Judith et Holopherne (en allemand : Judith und Holofernes) est une peinture de l'artiste autrichien Gustav Klimt, réalisée en 1901.Il s'agit d'une peinture à l'huile, rehaussée d'or plaqué. La Femme écrivant une lettre et sa servante (en néerlandais, Schrijvende vrouw met dienstbode) est une peinture de genre du peintre baroque néerlandais Johannes Vermeer, réalisée vers 1670-1671.Il s’agit d’une huile sur toile de 71,1 × 60,5 cm actuellement exposée à la Galerie nationale d'Irlande de Dublin. Artemisia Gentileschi, Judith et sa servante, 1618-1619 Galleria Palatina, Palazzo Pitti Florence Sa propre histoire n’étant certainement pas sans rapport. Peu après elle sortit et donna la tête d’Holopherne à sa servante... (Judith 13, 9) L’Ancien Testament relate l’épisode de Judith sauvant sa ville de Béthulie du siège de Holopherne, le général du roi babylonien Nabuchodonosor. Cette reproduction d’art est proposée en open-édition chez Muzéo. 11 Comme elle descendait la montagne, au lever du jour, les postes avancés des Assyriens la rencontrèrent et l'arrêtèrent, en disant: " D'où viens-tu, et où vas-tu? Il organise en son honneur un grand banquet. Dans d’autres tableaux intitulés Judith et sa servante (v. 1612, Florence, Palazzo Pitti et v. 1623-1625, Détroit, Detroit Institute of Arts), le meurtre est déjà commis et Judith et sa servante prêtent l’oreille à ce qui se passe hors de Judith et Holopherne (en allemand : Judith und Holofernes) est une peinture de l'artiste autrichien Gustav Klimt, réalisée en 1901.Il s'agit d'une peinture à l'huile, rehaussée d'or plaqué. Peu après elle sortit et donna la tête d'Holopherne à sa servante,qui la mit dans la besace à vivres, et toutes deux sortirent du camp Les ennemis privés de leur chef, lèvent le camp et Judith est fêtée en héroïne à Jérusalem, avant de reprendre sa vie tranquille de riche et pieuse veuve. Judith and Maidservant with Head of Holofernes Artist Artemisia Gentileschi Year c. 1623–1625 Medium oil paint, canvas Dimensions 72.44 in (184.0 cm) × 55.75 in (141.6 cm) Judith and Her Maidservant is one of four paintings by the Italian baroque artist Artemisia Gentileschi that depicts the biblical story of Judith and Holofernes. Avec sa servante et des cruches de vin, elle pénètre dans le camp d'Holopherne. La Femme écrivant une lettre et sa servante a parfois été rapproché d'un tableau de Gabriel Metsu en particulier, la Femme lisant une lettre (Dublin, National Gallery of Ireland), en raison de la tenue très proche, ainsi que le rôle similaire des servantes des deux … Elle donna alors sa tête à sa servante qui l’emporta dans sa besace. En 1979, Léa Lublin réalise lors d'une exposition de la galerie Yvon Lambert Le milieu du tableau, un ensemble de quatre croquis accompagné d'un texte. Judith et sa servante, huile sur toile, 1625, Detroit, Istitute of Art. Tiré du livre de Judith des textes apocryphes bibliques, le tableau s'intéresse au moment où Judith, assistée de sa servante, décapite le général qui s'est endormi ivre. Elle effectua son apprentissage auprès de son père, Prospero Fontana, à Bologne. Elle appela sa servante et, étant descendue dans sa maison, elle ôta son cilice et se dépouilla des vêtements de son veuvage. Elle devint célèbre en son temps dans tout le pays. Alors qu’après un banquet, Holopherne dormait ivre mort, Judith le décapita. Et ils obéirent, et Judith sortit avec sa servante ; les hommes de la ville la suivirent du regard jusqu'à ce qu'elle fût parvenue au pied de la montagne et qu'elle eût traversé le vallon, et ils ne l'aperçurent plus. Le tableau s'inspire de façon libre du mythe de Judith de Béthulie qui, pour sauver son village de son attaque, séduisit le général Holopherne et le décapita. Et Judith franchit les portes, elle et sa servante, en priant le Seigneur. Pour sauver son peuple, Dieu utilisa Judith, une jeune et belle veuve connue pour sa sagesse. Le bleu et le rouge des robes de Judith et de sa servante disent leur état : froideur et colère, tandis que le blanc du drap évoque la mort. Ils obéirent et Judith sortit avec sa servante, suivie du regard par les gens de la ville pendant toute la descente de la montagne jusqu'à la traversée du vallon. Avec sa servante et du vin elle pénètre dans le camp d’Holopherne, qui est tout de suite fasciné. L'éclairage est très théâtral, la scène se passe de nuit, une torche illuminant le visage et le bras de Judith et laisse dans la pénombre le visage de sa servante représentée dans une attitude de prière. Ou plutôt en glaciale servante pousse-au-crime, elle inciterait sa chouchoute Amandine Henry à jouer les Judith blondes. Ce dernier est tout de suite envoûté par sa beauté. - Vocavitque abram suam, et descendens in domum suam, abstulit a se cilicium, et exuit se vestimentis viduitatis suæ, (Ⅳ) Judith décapitant Holopherne est le titre de deux tableaux de la peintre italienne baroque Artemisia Gentileschi, réalisés vers 1614-1620.Gentileschi peint deux versions d'une même scène : l'une se trouve au Museo Nazionale di Capodimonte à Naples, l'autre est conservée au musée des Offices à Florence [1]. Le sang est beaucoup moins visible que chez Gentileschi et n’apparaît pas très réaliste, ce n’est pas le but de l’oeuvre L’histoire de Judith a souvent été représentée par les peintres depuis le moyen-âge, notamment en Italie. En 1625, Gentileschi revit à nouveau l'histoire de Judith dans le tableau "Judith et sa servante et avec la tête d'Holopherne"; Cette œuvre véhicule un sentiment de danger et … En 1979, Léa Lublin réalise lors d'une exposition de la galerie Yvon Lambert Le milieu du tableau, un ensemble de quatre croquis accompagné d'un texte. Nous voyons ainsi, paradoxalement en Judith, à travers la couleur blanche qui couvre sa taille, l’image de la spiritualité et de la paix (ce que l’histoire biblique a confirmé) 1, elle donne l’image d’un être capable d’initiative et … Judith une jeune veuve, d’une très grande beauté, décide alors de sauver la ville. Artémisia fut violée alors qu’elle avait dix … 14 Lavinia Fontana , née à Bologne en 1552 et morte à Rome en 1614, est une artiste maniériste de l’école romaine. Judith et la servante, le Corrège, vers 1510-1511, Musée des Beaux-arts / Musées de Strasbourg / A. Plisson Judith et la servante Antonio Allefri, dit le Corrège (Corregio, 1489-1494 - Corregio, 1534) Puis ils ne la virent plus. Un homme fait une surprise "AMOUR" sur la table avec sa servante pour sa femme mais.. Elle Ainsi, Judith a sauvé Béthulie, et après avoir repoussé moult prétendants (ça échauffe les esprits une femme castratrice ET pieuse), elle vivra jusqu’à 105 ans, sa servante Abra à ses cotés. Le lieu de conservation de « Judith et sa servante avec la tête d'Holopherne » est Detroit Institute of Arts, Détroit, Etats-Unis. Lorsqu’ils se retrouvent seuls, Judith l'enivre jusqu’à Beaucoup la désirèrent mais aucun homme ne la connut tous les jours de sa … Le tableau est d'une grande intensité physique, qu'il s'agisse des grands jets de sang qui jaillissent de la blessure ou de l'énergie déployée par les deux femmes qui commettent le meurtre. La servante est bien plus âgée, le visage de Judith est plein de dégoût et elle se tient éloignée d’Holopherne. atours, Judith se rend au banquet où l’invite Holopherne, enivre son ennemi et l’accompagne sous sa tente, où elle le décapite avec un sabre. Jdt 10:11-Comme elles marchaient droit devant Judith partit pour Béthulie et y resta dans sa propriété.