Il sert à protéger des aiguillages (croisements), mais peut aussi servir à protéger certaines zones particulières (sas de manoeuvre, sectionnement électrique, zones de chutes de pierres). Le fond noir est alors suffisant pour que les signaux lumineux se détachent bien et soient facilement observables. Le carré violet est un signal d'arrêt absolu. Le carré violet se présente sous la forme d'un feu violet. ou des informations (destination, provenance, stationnement…). Le carré violet est un signal ferroviaire de type SNCF.. Définition. Dans tous les cas, il interdit le départ en ligne d'un train. Il sert à imposer l'arrêt au train, afin de protéger un point particulier de la voie. Le ralentissement 60 est une indication pouvant être combinée avec les autres signaux. Ces couleurs sont le vert , le jaune , le rouge , le blanc , le violet . Signalisation ferroviaire. Le nom de carré vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une cocarde rouge et blanche : Le nom générique de carré fait référence au "carré rouge", par opposition au "carré violet". Pour ce faire, différents codes couleurs sont utilisés mais pas au hasard. Ces panneaux sont constitués d'un écran noir bordé d'un liséré blanc. L’un présente l’indication carré, arrêt absolu (deux feux rouges). Il existe différentes formes de panneaux qui varient selon le nombre et le type des indications devant êtres présentées, vous trouverez ci-dessous un échantillon des panneaux les plus courants. Le feu de manoeuvre réduite se présente sous la forme d'un feu blanc clignotant. Ainsi pour un panneau simple on aura la disposition suivante : Et sur un panneau plus complexe, on retrouve les mêmes feux aux mêmes emplacements, et en plus sont rajoutés les feux complémentaires : Le signal de voie libre se présente sous la forme d'un feu vert. Les panneaux mobiles. Ce signal est implanté lorsque la distance entre l'avertissement (signal jaune) et le signal d'arrêt (signal rouge) est insuffisante pour permettre l'arrêt du train (canton court). Le long des voies ferrées, c'est comme le long des routes, c'est plein de signaux. Il confirme au mécanicien de ralentir à 60 Km/h pour le franchissement d'aiguillages. Elle est en général utilisée pour protéger un passage à niveau (ou la pédale de déclenchement de celui-ci). A short summary of this paper. C'est un système automatique, mais la longueur des cantons est relativement importante (plusieurs kilomètres). Signalisation pour modélisme ferroviaire à l’échelle HO de tout type. Download PDF. PROFESSIONNELS . MODÉLISME FERROVIAIRE . Schéma_de_signalisation_ferroviaire,_Pancarte_"TT".png (44 × 44 pixels, file size: 290 bytes, MIME type: image/png) This is a file from the Wikimedia Commons . Langue; Suivre; Modifier ... qu’il arrive trop vite à l’approche d’un carré fermé. Ce pack comprend : - 1 chevron bas - 1 chevron haut - 1 gabarit réduit - 1 gare à 800m Signalisation pour l'implantation à droite incluse. Elle a pour but d’éviter les situations dangereuses (nez à nez, rattrapage, etc.). The carré orders the driver to stop and cannot be passed. TSPAR Poteau cédant sous impact Choisir cet item; TSPAR-M Manchon pour poteau cédant sous impact Choisir cet item; TSPAR-S Stabilisateur de fiche Choisir cet item; Voici les 3 résultats. Pour réaliser la signalisation lumineuse, on utilise des panneaux portants un ou plusieurs feux. Le disque commande au mécanicien de passer en marche à vue aussitôt que possible, et de marquer l'arrêt au premier signal ou aiguillage rencontré. Petits ou grands espace, retrouver sur cette page différents plans de réseaux de train à l'échelle HO, à utiliser directement, ou à adapter pour réaliser votre projet de réseau de train miniature. En signalisation lumineuse, le carré violet est présenté sous forme d'un feu violet. En outre, il ne doit pas dépasser la vitesse de 30 Km/h. Chaque canton est alors précédé d'un signal indiquant si ce canton est libre ou occupé par un autre train. Carré (C) : Signal non franchissable (carré violet ou rouge). ), et n'est utilisé que sur des lignes peu fréquentées. En signalisation mécanique, il est présenté sous forme d'une cocarde (tableau) violette. Signalisation avancée. Présentation de Roland CARRE Roland CARRE dirige 1 entreprise (1 mandat), son mandat principal est Gérant au sein de l'entreprise BUREAU DE SIGNALISATION FERROVIAIRE ET DE REPROGRAPHIE BSFR (5 personnes, CA: 724 200 €). Le nom de carré vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une cocarde rouge et blanche : Le nom générique de carré fait référence au "carré rouge", par opposition au "carré violet". MODÉLISME FERROVIAIRE; MODÉLISME SCIENCE FICTION; FAQ; GALERIES PHOTOS; TRANSFERT DE FICHIERS 01.64.48.62.50 nous suivre sur facebook. En circulation ferroviaire, il existe 4 types de marche: La marche à vue impose à un conducteur de s'avancer avec prudence, compte tenu de la partie de voie qu'il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle. Le disque est rarement implanté en B.A.L. En signalisation mécanique, le rappel de ralentissement 30 se présentait sous un panneau de cette forme : Le ralentissement 60 se présente sous la forme de deux feux jaunes clignotants disposés horizontalement. Le rappel de ralentissement 30 est une indication pouvant être combinée avec les autres signaux. Dans la signalisation ferroviaire, il faut distinguer deux familles, la signalisation lumineuse et la signalisation mécanique. Ce panneau indique qu’il va y avoir un passage à niveau. Bien sur cette dernière n'est pas complète les aspects complexes de la signalisation ne sont pas présentés ici. Le «carré» pour la protection des aiguilles L’interdiction de circulation pendant la manœuvre des aiguilles et l’interdiction d’accès sur un itinéraire incompatible sont imposées par le signal carré (nouvel héritage de la signalisation mécanique) présentant deux feux rouges. Les panneaux mobiles en position éffacée. Mes créations sont en vente sur eBay cela me permet de financer mon réseau et autre. Le carré violet est similaire au carré rouge, mais ne se rencontre que sur les voies de manoeuvre, ou en protection à l'origine des itinéraires de refoulement. Le carré violet est un signal ferroviaire de type SNCF. J’étudie la signalisation ferroviaire SNCF, depuis 13 ans, et l’adapte à mes trains miniatures. La signalisation ferroviaire Sur les lignes à voies doubles de la SNCF les trains circulent normalement à gauche, sauf dans les régions Alsace et Lorraine, où pour des raisons historiques, la circulation s'effectue à … Ce signal, présente aussi le feu jaune qui se trouve tout à fait en bas de la cible. En effet le franchissement des signaux d'espacements fermés est interdit, pour éviter des marches à vue trop longues (puisque les cantons sont grands ! n'a pas besoin d'Avertissement. éviter les déraillements par excès de vitesse (zones à vitesse limitée, courbes). La signalisation ferroviaire permet d’arrêter, d’arrêter et retenir, d’avertir, de limiter en vitesse une circulation. Signalisation ferroviaire, routière et éclairage échelle N 1/160 pour modélisme ferroviaire toutes marques Viesmann, Fleischmann, Roco, Noch, Faller, Busch le Carré Violet, abordé basse vitesse. https://www.sncf.com/.../informations-trafic/reportages/signalisation-ferroviaire On procède également de même, au cours de travaux de modifications sur la signalisation, lorsque cela est possible, afin d'éviter de tout changer. Signalisation Lévis. Signaux – Titre I : Signalisation au sol Édition du 05 octobre 2005 Version 1 Applicable à partir du 11 décembre 2005 IN 1482 Émetteur ... Signal carré (carré ou carré violet) et guidon d’arrêt.....12 Article 203 Carré.....12 COPIE. ), d'où son nom de "permissivité restreinte". La circulation en sens inverse du sens normal. Emplois Signalisation Ferroviaire - Bouc-Bel-Air ️ 42 emplois disponibles. Feux fonctionnels. Nous avons plus de 500 000 offres d'emploi en cours Il est également utilisé sur voie principale pour les mouvements de refoulement, dans ce cas le carré violet est de type bas. Et pire que la route, dans chaque pays, cette signalisation est différente. C'est un signal de protection non franchissable. 00096. La Signalisation Ferroviaire Par Roger Retiveau. Il peut étre franchi sous certaines conditions, Rechercher des offres dans la région. 190 panneaux de signalisation de voies de chez Faller 120298. Le feu jaune fixe commande au mécanicien de pouvoir s'arrêter avant le signal suivant : carré, sémaphore, carré violet; ou d'être en mesure de respecter un rouge clignotant. En signalisation mécanique, le ralentissement 30 se présentait sous un panneau de cette forme : Le rappel de ralentissement 30 se présente sous la forme de deux feux jaunes disposés verticalement. Les signaux sont implantés soit à gauche de la voie concernée sur des mats ou parfois au sol, soit au dessus de la voie sur des potences. 1 avis Prix 22,00 € Aperçu rapide S-BM-02 Signal cablé 2 feux, en métal. 1 Mandat Le feu vert clignotant est équivalent au feu vert fixe pour les trains dont la vitesse ne dépasse pas 160 Km/h. *plaque NF (Pour non franchissable) si l'indication la plus restrictive qui peut être présentée est le carré, *F (pour franchissable) si c'est le sémaphore.-Un oeilleton, petit feu blanc-bleuté qui s'allume lorsque le signal présente une indication autre que le carré, il sert donc à différencier un sémaphore d'un carré dont l'un des feux serait grillé. Signalisation ferroviaire. Le carré est un élément de la signalisation ferroviaire française. Lors de manoeuvres on peut le franchir sans arrêt (et sur ordre du chef de manoeuvres). La signalisation, simple me direz-vous ! Le block automatique à permissivité restreinte (B.A.P.R.). ou des informations (destination, provenance, stationnement…). Le feux de heurtoir ne sont pas vraiment des signaux, il servent à repérer de nuit, ou en gare, les heurtoirs de fin de voie. Préambule : Le but de la présente étude est de est de présenter aux amateurs les grands principes de la signalisation SNCF. Feux fonctionnels. Le feu blanc commande ou confirme au mécanicien d' observer la marche en manoeuvre, toutefois quand, dans certains cas, le feu blanc donne accès à une voie principale, il commande au mécanicien d' observer la marche à vue. ⢠S'ils sont abordés en marche restrictive : ⢠Ex : Arrêter et retenir les trains observant la marche à vue (sortie deVUT, contrevoie,...). Echelle HO INTRODUCTION La plus part des pays européens a désormais développé son propre réseau ferré régis par ses propres principes. Menu accès direct. La Signalisation Ferroviaire Par Roger Retiveau. C'est le système le plus souple pour régler les circulations, mais c'est aussi le plus onéreux (installation de nombreux signaux et postes de commande complexes). This paper. Emplois Signalisation Ferroviaire - Fontenay-Sous-Bois ️ 580 emplois disponibles. (Ils portent au dos du signal, son numéro pour faciliter son repérage). Signalisation électrique SNCF - Échelle N Écrans types A, B, C, F, H et rond. Obtenir l'arrêt sur voie de service. La Signalisation Ferroviaire Par Roger Retiveau. La signalisation ferroviaire permet d'arrêter, d'arrêter et retenir, d'avertir, de limiter en vitesse une circulation. Télécharger d'infos Ce pack est déjà présent sur le site, seul la texture change pour plus de diversité. La signalisation ferroviaire. Il y a 44 produits. Le nom de carré violet vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une plaque carrée violette : Le ralentissement 30 (R). En signalisation lumineuse, le carré violet est présenté sous forme d'un feu violet. Signalisation Il y a 78 produits. Ce signal ne se rencontre que sur les voies de manoeuvre (garages, dépôt) et à l'origine des itinéraires de refoulement. En B.A.L., le sémaphore impose un arrêt avant le signal. Cest un signal de cantonnement, c'est-à-dire qu'il assure l'espacement des trains. Le feu rouge simple est appelé sémaphore, et commande au mécanicien de s'arrêter avant le signal. Rechercher des offres dans la région. Mâts légers et lourds. Signalisation lumineuse - La signalisation ferroviaire suisse désigne les systèmes de signalisation utilisés en Suisse par les différents compagnies ferroviaires du pays. Le crocodile est un équipement utilisé sur les réseaux ferroviaires français, belge et luxembourgeois pour transmettre en cabine l'autorisation ou non de franchir un signal, et éventuellement arrêter le train en cas de franchissement dangereux d'un signal. Il y a 44 produits. Définition. Historiquement, la signalisation ferroviaire française a connu autant de versions que de compagnies d'exploitation. Signalisation Signaux lumineux et mécaniques ... Univers Carrera Coffrets ... Baron du rail est spécialisé en train miniature. La bande rouge horizontale commande au mécanicien de s'arrêter avant le signal. Information from its description page there is … Le block automatique lumineux est utilisé sur les lignes principales. Crocodile (signalisation ferroviaire) Composante de différents systèmes de répétition des signaux, de contrôle de vitesse et de franchissement de signaux, datant de 1872. Signalisation ferroviaire pack 1 (signalisation vieillie). C'est un signal d'espacement qui permet d'éviter le rattrapage des trains. Cible décorée et équipée de Leds. Il est placé juste avant l'aiguillage qui dirige vers la voie opposée. Besoin d'urgence. Le feu de manoeuvre se présente sous la … Le carré violet est similaire au carré rouge, mais ne se rencontre que sur les voies de manoeuvre, ou en protection à l'origine des itinéraires de refoulement. Echelle HO Le nom de sémaphore vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une aile rouge bordée de blanc : Le carré se présente sous la forme de deux feux rouges qui peuvent êtres disposés soit horizontalement soit verticalement. La signalisation ferroviaire française: Le but de ce document n'est pas de faire une description exhaustive de la signalisation ferroviaire utilisée en France, mais plutôt de vous présenter les signaux que l'on rencontre le plus couramment sur les lignes à voie normale françaises. Parfois aussi il y a absence de panneau, lorsque le signal est implanté dans un tunnel et que l'éclairage est faible. En signalisation mécanique, l'avertissement se présentait sous la forme d'un panneau losange jaune : Le disque se présente sous la forme d'un feu rouge et d'un feu jaune disposés horizontalement. Patrice Caine déclare que "même sans Alstom, Thales sera leader mondial dans la signalisation ferroviaire" - 27/10 190 panneaux de signalisation de voies-HO 1/87-FALLER 120298 190 panneaux de signalisation de voies Faller. Les pancartes c204 et c205 sont des identifications locales. Carré; Catadioptre; Fixations; Nextube; Pied de balise; Poteau en "U" Vêtements . Pack 2 potences de voie. Le carré fermé commande l'arrêt avant le signal. Chassis écran C (carré) (décoré-équipé) Chassis écran de type C (4 feux) pour Carré. Cela pouvant être pour le passage d'une circulation, pour protéger des travaux, un obstacle, une section de caténaire en travaux, une aiguille, etc. Mots-clés — Signalisation ferroviaire, BAL, ERTMS/ETCS, modélisation, évaluation des performances, réseaux de … Ma référence PM02920 . Ce signal n'est implanté que sur les lignes dont la vitesse plafond est supérieure à 160 Km/h (lignes à 200 Km/h). C'est une gamme de signalisation particulièrement riche que nous déploierons à terme ; vous trouverez chez Decapod des portiques, des nacelles, des cibles dites "unifiées" et "unifiées étroites" et toute une collection de mâts, de quoi satisfaire les amateurs de lignes SNCF depuis les débuts de l'époque III. Sur les lignes à voies doubles de la SNCF les trains circulent normalement à gauche, sauf dans les régions Alsace et Lorraine, où pour des raisons historiques, la circulation s'effectue à droite. Les différents systèmes utilisés pour gérer les signaux sont appelés "blocks", et selon la catégorie de ligne on utilisera l'un des trois types de blocks ci-dessous : Le block manuel est utilisé sur des lignes peu fréquentées, dont l'exploitation est assurée totalement manuellement. Le carré violet est un signal d'arrêt absolu. Le feu vert indique au mécanicien que la voie est libre, et que la marche normale est autorisée si rien ne s'y oppose. Pour les trains à vitesse plus élevée, ce signal commande au mécanicien de réduire sa vitesse à 160 Km/h le plus tôt possible, afin d'être en mesure de franchir le signal suivant au plus à cette vitesse. Fateh Mellas. En cas de dérangement, il peut cependant être franchi sur ordre de l'aiguilleur, mais ceci est une procédure exceptionnelle faisant l'objet de consignes de sécurité strictes. Les panneaux de limitation de vitesse. Besoin d'urgence. La signalisation ferroviaire ( Partie 4 ) Si vous éprouvez des problèmes de lisibilité avec ce document, vous pouvez modifier la couleur du fond de page, grâce aux trois boutons ci-dessous: Foncé Moyen Clair Les pancartes et les panneaux de signalisation. ⢠Le feu rouge clignotant n'existe qu'en signalisation lumineuse. 740 Rue de Saint-Romuald, Lévis G6W 5M6. Le rappel de ralentissement 60 se présente sous la forme de deux feux jaunes clignotants disposés verticalement. Signalisation pour modélisme ferroviaire à l’échelle HO de tout type. L’autre est à voie libre (feu vert). Le feu jaune clignotant commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter avant le signal annoncé à distance réduite par l'avertissement suivant. ). Le nom de carré violet vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une plaque carré violette : Le ralentissement 30 se présente sous la forme de deux feux jaunes disposés horizontalement. La signalisation pour modélisme ferroviaire à l’échelle HO pas chère proposée dans cette catégorie et fabriquée par des grandes marques comme Jouef, Fleischmann, Märklin ou Viessmann vous permettra de peaufiner le côté réaliste de votre circuit ferroviaire miniature. Le feu blanc - manoeuvre (M). Lorsqu'un train n'est ni en marche à vue, ni en marche en manoeuvre et ni en marche prudente, il est en marche normale; la vitesse limite du train dépend de la section de ligne concernée, de la vitesse limite des différents éléments du convoi ainsi que de leur capacité de freinage combinée. Téléphone: 418 837-3101 Fax: 418 837-3705 Sans frais: 1 866 888-3101 Pour toutes autres informations: info@signalisationlevis.com Le block automatique lumineux (BAL) est un système de signalisation ferroviaire automatique utilisé en France pour assurer l'espacement des trains circulant sur une même voie. Selon le même principe que le code de la route, la circulation ferroviaire est codifiée par différentes règles, panneaux, plaques, feux, et signaux qui structurent et sécurisent l’ensemble des circulations. Le nom de disque vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'un disque rouge : Le feu rouge clignotant est un signal dont l'arrêt n'est pas obligatoire. Le double feu rouge commande l'arrêt avant le signal. Mâts légers et lourds. En miniature, on peut essayer d'implanter des signaux mais celà peut être difficile si on ne connait pas leur signification. 2- La signalisation. Lorsque le conducteur est en tête du mouvement ou refoule un véhicule, la vitesse doit être réglée en tenant compte du nombre de véhicules de la circulation, du freinage réalisé éventuellement réduit au seul freinage de l'engin moteur et du profil de la voie pour être en mesure de s'arrêter au point indiqué ou si nécessaire dans la partie de voie libre visible. Le rappel de ralentissement 60 est une indication pouvant être combinée avec les autres signaux. Le nombre de signaux implantés sur les voies est très réduit, les installations de commande sont simples, ce qui en fait un système économique. La marche en manoeuvre est en général commandée par le panneau G. La marche avec prudence impose à un conducteur de limiter sa vitesse compte tenu du motif qui lui a été indiqué. Tout autre configuration des feux disponible sur simple demande. Les pancartes et tableaux. Casque de sécurité; Dossard; Lunettes; Carré. Ce pack comprend : - 1 chevron bas - 1 chevron haut - 1 gabarit réduit - 1 gare à 800m Signalisation pour l'implantation à droite incluse. La première se présente sous forme de Signaux électriques de couleurs (Rouge, orange, vert, blanc, violet), la signalisation mécanique est composée de panneaux métalliques orientables ou fixes, parfois accompagnés de signaux lumineux pour leur visibilité la nuit. Il confirme au mécanicien de ralentir à 30 Km/h pour le franchissement d'aiguillages. Sur les voies de service. Download Full PDF Package. A l'origine, il était envisagé de pouvoir doubler le nombre de cantons en cas de besoin, voire de le transformer en BAL le cas échéant. It is a protection signal used to protect points, crossovers, stopping places etc.. ... Histoire de la signalisation ferroviaire français. Pancarte indiquant "Limite de Garage par Refoulement". Les photos montrent le produit tel qu'il sera livré avec ses défauts et ses manques éventuels. Le block automatique à permissivité restreinte est utilisé sur des lignes à trafic moyen. Elle a pour but d’éviter les situations dangereuses (nez à nez, rattrapage, etc. Bonjour, J’étudie la signalisation ferroviaire SNCF, depuis 13 ans, et l’adapte à mes trains miniatures. Signalisation ferroviaire. Signalisation ferroviaire pack 1 (signalisation vieillie). Pour commander la sortie sur VUT, 2. La signalisation ferroviaire est importante car contrairement aux signaux routiers, elle permet plusieurs indications. Le bande jaune se présente sous la forme d'une bande horizontale lumineuse de couleur jaune. Trier par : ... SH-BM-02 Signal carré violet nain, en métal et résine. Mis à jour le Sunday 04 November 2012 à 20h02min dans Réel - Version 2. ... Ce panneau indique que vous devez rester hors de la propriété ferroviaire—il est dangereux et illégal de faire intrusion. Ralentissez, regardez, écoutez et préparez-vous à arrêter. ... Signalisation ferroviaire : Originellement elle s’adresse au mécanicien afin de lui transmettre des ordres (s’arrêter, ralentir, siffler, baisser le pantographe, etc.) Trouvez signalisation ho en vente parmi une grande sélection de Modélisme ferroviaire sur eBay. La bande jaune horizontale est utilisée en complément des règles de l' avertissement. Pour ce faire, différents codes couleurs sont utilisés mais pas au hasard. Signalisation ferroviaire. arbitrer les circulations convergentes sur une même voie (nez à nez sur une voie unique). Lorsque sur un panneau tous les feux ne sont pas installés, on utilise alors des plaques pour masquer les emplacements inoccupés. Signaux HO modelisme train electrique: Découvrez les signaux France fournitures modelisme, pour trains electriques. Il est fait usage d'un feu violet simple sur les voies de garage, et d'un feu rouge simple dans les gares terminus. La disposition des feux est toujours la même, et se retrouve d'un panneau à l'autre. par Biddle le Jeu 7 Mar 2013 - 20:09. Donc un signal d'entrée de gare à 03 feux, portant carré comme indication la plus restrictive et l'Avertissement pour la réception sur voie d'arrêt générale. Nous avons plus de 500 000 offres d'emploi en cours protéger les passages à niveau (croisements rail-route). Le sémaphore se présente sous la forme d'un feu rouge. Création de signaux lumineux ferroviaires SNCF Ho 1/87 en Maillechort et Laiton. Livraison et expédition. Voici les 3 résultats. Elle indique au mécanicien que son train est dirigé vers une voie en impasse de longueur réduite (cas par exemple ou la voie est déjà occupée par un train ou un morceau de train que qui doit être abordé). Signaux HO modelisme train electrique: Découvrez les signaux France fournitures modelisme, pour trains electriques. De par son fonctionnement ce type de block ne permet pas des débits élevés sur une ligne. Il est utilisé pour : Les conducteurs tiennent compte des carrés violets de type bas : ⢠Lorsqu'ils sont arrêtés devant, (départ d'une voie de stationnement). L'obligation de marcher en manoeuvre impose au conducteur de s'avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer et d'obéir à toute injonction d'un agent de manoeuvre. Le mécanicien qui rencontre ce signal peut le franchir en marche à vue, sans marquer d'arrêt, et sans dépasser la vitesse de 15 Km/h. (Installations Permanentes de ContreSens), ou quand l'installation à gauche n'est pas possible faute de place. Ce système présente l'avantage d'une sécurité accrue par rapport au block manuel (le risque d'erreur humaine est diminué), tout en restant économique car le nombre de signaux implantés reste faible. Signalisation ferroviaire. La signalisation ferroviaire regroupe l’ensemble des équipements techniques conçus pour assurer la bonne marche de vos trains, en toute sécurité. Il commande au mécanicien de ralentir à 60 Km/h pour le franchissement d'aiguillages.
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