Comme le souligne Axel Rücker, de nombreux crash tests ont confirmé cette construction : les réservoirs n’ont pas été endommagés et l’hydrogène n’a pas pu s’en échapper. Automobile; Essais; 2019 : nos 5 voitures écologiques préférées. Puisque la folie de l’hydrogène ... PAC que 7,5 litres d’essence contenant 68 kWh « chaleur » via le moteur à explosion. 5. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Les … Une pile à combustible dite « à membrane échangeuse de protons » : l’hydrogène et l’oxygène se combinent, et l’eau sort de la pile. Comme leur nom l’indique, les voitures hydrogènes fonctionnent en consommant de l’hydrogène contenu dans des piles. Côté architecture, pas de grandes différences. 1799 : Philippe Lebon réalise un « gaz d’hydrogène » à partir de bois, composé d’au moins 50% de dihydrogène. Dans le cas d’une voiture à hydrogène, ceux-ci dépendent notamment du prix du carburant. Dans quelle mesure le véhicule hydrogène est-il écologique et durable ? These cookies do not store any personal information. Vous souhaitez remiser votre moteur thermique ? Le vaporeformage de ressources fossiles, comme le gaz naturel, restant le principal procédé utilisé pour cette production. Ceci pallie l’effet dissuasif du long temps de charge d’un moteur électrique pour peu d’autonomie en comparaison avec les moteurs thermiques. Une voiture à hydrogène est une voiture électrique qui puise son énergie d’une pile à combustible alimentée avec ce gaz. L’Hydrogen Council, l’initiative mondiale des membres d’entreprises leaders en matière d’énergie, de transport et d’industrie, sont du même avis. En effet, faire le plein du réservoir d'hydrogène pour 700 à 800 km d'autonomie est aussi simple et rapide que faire un plein de super... à un détail près : il n'existe aujourd'hui … Ceci pallie l’effet dissuasif du long temps de charge d’un moteur électrique pour peu d’autonomie en comparaison avec les moteurs thermiques. Dans pareil cas, les véhicules roulant à l’hydrogène pourront devenir la technologie ne produisant pas d’émissions qui permet à ses utilisateurs de conserver leurs habitudes en matière de conduite flexible. Hydrogène pour la transition énergétique : est-on obligé de le fabriquer ? Alors que cet effet a été découvert par William Grove en 1839, il n’a que peu intéressé les constructeurs d’automobiles pendant presque deux siècles : l’hydrogène est longtemps resté difficile à stocker, nécessairement sous pression (700 bars), et donc à transporter. La quantité de platine nécessaire pour produire une pile à combustible a déjà pu être fortement diminuée. Actuellement, un kilo d’hydrogène coûte près de 10 euros en France, 9,5 euros en Allemagne (un prix sur lequel les partenaires de H2 Mobility se sont entendus) et environ 14 dollars aux USA. Elle se vide par un échappement qui évacue … Nombre d’automobilistes imaginent encore la voiture à hydrogène comme un modèle thermique qu’on alimenterait au gaz H2, un peu comme un véhicule fonctionnant au GPL ou au GNV. Il n’est pas rare de positionner le moteur électrique sur la partie motrice de la voiture, voire dans certains cas d’associer un moteur électrique par roue. Un moteur diesel émet moins de CO2 qu’un moteur essence, à utilisation comparable. » Pour l’instant, seules les grandes entreprises énergétiques et coopérations dans le secteur automobile s’engagent dans ce domaine. Puisque la folie de l’hydrogène ... PAC que 7,5 litres d’essence contenant 68 kWh « chaleur » via le moteur à explosion. On l’a vu, l’architecture de la voiture à hydrogène est centrée autour de la pile à combustible. Une voiture à hydrogène ne produit donc pas d’émissions au niveau local – mais vous en saurez plus à ce sujet plus loin. Les rejets d’une voiture à hydrogène sont uniquement composés de vapeur d’eau. Moteur thermique. L’engin était équipé d’un moteur V12 de 6 litres de cylindrée, fo… Le moteur transforme l’électricité en mouvement pour propulser la voiture. En France, on compte actuellement près de 130 stations d’hydrogène, contre près de 80 environ en Allemagne à fin 2019 ou une quarantaine aux États-Unis. 1. Ces piles sont rechargeables. Nous utilisons les cookies pour réaliser des statistiques de visites. Peugeot fera son retour dans la voiture hydrogène d’ici 2021. Une voiture à hydrogène fonctionne différemment, bien qu’elle intègre également un moteur électrique. Pour le moteur à hydrogène, qui est un moteur électrique classique qui s'alimente par une batterie à combustible (hydrogène donc), la batterie se vide de son hydrogène au moment de la réaction chimique. En contrepartie, la production et le recyclage des batteries posent d’importants problèmes environnementaux et sociétaux – comme l’extraction de métaux rares, l’épuisement des ressources en minerai, la quasi-impossibilité de recycler les composants d’une batterie usagée… sans parler du coût d’achat d’un tel véhicule. En France, on ne compte que deux voitures et deux utilitaires ainsi motorisés. Dans certains modèles, l’électricité produite par la pile à combustible alimente un moteur électrique, semblable à celui présent dans une voiture électrique conventionnelle. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. À l’intérieur d’une voiture à hydrogène, une pile à combustible remplie d’hydrogène réagit avec l’oxygène pour produire de l’électricité de la vapeur d’eau. L’histoire de la voiture à hydrogène à commencé avec celle du moteur fonctionnant à l’hydrogène. « S’agissant de moteur à hydrogène, nous sommes face à un problème du type poule et œuf », explique Axel Rücker, l’expert de BMW. Pour obtenir de l’hydrogène en effet, de l’énergie électrique est nécessaire. La part restante est issue de l’électrolyse de l’eau, la réaction inverse de celle exploitée dans la pile à combustible : on utilise de l’eau pour générer dioxygène et dihydrogène. Une autre raison du prix élevé d’une voiture à hydrogène est sa taille : comme le ou les réservoirs d’hydrogène prennent beaucoup de place, le véhicule est forcément volumineux. Dans l’opinion publique, la pile à combustible est une alternative encore mal connue. Cette réaction provoque uniquement de l’énergie électrique, de la chaleur et de l’eau, évacuée sous forme de vapeur par le pot d’échappement. Début 2019, la France en comptait près de 25 000 sur son territoire. Cependant, faire le plein d’une voiture hydrogène est difficile, il n’existe que 400 stations de recharge dans le monde, dont une centaine en Allemagne, qui en font le leader européen dans ce domaine, et une dizaine seulement sont … Mais cette énergie pleine d'avenir peine encore à trouver ses marques. Les véhicules à hydrogène sont classés dans la catégorie des véhicules électriques, malgré l’utilisation d’un carburant. Pourtant, un moteur à hydrogène n'est moins polluant in fine qu'à la condition que le processus de production d'hydrogène et le fonctionnement du moteur lui-même dégagent moins de CO 2 qu'un moteur Diesel (100 gCO 2 /km [16]). Veuillez consulter la section « Cookies » pour en savoir plus sur la manière dont nous les utilisons sur notre site. Quant à la voiture électrique, si l’on se base sur nos mesures et sur le tarif EDF en heures pleines, une Zoe coûte en moyenne 2,5 € aux 100 km, et une Tesla Model S 4 € aux 100 km. Au tarif d’une quinzaine d’euros le kilo (l’hydrogène se mesure en kilos), il faut compter entre 50€ et 70€ pour remplir son réservoir. Outre le faible nombre de véhicules produits et l’absence d’industrialisation de la production, la quantité de platine nécessaire joue également un rôle. C’est presque le double d’une voiture purement électrique ou hybride comparable. L’électricité produite dans la pile à combustible suit deux chemins, indépendamment des besoins du véhicule en train de rouler. Celle-ci est dirigée vers le moteur électrique et/ou la batterie, en fonction des besoins. Cette eau est évacuée de la pile à combustible, puis sort par le pot d’échappement. Mais, c’est surtout le mauvais rendement de la chaîne hydrogène qui plombe le bilan global. Ce terme la distingue des voitures électriques alimentées par une batterie, les BEV, pour « Battery Electric Vehicle ». Certains constructeurs pourraient donc décider de remettre en … Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène pour l’utilisateur ? Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Les deux technologies démarrant par une énergie électrique émise par une centrale électrique, nous allons donc partir d'un postulat où avons à dépenser 100 kWh. Dans cette offre grandissante de déplacements alternatifs, intéressons-nous plus spécifiquement aux technologies hydrogène. Pour égaler l’espérance de vie d’un moteur diesel (300 000 kilomètres), ils devraient fonctionner 7 000 heures sans dégradation. Hydrogen de Renault, assure étanchéité, résistance à la pression et aux chocs. Ces derniers sortent de la pile à combustible pour alimenter le circuit électrique. Savez-vous que certains constructeurs d’automobiles voient en la voiture à hydrogène l’avenir de la mobilité sur route ? Une voiture à hydrogène est actionnée par un moteur électrique, c’est pourquoi elle appartient à la catégorie des voitures électriques. À titre de comparaison : le réseau de bornes de chargement pour véhicules électriques est déjà nettement plus dense. Actuellement, les stations d’hydrogène sont très peu nombreuses. L’avenir du moteur à hydrogène pour la voiture, c’est la pile. La conduite d'une voiture à hydrogène offre tous les avantages d'une motorisation électrique -couple, silence, souplesse... - sans la contrainte d'une autonomie réduite et d'un temps de recharge long. Un inconvénient de la fabrication d’hydrogène sont les pertes lors de l’électrolyse. La voiture à hydrogène la plus vendue au monde (quelques milliers d’exemplaires) pèse 1.850 kg, soit 3 kilos de plus que la Tesla Model 3 Long Range (100 % batterie), qui a la même autonomie. Cette batterie de traction est nettement plus petite et donc plus légère que la batterie d’une voiture purement électrique, puisqu’elle est alimentée en continu par la pile à combustible. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Des pipelines et des réservoirs d’hydrogène sont également exploités depuis de nombreuses années. Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture à hydrogène pour l’utilisateur ? Découvrez tous les modèles à hydrogène du marché. Le prix de cet hydrogène dit « vert » est encore très élevé par rapport à celui provenant de ressources fossiles. La sensation de conduite est donc la même qu’avec une voiture électrique : pratiquement aucun, Un avantage encore valable actuellement vis-à-vis d’une voiture purement électrique est la plus grande, L’autonomie des véhicules à hydrogène ne dépend pas de la, Cependant, l’hydrogène peut être produit lorsque l’électricité à base de sources d’énergie renouvelables est. Comme leur nom l’indique, les voitures hydrogènes fonctionnent en consommant de l’hydrogène contenu dans des piles. La notion de véhicule à hydrogène désigne tout moyen de transport qui utilise une transformation chimique de l'hydrogène comme énergie de propulsion. Et comment obtenir le meilleur résultat pour la protection du climat ». Quel rôle jouera le moteur à hydrogène à l’avenir ? Seul problème : ce carburant « miracle » n'existe pas, tel quel (ou presque), dans la nature. Combien coûte un véhicule hydrogène et pourquoi ? Illustration : Cyprian Lothringer ; Vidéo : Benjamin Roth ; Auteure : Nils Arnold. Aujourd’hui, 96 % de la production mondiale d’hydrogène relâche du dioxyde de carbone. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. Moins d’émissions nocives et de bruit : les véhicules électriques sont porteurs de nombreux espoirs. Dans un premier temps, l’hydrogène doit être transformé en électricité. On prend de l’hydrogène et de l’oxygène, on crée un courant électrique et on rejette de l’eau. La source d’alimentation du moteur n’est pas la même : les voitures électriques traditionnelles utilisent une batterie, qui doit être rechargée par branchement, pour fournir l’énergie au moteur électrique ; la voiture à hydrogène utilise une pile à combustible pour produire l’électricité nécessaire. Combien coûte un véhicule hydrogène et pourquoi ? L’utilisation de l’hydrogène dans le secteur automobile est une alternative prometteuse aux hydrocarbures pour réduire les émissions des gaz à effet de serre, puisque la pile à combustible ne rejette que de l’eau lors de son fonctionnement. Comme d’autres voitures électriques, les véhicules à hydrogène sont en mesure de récupérer l’énergie de freinage. L’hydrogène permet en fait d’augmenter considérablement l’autonomie de véhicules électriques, grâce aux piles à combustible, en remplacement ou bien en complément des batteries. Cet aspect dépend des conditions dans lesquelles se déroule la production d’hydrogène. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Différentes technologies de piles à combustible existent : le combustible en question peut être de l’hydrogène, bien sûr, mais aussi du méthanol ou du méthane. Cependant, faire le plein d’une voiture hydrogène est difficile, il n’existe que 400 stations de recharge dans le monde, dont une centaine en Allemagne, qui en font le leader européen dans ce domaine, et une dizaine seulement sont … This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Mais comment transforme-t-on de l’hydrogène en électricité ? 6. Pourtant, les experts promettent un bel avenir à la voiture à hydrogène. Au volant de la première voiture de série à hydrogène A Grenoble, Manuel Pavard Publié le 20/03/14 à 00h00 — Mis à jour le 12/09/14 à 18h45 Rémi Bligny, Doctorant en Mécanique et Énergie, Université de Lorraine et Robin Vivian, Maitre de conférences, Université de Lorraine. Chez BMW, on est convaincu que l’hydrogène peut apporter une contribution importante à la mobilité durable à l’avenir en complément des véhicules équipés de batteries. Contrairement à une voiture hydrogène, c’est toujours la batterie qui alimente ici la motorisation. Pour l’expert de BMW Axel Rücker, les conditions sont toutefois l’utilisation d’énergies renouvelables lors de la production d'hydrogène et le développement de l’infrastructure technique, afin de raccourcir les distances sur lesquelles le produit est transporté. Outre le réseau clairsemé de stations-service, un autre facteur influence la demande timide en matière de voiture à hydrogène : ce type de véhicule est relativement cher à l’achat. Ce prix encore élevé est dû à différents facteurs. À lire aussi : Entre vélo, trottinette, voiture électrique ou hydrogène, les alternatives pour nos nouvelles mobilités ne manquent pas… même si les véhicules électriques sont encore aujourd’hui contraints par l’autonomie des batteries – distance limitée, temps de recharge important. Face à face technique entre : Renault Scenic Blue dCi 120 et Toyota Mirai Hydrogène. Les réponses sont ici ! La technologie la plus utilisée dans l’industrie automobile est celle dite à membrane échangeuse de protons qui utilise de l’hydrogène gazeux. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Program Manager Hydrogen Fuel Cell du BMW Group. On vous en dit plus ! Un kilo d’hydrogène permet à une voiture de rouler sur une centaine de kilomètres. Les véhicules à hydrogène sont classés dans la catégorie des véhicules électriques, malgré l’utilisation d’un carburant. Ce n’est pas un moteur, mais un convertisseur d’énergie. Les rares modèles à pile à combustible de classe moyenne à moyenne supérieure déjà disponibles sur le marché coûtent près de 70 000 euros. Il est acheminé jusqu’à un catalyseur – très souvent du platine, où il se dissocie en protons et en électrons. Encore aujourd’hui, la production d'hydrogène se fait très majoritaireme… Nombre d’automobilistes imaginent encore la voiture à hydrogène comme un modèle thermique qu’on alimenterait au gaz H2, un peu comme un véhicule fonctionnant au GPL ou au GNV. Voyons d’un peu plus près comment le véhicule hydrogène s’approche de cet objectif et comparons-le à d’autres types de motorisation : Les moteurs alternatifs doivent réduire les émissions de substances nocives, en particulier de gaz nuisibles pour le climat comme le CO2, mais également celles de gaz dangereux pour la santé comme les oxydes de carbone. La pile à hydrogène devient ainsi un atout supplémentaire pour le véhicule 100 % électrique à batterie lithium-ion. Durant le processus d’électrolyse, le courant sépare les molécules d’hydrogène et d’oxygène qui composent l’eau. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Les avantages et les inconvénients d’une technique de moteur peuvent être considérés, pour l’essentiel, sous deux points de vue : celui de l’utilisateur et celui de l’environnement. Car comment fabriquer cet hydrogène sans pétrole ou sans électricité? La mise en place de réseaux de stations-service à hydrogène dans plusieurs pays européens dont la France semble indiquer que la technologie passe progressivement le cap du démonstrateur pour entrer dans une phase commerciale. Sur les moteurs essence ou diesel, le kit hydrogène est censé apporter, selon ses promoteurs, 20 à 30 % d'économie de carburant. Retrouvez Changing Lanes et abonnez-vous sur toutes les principales plates-formes de podcasts. Cette configuration fut notamment présentée dès le début des années 2000 sur plusieurs concept-cars Peugeot. Comme tous les carburants, l’hydrogène comporte des avantages, mais aussi des … Nous avons pour cela fait appel à Axel Rücker, Program Manager Hydrogen Fuel Cell du BMW Group. Le grand défaut de la voiture à hydrogène pour le moment réside dans les rares possibilités de faire le plein. On vous en dit plus ! Découvertes du potentiel des gaz d’hydrogène. Vous pourrez toujours les supprimer ou désactiver ultérieurement. Jamy vous explique ! Hydrogène pour la transition énergétique : est-on obligé de le fabriquer ? Quand leur réserve est épuisée, il faut les charger dans des stations-service spécialisées. L’importance de cet effet dépend du mélange électrique utilisé. Chaque automobiliste a des besoins et des souhaits différents concernant sa mobilité. Dans ce schéma de fonctionnement, le moteur de la voiture électrique reste alimenté principalement par sa batterie lithium-ion. Comment fonctionne un moteur à hydrogène ? Pour mémoire, BMW a produit une centaine d’exemplaires de sa Hydrogen 7 (sur base 760 Li), entre 2007 et 2009. Ces deux firmes, l’une coréenne et l’autre japonaise, ont bénéficié d’une conjoncture très favorable pour cette technologie, avec l’effondrement du cours du platine (- 35 % entre début 2011 et septembre 2019). Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site Web et garantir une expérience optimale à des utilisateurs individuels tels que vous. Les véhicules à hydrogène sont classés dans la catégorie des véhicules électriques, malgré l’utilisation d’un carburant. Commercialisée depuis fin 2015, la Toyota Mirai est reconnue comme la première voiture à hydrogène au monde à être produite à grande échelle. Le voilà aujourd’hui qui retrouve ses lettres de noblesses, puisque des moteurs à hydrogène propulsent Ariane dans l’espace. Comment fonctionne le moteur à hydrogène pour voiture ? Peugeot fera son retour dans la voiture hydrogène d’ici 2021. Ce véhicule atypique s’appuie sur des piles à hydrogène qui peuvent être rechargées par du gaz hydrogène, disponible dans différentes stations service spécialisées. En 2020, 158 stations sont répertoriées en France : 86 ouvertes, ou en construction, et 71 en projet… donc hypothétiques. Il n’utilise donc pas l’énergie fournie par une batterie intégrée, comme les modèles purement électriques ou hybrides plug-in qui peuvent être rechargés à une source d’électricité externe (➜ lisez également : Hybride rechargeable et autres voitures électriques).