hui par les États d'Israël et du Liban ainsi que les territoires de l'Autorité palestinienne. Voici quelques traductions. C’est là qu’il réalisa son indépendance et créa une culture d’une portée à la fois nationale et universelle. Au deuxième siècle de notre ère, la diaspora représente les quatre cinquièmes de la population juive. Des communautés de langues perses vont exister pendant 25 siècles, jusqu'au XXe siècle, non seulement au sein des frontières de l'actuel Iran, mais aussi à sa périphérie. Le Second Temple de Jérusalem est reconstruit à Jérusalem en 516 av. L’épître de Jacques, et la 1 ère de Pierre sont adressées aux juifs de la dispersion, c’est-à-dire aux tribus qui sont dispersées dans les pays voisins de la Palestine, dans le Pont, en Galatie, en Cappadoce, en Asie, en Bithynie, etc. Israël dissuade le chef de la diplomatie allemande de se rendre en Palestine. Les cultures dominantes deviennent celles des principaux pays de résidence, soit essentiellement la culture anglo-saxonne (États-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud, Angleterre) et la culture française. Tout d'abord, la langue, le dialecte palestinien comporte de nombreux termes inconnus dans l’arabe, il s'agit d'un reste de vocabulaire hébraïque et araméen. Ils placent leur espérance dans l'étude des livres sacrés de la Torah. Les historiens parlent des Hébreux pour la période des patriarches (d'Abraham à l'avènement de Saül), des Israélites pour la période royale et des Juifs après l'exil de Babylone, les Israéliens étant quant à eux les citoyens de l'État actuel d'Israël. Des témoins divers comme Strabon, Philon d'Alexandrie, Sénèque et Yosef Ben Matthias, plus connu sous son nom latin de Flavius Josèphe, qui écrivent entre 37 av. Au premier millénaire avant notre ère, la Palestine connaît une forte poussée démographique. On peut aussi citer les Juifs du Kurdistan, habitant le territoire du Kurdistan actuellement occupé par l'Irak. Souvent très autonomes, ces groupes ont cependant correspondu entre eux, permettant le maintien d'une identité juive relativement stable. Au IVe siècle, les Perses sont battus par Alexandre, qui conquiert la Palestine en -332. Une autre hypothèse explique, au contraire, le rapide développement des populations juives est-européennes par une migration des Khazars juifs sous la pressions d'envahisseurs venus d'Asie centrale, à partir du Xe siècle. À l'époque du Christ, au début de notre ère, on évalue la population de la Palestine à près de trois millions d'habitants (presque autant qu'aujourd'hui), ce qui est énorme pour l'époque (l'empire romain à son apogée compte environ 50 millions d'âmes et le monde entier, environ 250 millions). La victoire de Titus, les ravages de la deuxième guerre juive et la séduction de la civilisation gréco-romaine accélèrent l'émigration hors de Palestine. C'est le cas en Europe bien sûr, mais aussi en Afrique du nord, en Éthiopie et même en Inde, au Kerala. L’Inscription Siloé, 705 av. Ces groupes ont développé des cultures particulières, parfois marquées par le zoroastrisme, et des dialectes judéo-persans. Le projet américain, censé mettre un terme au conflit avec les Palestiniens, prévoit notamment l'annexion par l'Etat hébreu de larges pans de la Cisjordanie. Les Beta Israel ont vécu pendant des siècles dans le Nord de l’Éthiopie, en particulier les provinces du Gondar et du Tigré. C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. L'exil, ce n'est pas «d'abord la dispersion des Juifs hors de la Palestine romaine, en 70 et 135 de notre ère» (au passage, signalons une erreur de langage regrettable pour un historien : on ne peut pas parler de Palestine romaine en 70 puisque le mot Palestine n'est forgé qu'en 135, pour «effacer» la Judée - et donc les Juifs - de la carte. J.-C. du royaume de Juda, et la déportation d'un nombre considérable d'habitants vers les vallées de l'Euphrate, le peuple juif se concentrait en deux points : Babylone et la Terre d'Israël. D'après le nombre de personnes massacrées en 115, le nombre d'habitants juifs de Cyrénaïque, de Chypre et de Mésopotamie devait aussi être important. Cette émigration est tantôt volontaire, tantôt contrainte (c'est le cas lorsque Nabuchodonosor déporte les habitants de la Judée à Babylone). Puis, en 587 avant J.C., le roi de Babylone s’empare de Jérusalem et envoie en exil* à Babylone les habitants les plus riches et les dirigeants. Ils sont plus nombreux à Alexandrie qu'à Jérusalem ! En savoir plus. J.-C.C à 73 de notre ère : des Hébreux aux Juifs de la diaspora - La diaspora ou dispersion des juifs à travers le bassin méditerranéen est un phénomène très ancien. En 2005, ils sont environ 105 000 en Israël. La civilisation hellène avait également pénétré la terre d'Israël (cf. Le judaïsme a été une religion prosélyte. Certains d'entre eux attendent l'arrivée d'un messie. Ce ne fut pas le cas des Karaïtes d'Égypte, ni d'autres communautés karaïtes d'Europe, et 20 à 25 000 d'entre eux vivent en 2007 en Israël. Elle est ensuite dominée aux IIIe et IIesiècle par les Ptolémée ; des colonies juives s’installent dans les villes côtières de Méditerr… Au VIe siècle avant JC, les habitants de la Judée sont exilés en Mésopotamie, dans la région de Babylone. PREMIÈRE PÉRIODE. Les cours se déroulent en petits groupes - dans le 13e ou chez vous, ce qui permet à chaque étudiant de participer à la discussion dans une atmosphère détendue. Avec les écoles de l'Alliance israélite universelle, le français aura même été entre 1870 et 1950 la langue des élites juives du bassin méditerranéen. Les Hébreux sont un petit peuple installé en Orient (voir carte p115) Au VIIème siècle avant JC, ils sont menacés de disparaître. Comment le peuple juif fut inventé : le titre du dernier livre de Shlomo Sand avait tout d’une provocation en Israël. De cette population se détachent les Hébreux aux environs de 1800 avant JC. Sans être exhaustif, on peut cependant citer de grands ensembles culturels, autonomes mais plus ou moins interconnectés. Ces communautés ont fortement régressé dans la seconde moitié du XXe siècle par émigration vers Israël et les États-Unis. destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. La Shoah a détruit une forte proportion des communautés ashkénazes est-européennes (92 % en Pologne). Des Juifs sont présents en Europe occidentale depuis l'Empire romain. De l’analysibilité des racines de l’hébreu biblique Jonas … La diaspora juive ((he) Tefutzah, « dispersé » ou Galout, « Exil ») désigne la dispersion du peuple juif à travers le monde. Les juifs occupent une place avantageuse au sein de l'empire romain et sont dispensés à titre exceptionnel du culte de l'empereur. À partir du Xe siècle, les chrétiens réfugiés dans le Nord de la péninsule Ibérique commencent à augmenter sensiblement leurs zones d'influences, jusqu'à l'éviction des musulmans en 1492. À la suite des persécutions qui débutent avec les Croisades (XIe au XIIIe siècle) puis aux expulsions d'Angleterre (1290), de France (1306 et 1394) et d'Allemagne (XIVe – XVe siècles), la population juive d'Europe occidentale aurait alors migré vers l'Europe centrale et orientale, où les princes polonais étaient plus accueillants (voir Histoire des Juifs en Pologne). Les Juifs éthiopiens ou Beta Israël ont une origine mal définie. Ce sont les Juifs de Cochin (sud-ouest de l'Inde) et les Bene Israël de Bombay (Nord-Ouest de l'Inde). Malgré la destruction de Jérusalem, décrite par Flavius Josèphe dans son ouvrage, la Guerre des Juifs, les Juifs se révoltent à nouveau vainement sous Trajan puis pendant le règne d'Hadrien en 133, sous la direction de Bar Kokhba. Les Grecs d'Alexandre le Grand puis les Romains de Pompée vont les soumettre à leur loi et ne leur laisser qu'une autonomie relative. ». « Hébreu » (עברי Ivri) pourrait venir de la racine du verbe de la langue hébraïque : עבר Avar, qui signifie passer. Les Juifs du Moyen-Orient ont été sous une nette influence culturelle araméenne entre l'exil à Babylone de 586 av. Mais l'événement capital pour le judaïsme est la destruction du Temple qui transfère de facto l'autorité religieuse des grands-prêtres du Temple aux rabbins. Le rituel séfarade s'est ainsi répandu à partir d'Espagne à travers tout le bassin méditerranéen, tandis que les Juifs de Cochin (Inde) faisaient traditionnellement venir leurs livres saints du Yémen. Celle-ci n'est pas considérée comme faisant partie de la diaspora. Par définition, les Hébreux seraient « ceux qui passent » ou « ceux par-delà le fleuve » (les errants, les nomades), qui ne s'installent pas, des pérégrinants. Quelques groupes, comme la Edah Haredit israélienne continuent à pratiquer le yiddish comme langue du quotidien, mais cet usage est devenu marginal ou inexistant dans presque toutes les communautés ashkénazes actuelles (en Europe, en Amérique du Nord et en Israël). La population juive européenne devient, au cours du second millénaire, importante, notamment dans des pays comme la Pologne, l'Ukraine ou la Lituanie (dont la majeure partie du territoire d'alors constitue aujourd'hui la Biélorussie).

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