Fantasia ». The Centaurettes first appeared during the "Pastoral Symphony" in Fantasia. La dernière modification de cette page a été faite le 17 janvier 2021 à 15:27. L'œuvre est créée le 22 décembre 1808 au Theater an der Wien de Vienne4,2 et publiée en avril 1809 chez Br… Cf. Les décors d'Art Riley, Ray Huffine et Claude Coats s'inspirent de l'Art nouveau, bien que Pierre Lambert les qualifie de « kitsch »[71]. Mark Pinsky écrit que « malgré l'absence d'une histoire unificatrice, Fantasia offre des images et des séquences avec des implications et des messages : inspiratrice et dérangeante, subtile et forte, scientifique, païenne et chrétienne »[192]. La séquence mêle des évocations érotiques dont les danseuses de feu nu, des idolâtries démoniaques, des revenants… avec des symboles chrétiens, comme le pèlerinage de torches[119] dans une forêt à l'aspect gothique. Bust of Beethoven in Walt Disney’s collection of miniatures at The Walt … Ludwig van Beethoven (1770-1827) Fantasia: 01:12:14-01:36:09. Mais au lieu d'illustrer cet événement par des danses tribales, les artistes de Disney évoquent l'apparition de la vie. René Marc y assure la narration mais Mickey et Leopold Stokowski sont laissés en VO. 6 in F major, Op. À l'origine, la séquence d'animation était prévue pour Cydalise et le Chèvre-pied de Pierné[104]. Halloween: Celebrate the Magic • Happy Hallowishes, Fantasia 2000: Donald Duck • Daisy Duck • Colorful Triangles • Black Triangles • Humpback Whales • Duke • Flying John • Killjoy Margaret • Foo-Foo • Joe • Rachel • Nasty Nanny • Tin Soldier • Ballerina • Jack-in-the-Box • Yo Yo Flamingo • Snooty Flamingos • Noah • Spring Sprite • The Elk • The Firebird Au mois de mars 1940, le court métrage Le Vilain Petit Canard (1939) devient « le numéro Six de la parade de court métrage Disney gagnant un Oscar, six années de suite »[136]. D'après une réunion du 29 septembre 1938, l'approche de la séquence devait être sans difficulté et être traitée « comme un ballet typique et très trivial »[70]. Malgré sa présence à l'écran très limitée, l'image du personnage est rendue paternelle grâce à ses derniers gestes envers Mickey, alors qu'il semble très savant, strict et dur durant le reste du film[88]. Allan évoque l'ordre naturel, le cycle de la nature et les forces qui l'habitent[44]. La version du 30 mai 2009 de cet article a été reconnue comme «, Évocation des autres arts par l'animation, L'Apprenti Sorcier, l'utilisation de Mickey Mouse, Le Sacre du Printemps, un cours de Préhistoire, La Symphonie Pastorale, une journée parmi les dieux grecs, Une Nuit sur le Mont Chauve et Ave Maria, un final démoniaque, Un son à la hauteur de l'animation, le Fantasound, Une sortie normale mais dans un climat difficile, Persistance du concept de film musical évolutif, Analyse du film et accueil par les critiques, Le concept décrié de visualisation musicale, Mythologie, religion et pouvoir de la nature, « La réussite financière ne vint pas compenser ces massacres. Cette séquence a alors posé un nouveau problème, celui de la synthèse des quatre mouvements de la symphonie de Beethoven, d'une durée totale dépassant les quarante minutes, à moins de vingt[88]. Stokowski utilise lui le terme de fantasia, terme qui est resté[33] et désigne définitivement le projet à l'automne 1938[35]. La pré-production du court métrage avec Mickey Mouse se poursuit quand en décembre 1937, Roy prévient que le budget devient important[29], mais Walt poursuit son idée pour ce film. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chaîne de cinéma National General Theaters a même lancé une campagne de publicité vantant Fantasia comme un second Easy Rider (1969)[155]. La séquence Casse-noisette, avec sa végétation, ses danses et l'utilisation des fées, prend ses racines dans des œuvres britanniques comme Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare ou des préraphaélites comme William Holman Hunt, Richard Dadd[186] mais aussi le français Gustave Doré[187]. Illustrant différentes parties du ballet Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski avec l'évocation des quatre saisons : Le narrateur évoque ensuite l'insatisfaction de certains musiciens pour leurs œuvres, à l'image de Tchaïkovski n'appréciant pas sa plus célèbre composition, Casse-noisette. Le premier mouvement présente les licornes, les satyres et la famille de pégases[88], c'est une invitation au monde mythologique[110]. Bien que considéré comme l'un des « Classiques d'animation Disney » et malgré de bonnes critiques, il n'aura pas à sa sortie le succès habituel des précédentes productions faisant aussi les frais du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale lors de son arrivée sur le marché européen. John Grant note que dans une interview de février 1976 au magazine Millimeter Ben Sharpsteen, en contradiction avec les éléments précédents, considère « qu'il n'y a pas eu de volonté d'améliorer le personnage de Mickey Mouse… il s'agit simplement d'une sorte d'une évolution progressive »[19]. Jerry Beck précise que la musique à elle seule a coûté 400 000 USD[61]. De nombreux éléments des séquences animées, bien que sans parole, ont été nommés par les animateurs et sont listés par John Grant. Un autre artiste ayant influencé la séquence est l'allemand Heinrich Kley[108]. 11 de Niccolò Paganini, Prélude op. À la même période, Stokowski lors d'une rencontre avec un journaliste au Royal College of Music en 1971, évoque les nombreuses lettres de personnes le remerciant d'avoir fait Fantasia, de leur avoir permis avec ce film d'exorciser leurs peurs irraisonnées d'aller dans une salle de concert et d'aimer les chefs-d'œuvre de la musique[180]. Irvin Kostal, arrangeur sur Mary Poppins (1964), a supervisé cette nouvelle adaptation, sortie en Dolby en 1982, et son travail a consisté à recréer l'enregistrement de Stokowski, agissant parfois image par image[8],[155]. La partie de l’Ave Maria s'inspire elle de l'art romantique, sans pourtant atteindre la précision des œuvres européennes, notamment les œuvres « austères et mystiques » de Caspar David Friedrich[117]. Une nuit, au pied d'une montagne abrupte se trouve un village. La Symphonie pastorale, œuvre chorégraphique de Janine Solane, créée au Théâtre du Palais de Chaillot en 1946 sur la musique de Beethoven. 6 ("Pastoral") , Op. Grant rappelle que la séquence est découpée en six sections chacune illustrant l'une des danses du ballet Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Les forces sont exercées par des autorités essentiellement masculines[1]. Selon Allan, cette dominance masculine s'exprime aussi par des nombreuses images comme celles des pics, montagnes, arbres, ou du podium tous érigés ou le chapeau phallique de Mickey[1]. Le cinquième extrait reprend La Symphonie Pastorale de Ludwig Van Beethoven. Au travers du film, les animateurs n'ont pas seulement permis de visualiser la musique classique mais aussi de rendre hommage aux arts basés sur la musique, tout en les utilisant. Riabouchinska a servi de modèle pour l'hippopotame Hyacytnh, première hippopotame[79]. No. Dans les crevasses enflammées du mont, d'autres monstres dansent puis se jettent dans les flammes, parfois secourus par des sirènes ailées, plus exactement des stryges. Pour Grant, Fantasia est une expérience courageuse et malgré certaines gaucheries[207], les qualités du film sont de loin plus importantes[24]. 2 • The Carnival of the Animals • Pomp and Circumstance • The Firebird Suite, Villains: Xehanort • Ansem • Xemnas • Maleficent • Pete • Vanitas • Xigbar/Braig • Xaldin • Vexen • Lexaeus • Zexion • Saïx/Isa • Demyx • Luxord • Marluxia • Larxene • Terra-Xehanort • Young Xehanort • Xehanort's Guardian Les arrangements musicaux de Stokowski sont certainement de la boucherie des originaux, surtout la version de la Pastorale et que pour s'en rendre compte vous devez simplement penser au fait de les écouter dans une salle de concert. She had big, exaggerated lips and hair, and the body of a donkey. Il fait aussi un parallèle avec le chef d'entreprise Walt Disney, le chef d'orchestre Stokowski, tous deux dirigeant leurs petits mondes[49]. La séquence d'animation qui se déroulait dans les marais a été réutilisée dans Blue Bayou, séquence de La Boîte à musique (1946). Les hippopotames sont elles modelées d'après Tatiana Riabouchinska, sauf pour les prises de vue réelles filmant Marjorie Babbitt[73], la danseuse ayant servi de modèle pour la gestuelle de Blanche-Neige et qui était mariée à l'animateur Art Babbitt. Allan indique qu'une lettre au contenu similaire a été envoyée le 26 octobre 1937 au représentant new-yorkais de Stokowski[22],[28]. • Magic Happens • Parade of the Stars • SpectroMagic Grant donne comme explication le nombre de salles limité à 14 mais aussi que le public potentiel était « réticent par le côté culturel apparent du film, préférant un loisir plus léger que Bach, Beethoven, Stravinsky ou Dukas »[24]. Le 12 avril 1938, Disney a demandé une autorisation pour utiliser l'Oiseau de feu[89], autre œuvre de Stravinsky mais le choix final s'est porté le 4 janvier 1939 sur Le Sacre du Printemps[92]. Il décrit Fantasia comme « un répertoire composite foisonnant d'images tirées de l'art occidental »[101]. … Je peux l'améliorer. À l'époque Walt Disney est dans une période faste, il est alors selon Robin Allan « le sorcier ou Zeus contrôlant les éléments »[167]. Malgré les prouesses d'animation réalisées auparavant, Disney a été jugé avec Fantasia « non plus dans la sphère sans prétention de l'enfance et des contes de fées mais dans l'arène du Grand Art »[136]. Mais au point de vue général de Fantasia, vous n'êtes pas dans une salle de concert »[24]. Barrier qualifie le système de « dimensionnel »[121]. Pierre Lambert indique que Walt invita Stokowski à sa table dans un restaurant de Beverly Hills, afin de ne pas manger tous les deux seuls[21],[25],[26]. L'animateur d'effets spéciaux Joshua Meador a assuré la reconstitution des éruptions volcaniques et des coulées de lave[71] et il travailla par la suite sur le monstre du film Planète interdite (1956)[88]. Lilo et Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème! Les événements ont ensuite empiré. Pour Maltin, la séquence de la Danse des heures est l'une des moins critiquées[78] tandis que la plus critiquée est à son sens la Symphonie Pastorale[36]. Avec tous ces éléments de production, le budget de Fantasia est estimé selon les auteurs à 2,2[125], 2,25[8], 2,28[61],[126] ou 2,3 millions de USD[121],[127], à comparer avec celui de Blanche-Neige voisin de 1,5 million[128],[129],[130],[131] et surtout celui de Pinocchio sorti la même année et approchant les 2,6 millions de USD[132],[133],[134],[135]. Malgré son côté comique, la séquence a aussi reçu l'attention et la qualité des artistes de Disney. Le musicien Martial Robert déclare que Fantasia est la seconde tentative de rapprocher la musique et l'image, avant la création de la télévision, le film devenant un peu le précurseur du média, Disney ayant fait une première tentative avec les Silly Symphonies[171]. One of Beethoven's few works containing explicitly programmatic content, the symphony was first performed in the Theater an der Wien on 22 December 1808 in a four-hour concert. Pour démarcher les salles de spectacles et vendre les équipements Fantasound, le studio engage des représentants de commerce comme Irving Ludwig qui deviendra président de Buena Vista Distribution[139]. Durant le processus de création de ce film, Walt Disney rencontre le chef d'orchestre renommé Leopold Stokowski lors d'une soirée à Hollywood et lui évoque le projet de court métrage musical[18],[24]. Matt Cartmill considère que les séquences Une nuit sur le Mont Chauve/Ave Maria et L'Apprenti Sorcier, à l'instar de nombreux courts métrages de Disney notamment des Silly Symphonies, possèdent une structure narrative harmonie-chaos-harmonie, durant laquelle « à partir d'une harmonie initiale, le monde évolue dans le chaos et retrouve à la fin son harmonie »[193].
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