Fascinée par l’ère du Groupe B, une catégorie de voitures de sport modifiées ayant connue son apogée dans les années 80, la marque italienne Autodromo vient tout récemment de sortir un nouveau modèle affichant une belle robe verte. Lancia s'engage en groupe B avec la descendante directe des Montecarlo Gr5 championne du monde en 1979, 1980 et 1981, la Lancia 037, dévoilée en octobre 1981. Meilleure promo pour un match de Catch dans les années 80. Parmi les modèles phares, on devrait retrouver les Audi Quattro et Peugeot 205 T16 qui ont écrit l'histoire des rallyes au début des années 80. Les deux équipages abandoneront. Votre messageAttention, le message que vous allez saisir sera envoyé directement aux modérateurs du site. Le groupe B, appelé «l'âge d'or du rassemblement», a été introduit en 1982 en remplacement du groupe 4. Elle ne connut jamais aucune forme de compétitions mais elle servira par la suite de base au développement de la future supercar de Ferrari, la fameuse F40[54]. En 1984, Ferrari présente la 288 GTO. Elle apparaît au RAC 1985 qu'elle remportait aux mains d'un pilote en pleine ascension, Henri Toivonen. En 1982, Nissan produit 230 exemplaires de la 240RS. Le règlement permissif du Groupe B a permis à beaucoup d'écurie de placer le moteur en position centrale arrière, telle une Formule 1. L'intervention des secours fut tardive car il n'y avait aucun spectateur, dans la montagne à cet endroit et on mit du temps à se rendre compte que quelque chose était survenu. On trouve par exemple Austin et sa Metro 6R4 doté d'un moteur V6 atmo, Ford et sa RS200 ou encore Citroën et sa Citroën BX 4TC. - tout commentaire agressif, grossier, hors sujet Il n'avait que peu de restrictions, un poids aussi faible que possible, aucune restriction de suralimentation, entraînant une double augmentation de la puissance CV à plus de 500 CV jusqu'en 1986. Peugeot réalisa donc à son tour le doublé, Timo Salonen succédant à Stig Blomqvist. Les victoires vont ensuite s’enchaîner : Saby au Tour de Corse, Kankkunen en Grèce et en Nouvelle-Zélande et Salonen en Finlande et au RAC. Il s'agit de Peugeot Talbot Sport qui se lançait en Groupe B avec la Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 1. L'écurie connaît le pire au Tour de Corse quand l'équipage Toivonen-Cresto trouve la mort après avoir perdu le contrôle de sa S4 à pleine vitesse : Lancia se retire de l'épreuve et la FIA décide de supprimer le Groupe B à l'issue de la saison, jugeant à raison que ces voitures sont désormais trop puissantes et rapides pour être utilisées sur des routes ordinaires[16]. - message contenant des coordonnées privées, une adresse Internet, une adresse postale ou e-mail. La cylindrée avait été déterminée pour passer l'homologation (maximum de 4 000 cm3 dans la plus haute classe). La Samba se révèle efficace sur l'asphalte avec pour meilleur résultat une place de 7e au Tour de Corse 1985 aux mains de Jean-Paul Bouquet[92] et 9e au Tour de Corse 1986 avec Gilbert Casanova [1] Les pilotes René Metge, Jacky Ickx et Roland Kussmaul finiront respectivement 1er, 6e et 26e[73]. Ce formulaire est strictement réservé à avertir de toute intervention jugée incorrecte, notamment : Mais coupé dans son élan (disparition du groupe B), Ferrari n'en sortira que cinq exemplaires[53]. Différentes versions ont utilisées, avec l’A1, l’A1 ou encore la S1, la Groupe B … - tout message publicitaire Elle signe les meilleurs temps des essais. L'idée de départ est d'engager une voiture de rallye 100 % Renault en groupe B[a 1], mais en gardant à l'esprit lors de sa conception la commercialisation future des véhicules de route nécessaires à homologation[20]. L'édition suivante du Dakar sera aussi remportée par la 205 pilotée par Juha Kankkunen, celle pilotée par Alain Ambrosino termine 6e. En 1985, même si Cesare Fiorio fait accélérer le développement de la Lancia Delta S4 (S pour Suralimentée, 4 pour 4 roues motrices), présentée en décembre 1984, Lancia court la quasi-totalité du championnat avec une 037 qui ne supporte plus la comparaison face aux Audi Quattro Sport et aux Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2 engagées à partir du Tour de Corse, épreuve dramatique pour l'écurie italienne puisqu'Attilio Bettega y est victime d'un accident mortel. Bien que l'idée de départ de Tony Fall était de transférer l'Ascona 400 victorieuse aux mains de Walter Röhrl en 1982 du groupe 4 vers le groupe B, le groupe Opel décidera, à cause du renouvellement de la gamme Ascona, d'opter pour la Manta. Au début des années 80, il était temps de remplacer le coupé V6, et c’est alors qu’arrive un nouveau protagoniste dans l’histoire, du nom de Peter Hughes. Dans l’intention de l'engager en groupe B, Micheletto développe la 308 GT Evoluzione en trois exemplaires dont un qui participe au rallye de Monza 1984[51]. Sa motorisation est un 1 285 cm3 de cylindrée à arbre à cames en tête[90], ce qui en fait une rivale principale à la Citroën Visa. Au début des années 80, il était temps de remplacer le coupé V6, et c’est alors qu’arrive un nouveau protagoniste dans l’histoire, du nom de Peter Hughes. (l'accomplissement…): La compétition, Résultats du Rallye de Côte d'Ivoire 1983, Résultats du Rallye de Côte d'Ivoire 1986, Citroën Visa II Chrono: Passeport pour les années 1980, Tonino Tognana: 1982 Italian Rally Champion, Fiche d'homologation de la Lada 2105 VFTS, La vraie histoire de la Porsche 959 en compétition, La Porsche 928 S en compétition sur circuit, La Porsche 930 en compétition sur circuit, Certificat d'homologation de la Skoda 130 LR, Caractéristiques techniques de la Skoda 130 LR, Peugeot retire Talbot de la compétition: L'Horizon Groupe B est le résultat d'un projet de rallye abandonné. Cochez la case pour valider votre message :*, Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par Groupe La Centrale en qualité de responsable de traitement. C'est en 1983 que Michelotto, le préparateur des Ferrari de Tognana, modifie la 308 pour la faire courir en groupe B dans des épreuves comme le Tour de France ou la Targa Florio[48]. Dès 1987, de nombreuses groupe B comme la 205 Turbo 16 Evo 2, la Delta S4, la Ford RS200, la Quattro Sport E2 ou la Métro 6R4 s'engagent dans le championnat d'Europe de rallycross en division 2. Les Peugeot furent disqualifiées au Rallye Sanremo par les commissaires italiens pour des « jupes » jugées illégales, l'équipe Peugeot cria au scandale et dénonça une décision pour favoriser Lancia. En 1989, elle est remplacée par la Peugeot 405 Turbo 16 mais deux 205 T16 sont encore engagées, dont celle pilotée par Guy Fréquelin qui finit la course en 4e position. Avantagée par sa puissance, la M1 domine cette année-là le Tour auto, mais une erreur de pointage prive l'équipage Béguin/Lenne d'une victoire certaine. C'est au rallye suivant, le Côte d'Ivoire 1983, que la Celica va obtenir sa première victoire des mains de Waldegård, Per Eklund finissant troisième[28]. Le constructeur pouvait alors engager une vingtaine de voitures par an, nommées « Evolution », strictement réservées à la compétition. La S4 enregistre encore quelques bons résultats (Alén second en Nouvelle-Zélande, en Argentine où Miki Biasion gagne, et au RAC puis troisième aux 1 000 lacs) mais, comme les GrB sont condamnées, la Squadra Corse HF Lancia met fin à son développement. Il est sacré champion du monde. En 1983 La Mazda RX-7 est choisie et est la seule Groupe B équipée d'un moteur rotatif[62]. En 1987, après le succès du Dakar, Jean Todt s’intéresse à Pikes Peak. Il en suivra une quatrième place de Vatanen au rallye de l'acropole, une quatrième place de Toivonen au San Remo et une troisième place de Jimmy McRae au RAC rally. En championnat du Monde, le meilleur résultat est obtenu par Andruet qui finit second du Tour de Corse[47]. À bord de la Quattro Sport E2, il remporte la victoire ainsi que le record de la montée en 11 min 9 s 22, soit 16 secondes de moins que Michèle Mouton l'année précédente. Voici une régal pour certains nostalgiques du rallye et une découverte aussi pour certains, ce qu'était le rallye dans les années 70 à 80 , avec ses autos particulières comme la Stratos, l'Alpine A110, Lancia Fulvia et bien d'autres et qui nous permet aussi d'entendre des sons moteurs, assez peu connu aussi. arrêt immédiat de l'homologation de toute nouvelle évolution des voitures des groupes A et B ; interdiction des jupes à partir du 20 mai 1986 ; limitation de la durée des étapes par limitation du kilométrage ; obligation d'équiper les voitures de groupe B d'un système automatique d'extinction d'incendie ; Homologation : dix exemplaires de série en an (une seule demande par an, réservée aux grands constructeurs). Elle développe 300 ch aux roues arrière pour 980 kg. Certaines de ces voitures possédaient aussi 4 roues motrices plus adaptées aux rallyes de l'époque. Audi planifie une voiture nommée Sport Quattro RS 002. Parallèlement, Renault est très impliqué dans la production en série, avec la Renault 5 Turbo et Turbo 2 et Le kit Cévennes. Le temps étant compté, nombre de pièces de ce véhicule furent prises sur d'autres modèles, comme le pare-brise avant et les feux arrière, identiques à ceux des premières Ford Sierra. Les Porsche 930 et Porsche 928S participeront aux épreuves d'endurance de 1982 à 1984[83],[84]. 01:01. Bien que Ferrari n'a jamais engagée officiellement de voiture en groupe B, elle montre un fort intérêt pour la catégorie. En 1981 est construit un prototype sur base de Talbot Horizon Lotus par Desmond « Des » O’Dell, le concepteur britannique des Talbot Sunbeam Lotus, mais sera abandonné à la suite du retrait provisoire de Peugeot-Talbot en compétition[89]. Cette saison marquera encore la domination de Toyota sur les épreuves africaines, avec une doublé au Côte d'Ivoire[29] et un quarté au Safari Rally[30]. Onze jours après le dernier rallye de cette saison, aux États-Unis, la FISA annula le résultat du Sanremo et le titre pilotes passa alors du pilote Lancia Markku Alén au pilote Peugeot Juha Kankkunen. Il faut noter que la 205 Turbo 16 n'est pas la seule voiture homologuée en Groupe B. Son meilleur résultat sera troisième avec Ingvar Carlsson au rallye de l'Acropole 1985. En 1986, la Celica atteint 385 ch et Lars-Erik Torph remplace Kankkunen. L'audi Quattro est introduite pour la première fois en compétition en 1980 au Janner Rally d'Autriche. Mais aussi : peugeot 205, 205, enfant des années 80, francophile, gti, hayon, trappe chaude, mécanicien, peugeot, carlin, course, se rallier, habillement automobile, voiture des années 80, peugeot 206 Peugeot 205 / Design de ventilateur de style rétro des années 80 Sticker Mitsubishi commercialise en 1985 la Starion 4WD Rally à 200 exemplaires mais le développement connut des difficultés et la voiture n'aura jamais la certification pour courir en groupe B. Ses participations en compétition se résument au rallye des mille pistes et en essai au Rallye de Grande-Bretagne. En 1984, Lancia engage une évolution de la 037 dont la cylindrée est portée à 2 111 cm3 avec suralimentation. Mais du fait de l’annulation de cette catégorie en 1982, les Visa Trophée sont transférés en groupe B, et 200 Visa en version de série seront produites (Visa Chrono II)[40]. Audi se retira quant à elle jusqu'à la fin de la saison, et préparait déjà sa RS002 Groupe S pour 1987. En 1986, Kenneth Eriksson et Peter Diekmann remportent le titre de champions du monde des rall… En 1987, la 205 T16 « Grand Raid » adaptée aux conditions difficiles des raids gagnera « facilement », aux mains d'Ari Vatanen, le Dakar et le rallye des Pharaons en Égypte, face, il est vrai, à une concurrence faible par rapport à celle des années de rallye. Elle participe à quelques a quelques rallyes en URSS en tant que voiture ouvreuse, notamment au rallye Soyouz[60], mais ne verra jamais les pistes championnat du monde pour trois raisons: son moteur trop peu puissant de 150 ch, l’impossibilité pour Lada de fabriquer 200 exemplaires et l'annulation du groupe B en 1986[61]. 91ZES110003 Moteur no. L’évolution 2 apparaît au Tour de Corse, et sera menée à la victoire en Finlande. La carrosserie est un mélange de fibres de carbone et de Kevlar, offrant des voies élargies et des roues également plus larges. La saison 1986 débute avec une deuxième place de Salonen au Monte-Carlo et sera suivie par une victoire de son nouveau coéquipier Juha Kankkunen en Suède. La 205 sera remplacée victorieusement les années suivantes par la 405 T16, qui, sous l'apparence du nouveau modèle Peugeot, conservait en grande partie la mécanique de la 205 et Vatanen remportera la course en 1988, améliorant le record de 6 dixièmes malgré un orage de grêle sur la deuxième partie du parcours. Les premiers tests en compétition se déroulent au championnat anglais de 1984[34] et au Monte Carlo 1985 et révéleront des problèmes de freinage. La préparation était pourtant intéressante, en effet elle possédait 650 ch pour un poids d'à peine 940 kg ce qui lui permettait d'atteindre 370 km/h et d'abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Créé en 1982, le Groupe B sera définitivement abandonné par la FIA 4 ans plus tard, en 1986, à cause d’une série d’accidents mortels. En 1983, Lancia remporte le Championnat du monde des rallyes avec deux points d'avance sur Audi. La version sportive, Talbot Samba Rallye. Pour intégrer la catégorie Groupe B, la voiture connaît les évolutions A1 et A2 et son moteur développe 350 ch grâce à un moteur 5 cylindres turbo-compressé. Vidéos à découvrir. Le développement du véhicule connut une série de problèmes, qui entraina l'abandon du programme en 1983. - l'incitation à la haine raciale et à la discrimination Le concept de la Samba groupe B, c'était d'avoir un véhicule, pour un rapport prix/performance exceptionnel et se battre dans le haut du classement. Le Groupe B est la catégorie relative aux voitures de sport modifiées et produites à 200 exemplaires, dans le règlement de la FIA. En 1985, Toyota réalise le doublé au Rallye Safari, avec Kankkunen devançant Waldegård, exploit qui est renouvelé peu après au rallye de Côte d'Ivoire. Avec comme objectif le Championnat du monde 1985, Le développement de la nouvelle groupe B se déroule sous le contrôle des services commerciaux de Citroën. Tony Pond finit troisième, soit le meilleur résultat de la 6R4 en mondial. This is the Audi Quattro S1 E2. Citroên se désengagera du championnat à la suite des drames du Portugal et du tour de corse pour améliorer ses voitures[42]. Cependant, aucune voiture ne terminera de course durant les cinq premiers rallyes. Peu après, au rallye de Finlande, Ari Vatanen décroche la première victoire de la 205 Turbo 16, exploit qu'il réitère en Italie et en Angleterre. En 1982, seules les marques Citroën et Lancia s'engagent sous la réglementation Groupe B, Audi remportant le championnat des constructeurs avec sa Quattro groupe 4, Röhrl le championnat pilotes avec une Opel Ascona 400, groupe IV également. Étonnant choix, judicieux même ! Timo Mäkinen au volant de la Peugeot 504 Groupe 4. À suivre. Essai - Volkswagen Tiguan 1,5 TSI 150 (2020) : l'essence fait-il toujours sens ? La version de série développe 90 chevaux aux roues avant pour 787 kg. clio williams a M6. Guide 2021 - Tous les hybrides et hybrides rechargeables du marché, lequel acheter ? En championnat du monde, la participation de BMW en groupe B se résume à une seule manche, le Tour de Corse 1983, que Béguin ne finira pas à cause d'un problème moteur. Des modifications sont apportées à la carrosserie pour répondre à la concurrence des Renault 5 Turbo, des nouvelles Audi quattro ou encore des Peugeot 205 Turbo 16 qui font leurs débuts en compétition. Elle diffère de la groupe 4 par le changement de la largeur des voies, des arceaux, des jantes et des freins. Elle prend la tête de sa catégorie mais ne parvient pas à s'imposer au classement général, elle décroche la seconde place sur le podium. Si vos potes vous tannent avec les Audi old-school qu'on a déjà tous vu, parlez-leur de ces pépites oubliées qui foulaient le bitume dans le Groupe B, dans les années 80. « Du nouveau sur la R5 Turbo », dans Échappement, « Essai course Renault 5 Maxi Turbo 1986 : La Petite devenue Monstre », dans, « Lada SPORT VFTS, a car designed for marathon rallies, cross country and track races », catalogue officiel de la Lada 20105 VFTS édité par V/O Avtoexport, « Essai: Talbot Samba rallye Groupe B », dans, Document de règlements de la FIA spécifiques au Groupe B, La Ford RS200 de Mach 2 Racing à l’assaut de Pikes Peak, Résultats du Championnat du monde des rallyes 1984, Classement du championnat du monde des rallyes 1985, Les performances des voitures de Groupe B, 205…un sacré (bon) numéro ! Parallèlement au championnat du monde des rallyes, Audi engagea la première voiture en 1982, une quattro, confiée à John Buffum, d'Audi of America. Lors du Tour de Corse, Henri Toivonen, alors en tête du rallye, quitta la piste dans la 18eme spéciale entre Corte et Taverna, dans la descente du col d'Ominanda et plongea dans un ravin avec sa Lancia Delta S4. Le cahier des charges se révèle contraignant au vu des ambitions : il faut garder l'architecture de la BX et prendre un maximum de pièces de série[41]. retrospective rallye des années 50 aux années 80 Voila une vidéo qui nous remet en mémoire des périodes de rallyes presque oubliées pour la plupart, des années 50 aux années 80 avec le groupe B. La voiture, prête pour la course, pèse environ 750 kg et est équipée d'un moteur turbo transversal à quatre cylindres développant 750 ch[4],[5]. Timo Mäkinen au volant de la Peugeot 504 Groupe 4. Pour être autorisé à courir en Groupe B, un modèle devait être produit à au moins 200 exemplaires en un an par son constructeur[1]. La fin de saison sera marquée par un podium et des cinquièmes places aux rallyes nord-européens. Mais au cours du développement la Metro 6R4 (pour 6 cylinder Rally 4 wheel drive" : 6 cylindres de rallye à 4 roues motrices) pose de nombreux problèmes dus à sa taille. Les voitures sont ensuite engagées au Rallye de Finlande avec Björn Waldegård et Juha Kankkunen. Achim Warmbold, Pilote de rallye allemand, crée le Mazda Rally Team en 1982 avec Rod Millen et Timo Salonen. Le coupé Celica GT restylé est homologué en mars 1983, mais ne possède aucune pièce de compétition, Toyota voulant réserver celles-ci aux modèles Evolution[25]. Le moteur était un Ford/Cosworth BDT de 1,8 litre, turbocompressé, de 250 chevaux pour la version commerciale, et entre 350 et 450 chevaux pour la version de rallye. Après une quatrième place au rallye de San Remo dont les résultats seront annulés, Les six voitures engagées par Rover au rallye de Grande-Bretagne finiront aux 6e, 7e, 8e et 10e places. Philipe Wambergue remporte le Rallye des 1 000 Pistes 1983 avec La Visa Mathiot (la première Visa 4x4 à moteur avant), Citroën Visa 1000 Pistes ici en version de série. La Lancia Rally 037 était encore une propulsion, car le constructeur ne faisait pas assez confiance à la technologie quatre roues motrices. La voiture propose un désign ultra-futuriste mais se montre beaucoup moins imposante que la Quattro. Lada obtient le 1er octobre 1982 l'homologation pour sa 2105 VFTS, dérivée de la 2105[56], VFTS étant l'Usine de moyens de transport de Vilnius. Le projet fut abandonné à la suite de la disparition du Groupe B et du retrait d'Audi en rallye[6]. Pour 1986/1987, Opel lancera l'étude d'une voiture à moteur turbo en position central avant à 4 roues motrices sur la base de sa nouvelle Kadett E. Ce sera la Kadett E 4S. Le remplacement de ces catégories est annoncé le 1er janvier 1978 aux constructeurs. Après une saison 1983 décevante, Michelin développe de nouveaux pneumatiques qui permettront à la R5 turbo et Jean Ragnotti de remporter le championnat de France en 1984. Michèle Mouton établit ainsi une triple performance : record de la piste, première victoire d'un non-américain dans cette compétition et première victoire d'une femme pilote. En 1983, au milieu de quatre prototypes de Visa à quatre roues motrices, le premier prototype de BX apparaît : la BX Politecnic[39]. Le public, toujours plus nombreux et la télévision a bien compris l'ampleur de l'évènement (la première spéciale à Aillon le Jeune est retransmise en direct sur TF1). L'année 1983, première année effective du groupe B en Championnat du monde des rallyes, est marquée par la domination de l'Audi quattro A1/A2 et Hannu Mikkola fut champion du monde pilote. Il affiche 12 km au compteur et ne fut jamais testé[7]. L'année 1985 est donc logiquement marquée par la domination de Peugeot Talbot Sport et de sa 205 plus petite et légère que ses concurrentes. En 1982, le Groupe B naît pour remplacer les Groupe 4 et 5 en rallye, pour devenir la période la plus mythique du championnat du monde. Au départ peu développée, la période du Groupe B a marqué la généralisation des turbo sur les voitures de compétition. Alors que le moteur de la version de série était un 2-soupapes développant 288 ch, les modèles de compétition développent 310 ch à 8 000 tr/min avec un moteur 4-soupapes mais pèsent 30 kg de plus[49]. Les règlements qui prirent la suite en 1987 n'ont plus jamais permis ceci. Aux essais, il lui est reproché d'avoir chauffé ses pneus avant de s'élancer, comme il est d'usage en rallye.

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