le cours d'anthropologie. L’autre n’est jamais qu’objet pour la satisfaction de nos pulsions. Autrui s’impose à nous dans notre vie la plus quotidienne, que ce soit sur le plan affectif, pratique, moral ou intellectuel. Aussi les réactions qu'il éveille sont-elles d'abord le désespoir et un sentiment d'impuissance devant l'irréparable. Sujet 103687 Dois-je tenir compte de ce que font les autres pour orienter ma conduite ? Après tout qu'est-ce qui peut me prouver que je ne rêve pas, et que les autres ne sont pas un pur produit de mon imagination? L’anthropologie sociale, affirme que notre "essence" humaine, notre personnalité, notre caractère, ce que nous appelons notre MOI, nous le devons entièrement aux autres, à la société, sans laquelle nous ne serions "rien", LEVI-STRAUSS explique que notre moi est un pur produit de la société dans laquelle nous vivons. This first philosophy is neither traditional logic nor metaphysics, however. "C'est seulement en risquant sa vie que l'on conquiert sa liberté" (Hegel), en effet par ce risque "pour rien", la conscience se prouve à elle-même et aux autres qu'elle n'est pas immergée "dans l'océan de la vie", mais indépendante. "L'inquiétante étrangeté de l'autre", Freud, n'est-elle pas le reflet de notre ignorance de nous-mêmes ? Autrui est donc mon semblable car ils possèdent cette caractéristique, commune à tous, caractéristique qui fait un être humain. altrui, de alter, l'autre Cf. The value of leading a simple life essay write an essay flood introduction essay on educational journey de philosophie sur Sujet dissertation autrui. "Il y aura bientôt vingt ans que la dernière fournée de malheureux est entrée nue dans les chambres à gaz, poussée par les chiens et par les gardes pires que leurs chiens. Aimer son prochain, en tant que proche paraît très difficile. L'ordre le plus important à respecter pour les Chrétiens était celui d'aimer son prochain comme soi-même. C'est sans doute ce que les brillants avocats de la prescription appelleront notre ressentiment notre impuissance à liquider le passé. Au contraire, l'esclave lui, par son travail transforme la nature en fonction des ordres du maître : (construire un palais, confectionner des vêtements, élever des animaux, les soigner, les transformer en plats de festins...). Seul l'esclave engendrera une société où chaque individu pourra être reconnu dans son humanité par les autres. PROBLEMATIQUE Aimer son prochain pourrait être le fait de donner une préférence à quelques proches. d) Conception de FREUD : Deux pulsions régissent nos rapports à l’autre, la pulsion de vie, et la pulsion de mort. La façon dont l’autre me regarde change la perception que j’ai de moi-même. Eh bien non ! Essay on water scarcity in 150 words. L'amitié ou l'amour fait d'autrui un «nous», un être qui nous ressemble. Rapport direct entre le créancier et le bien affecté 287 1.2. En le réservant à l'éthique, Emmanuel Lévinas fait passer la personne humaine en première position. ". ), c) Les différents modèles de régimes politiques (cf. Personne ici-bas n'a mauvaise conscience, cela est bien connu. Accuserons-nous ces touristes allemands placides et bonasses et qui, eux, se portent bien, et ont à coup sûr très bonne conscience ? C'est l'un des types les plus élevés de rapport avec autrui, l'amitié ou l'amour nous porte pas seulement à le respecter mais à l'aimer, c'est-à-dire à vouloir positivement son bien. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Méthodologie de la dissertation en Histoire, Dissertation Sur Les Monstres Vu Par La Société. La solitude déshumanise celui qui n'y est pas préparé ou surhumanise celui qui s'y accomplit. Dissertation Philosophique: Autrui est-il un obstacle à la connaissance de soi ? b) Le travail (relations de domination, de solidarité etc. C'est l'un des types les plus élevés de rapport avec autrui, l'amitié ou l'amour nous porte pas seulement à le respecter mais à l'aimer, c'est-à-dire à vouloir positivement son bien. "Le regard d'autrui masque ses yeux, il semble aller devant eux, (…) le regard, à la fois, est sur moi sans distance et me tient à distance. Chacun d’entre nous, le plus souvent à son insu, influence, et modifie la conduite d’autrui, et réciproquement. Autrui se révèle ainsi d’abord, avec justesse, sur le mode de la préoccupation et de l’assistance. b) Conception d’Aristophane, le seul "autre" aimable, c’est son double, sa propre moitié, son alter ego. Nous-mêmes qui aurions tant de raisons de savoir, nous apprenons chaque jour quelque chose de nouveau, un détail particulièrement révoltant, un supplice particulièrement ingénieux, une atrocité machiavélique dont, il faut bien le dire, le sadisme allemand seul est capable. Notion : autrui Le sujet. "Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi, je ne le juge ni ne le blâme, je le vis simplement, je le réalise sur le mode du pour-soi. Le travail de l'esclave conduit vers une libération réelle, parce qu'il transforme le donné naturel et sa propre nature, dans un processus qui est évolutif, cumulatif. Et nous devant ce qui est maintenant accompli, que devons nous faire ? La maladie serait causée par une défaillance de cette présence. D'où la justification de tous les actes de BARBARIE, à l'égard des "barbares". Dans le fait qu'autrui est mon semblable, je vais aussi le respecter car nous avons une identité commune. "Il n’est pas bon que l’homme soit seul". L’être en commun dissout complètement l’être qui est le mien : chacun est l’autre et personne n’est soi-même. Du mécanicien des convois qui menaient les déportés à la mort jusqu'au bureaucrate qui tenait les bordereaux des victimes, il y abien peu d'innocents parmi cette génération d'Allemands muets ou complices. . La Compassion et bienveillance universelle chez les bouddhistes, non-violence absolue. Autrui n'est pas seulement différent, il est également semblable. . Cf. Caïn n'a-t-il pas haï son frère ? An essay without a conclusion paragraph birthday celebration short essay an introduction to a research paper the hobbit essays.School library essay in kannada essay on traditional place websites that make your essay longer de autrui sur philosophique dissertation Exemple. le commandement "Aime ton prochain comme toi-même." Et par l'apparition même d'autrui, je suis mis en mesure de porter un jugement sur moi-même comme sur un objet, car c'est comme objet que j'apparais à autrui. Cela signifie que j'ai tout d'un coup conscience de moi en tant que je m'échappe, non pas en tant que je suis fondement de mon propre néant, mais en tant que j'ai mon fondement hors de moi. Méditation I). le Robinson de M. TOURNIER, décrit dans Vendredi ou les limbes du Pacifique.) Héros de la mythologie grecque, Pygmalion est un sculpteur. Autrui est donc mon semblable car ils possèdent cette caractéristique, commune à tous, caractéristique qui fait un être humain. Isidore Marie Auguste François Xavier Comte (French: [oɡyst kɔ̃t] (); 19 January 1798 – 5 September 1857) was a French philosopher and writer who formulated the doctrine of positivism.He is often regarded as the first philosopher of science in the modern sense … Hélas ! Notre existence, parce qu’elle est être-avec-autrui, inclut d’emblée la compréhension d’autrui ; Cette compréhension n’a pas la connaissance pour origine, elle est au contraire liée à un mode d’être avec les autres, qui est à l’origine de nos connaissances et même de toute notion. Le christianisme a dominé l'Occident pendant plus de deux mille ans. Mon existence me paraît unique, centrale, irréductible à aucune autre. 1ère Chambre Civile, 6 avril 2011 (Doc 1): Par un arrêt en date du 6 avril 2011, la Première Chambre Civile de la Cour de cassation a eu l'occasion de se prononcer sur la convention de gestation pour autrui, et donc sur la protection du corps humain. repose sur ce que je connais de mon corps, et de son lien avec sa conscience; et sur la ressemblance de ce corps avec le corps de l'autre (je constate/juge qu'autrui a le même corps que moi) (1) je vis une relation entre mon corps et ma conscience (2) il y a une ressemblance entre mon corps et celui d'autrui Au début le maître domine les objets du besoin par son courage, ensuite il les domine par la médiation de l'esclave qu'il interpose entre la nature et lui et qu'il oblige à travailler pour lui. Ce crime sans nom est un crime vraiment infini, dont l'inexprimable horreur s'approfondit à mesure qu'on l'analyse. Contre l'illusion d'optique, le mirage, l'hallucination, le rêve éveillé, le fantasme, le délire, le trouble de l'audition… le rempart le plus sûr, c'est notre frère, notre voisin, notre ami ou notre ennemi, mais quelqu'un, grands dieux, quelqu'un ! Anthropoémie = vomir l'homme, l’exclure le rejeter, voire l'éliminer. How to write an essay outline for css tool control essay. Dans les prisons, les QHS (quartiers de haute sécurité) où le prisonnier était complètement séparé, dans des cellules "étanches" ont du être supprimés parce qu'estimés insupportables, invivables par les prisonniers. Maintenant, c'en est fait, les ténèbres m'environnent. L'humanité, voilà la ressemblance, c'est-à-dire que c'est le point commun entre autrui et moi, ce qui fait que nous sommes semblables. Freud nous explique que "l'autre" est en nous. b) Le doute existentiel de l'autre, "vécu" c'est le problème de l’autisme. - L'isolement vient du latin insula, l'île. Ces refus des autres sont-ils le signe d’une fragilité ou d’une sagesse exceptionnelle ? Ou bien au contraire, est-il mon opposé ? La prise de conscience de l’autre est immédiate, il "entre" immédiatement dans mon univers. On ne sait même plus à qui s'en prendre, ni qui accuser. Il suggère un éloignement des autres dans l'espace. paper clinical research weight loss . C'est que je suis soudain atteint dans mon être et que des modifications essentielles apparaissent dans mes structures. Dialectique du maître et de l'esclave (in Phénoménologie de l'Esprit.) L'autre est en nous, peut donc se comprendre en deux sens. Sa présence m’aliène-t-elle ou m’est-elle indispensable ? "L'enfer, c'est les autres.". - La solitude est l'absence de communication ou l'impossibilité de communiquer. 3) - Le maître n'est maître que parce que une autre conscience est là pour le reconnaître, on dit qu'il n'est pas maître "en soi", mais par "une médiation", c'est à dire par l'intermédiaire de quelqu'un d'autre. Introduction Des "lamas tibétains" (Milarépa) se sont fait emmurer quelquefois durant trente ans, dans une solitude absolue. Ces relations ne sont jamais statiques, ni figées, l'attitude de l'un transforme nécessairement, à la longue, celle de l'autre, ce changement a à nouveau des conséquences sur l'attitude du premier. Terroristes et organisations terroristes Les terroristes et les organisations terroristes sont tous les acteurs non-étatiques qui luttent de façon violente et préméditée ou qui menacent de violence … a) L'isolement apparaît comme une punition. Les autres peuvent jouer cette fonction de "matière première". Cela s'appelle l'amitié ou encore l'amour: mon semblable et moi avons des caractéristiques identiques telles que la sensibilité, les émotions, etc. c) L'isolement volontaire, et "préparé" des ermites. Le XX e siècle a vu le retour de la barbarie. essay about sweets grandmother in hindi . Anthropophagie = avaler l'homme, le digérer, donc, l'assimiler. Nourrie par ma fantaisie, leur lumière est encore longtemps parvenue jusqu'à moi. En effet, semblable ne veut pas dire identique. Sartre analyse dans le chapitre "Autrui" dans l’Etre et le Néant, de quelle manière nous faisons immédiatement l’expérience du regard de l’autre, dans le sentiment de la honte. La conscience de soi est unique à chaque individu, c'est impossible d'avoir le même sentiment. En bref c’est toute l’espèce humaine en dehors de moi. (Cf. Car cela a été possible. La transmission d’un message crée un lien, donc une compréhension donc un sentiment de sécurité. Elles sont toutes différentes les unes des autres. Autrui me ressemble mais il n'est pas moi, nous sommes irréductibles. Genèse. Dissertation : Une responsabilité pénale du fait d’autrui. 1. Mais voici tout à coup que je lève la tête : quelqu'un était là et m'a vu. 1. « Autrui en tant qu’autrui, n’est pas seulement mon alter-ego. La conscience de l’autiste est comme enfermée dans un blockhaus. Ce qui est arrivé est unique dans l'histoire et sans doute ne se reproduira jamais, car il n'en est pas d'autres exemples depuis que le monde est monde ; un jour viendra où l'on ne pourra même plus l'expliquer. Cette utilisation peut prendre toutes les formes (cf. Les notes en italiques sont des indications méthodologiques; Il ne faut en aucun cas les intégrer dans votre analyse .C’est ici un sujet classique de philosophie en terminale, permettant de réaliser un travail à la fois sur les concepts, et sur une problématique qui permet de faire progresser l’interrogation sur la figure d’autrui. e) JUNG, cf. Dissertation sur les régimes légaux de responsabilité du fait d'autrui, Dissertation: l'exclusion du foetus de la notion d'autrui. Pourquoi chercher à se connaitre soi- même ? f) Perte du rapport à autrui dans le NARCISSISME. leçon Autrui). Il implore Aphrodite (Vénus) de donner vie à son œuvre. Ces innombrables morts sont notre affaire à nous. Dès 1986 la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN s’interroge sur les nouvelles formes d’Assistance Médicale à la Procréation. A tel point que le mot solitude se définit par autrui, et non l’inverse (comme l’erreur se définit à partir de la vérité, et le néant par l’être.) La cruauté humaine est analysée par le psychanalyste, E. Fromm. (amour, amitié, passion, haine, mépris. Importance de l’agressivité, du refus de l’autre dans le sens de l’altérité, de la différence. On croyait savoir et on ne savait pas encore, ni à quel point. Levinas claimed, in 1961, that he was developing a first philosophy. La conscience de soi est unique à chaque individu, c'est impossible d'avoir le même sentiment. De plus, Selon Malebranche «de tous les objets de notre connaissance, il ne nous reste plus que les âmes des autres hommes […] et il est manifeste que nous ne les connaissons que par conjecture». Idem p. 317,318. Ils sont notre "sève", des "phares", ils éclairent notre univers, lui donnent non seulement un sens mais aussi son existence. (…) Le langage relève en effet d'une façon fondamentale de cet univers peuplé où les autres sont autant de phares créant autour d'eux un îlot lumineux à l'intérieur duquel tout est - sinon connu - du moins connaissable. Autrui est-il mon semblable? a) Les institutions, prohibition de l’inceste, toutes les lois et commandements, les rites, les codes organisent les rapports entre les individus. Rappelez-vous que le barbare, c'est d'abord celui qui se conduit comme un barbare, parce qu'il croit en la barbarie de l'autre. L'Etre et le Néant p.276. Mais voici tout à coup que je lève la tête : quelqu'un était là et m'a vu. about japanese culture essay losses . Il faut distinguer l'isolement et la solitude. Peut-on substituer à cet idéal une attitude plus accessible, la compassion, le respect, la justice ? Ce qui est fondamental selon Freud c’est l’égoïsme. On ne peut rien. C'est tout le problème que nous avions examiné dans La Controverse de Valladolid. A proprement parler, le grandiose massacre n'est pas à l'échelle humaine ; pas plus que les grandeurs astronomiques, et les années-lumière. Les hommes cherchent une femme qui ressemble à leur archétype du féminin, les femmes inversement. Freud. L'isolement se transforme peu à peu en solitude. Your Demands. Mais non le sommeil ne revient pas. Nous sommes tous pris dans une alchimie subtile qui nous tisse les uns dans les autres. Qu'un peuple entier ait été de près ou de loin associé à l'entreprise de la gigantesque extermination, qu'un peuple débonnaire ait pu être ce peuple enragé, cela mérite réflexion. L'hypothèqudroitrée l dee garanti commee 28 7 1.1. Non seulement son désir peut se réaliser au sens fort, c’est à dire prendre forme dans la matière, mais encore rendre vivant l’être de ses fantasmes. Il est clair que l'isolement peut engendrer un sentiment de solitude, mais pas nécessairement. Thème: Ethique et responsabilité Sous thème: Corps humain Problématique : Quels sont les arguments qui pourraient contribuer à la légalisation de la gestation pour autrui ? Deux êtres qui vivent ensemble sans communiquer sont solitaires "solitude à deux". Il est créateur de l'histoire. (= relation "agonistique" = de combat). L’autre et son regard sur nous 3. Privée de sève, cette délicate efflorescence s'étiole et se désagrège. Selon Sarte «autrui … Je pourrais ressentir de l'agacement, de la colère en face d'elle, comme devant un mauvais portrait de moi, qui me prête une laideur ou une bassesse d'expression que je n'ai pas ; mais je ne saurais être atteint jusqu'aux moelles : la honte est, par nature, reconnaissance. Le déploiement impossible de la sûreté comme droit réel sur le bien d'autrui 295 2. b) L'isolement accidentel et involontaire, le naufrage sur une île. Mais cela arrive uniquement si j'attribue de la valeur à autrui, si je participe à ce qu'éprouve autrui. Selon Aristote dans l'Éthique à Nicomaque (cf.page 92), «[…] ceux qui veulent ainsi du bien à un autre, on les appelle bienveillants […], ce n'est que si la bienveillance est réciproque qu'elle est amitié». Avoir conscience de soi est aussi l'une des caractéristiques de l'être humain: nous nous représentons avec un «je» ; selon Descartes, «je pense donc je suis», .La vie sociale est indispensable au développement de l'être humain, qui le montre comment communiquer avec autrui, comme nous l'a montré Itard dans, Mémoires sur les premiers développements de Victor de l'Aveyron. Afin de répondre à cette problématique, nous allons analyser dans une première partie en quoi autrui est mon semblable, puis dans une seconde partie nous allons voir en quoi autrui et moi sommes différents, et dans une dernière partie nous allons voir en quoi autrui et moi sommes, à la fois, semblables et différents. Comment s’établissent ces relations? Certes nous avons tous une grande part d'égoïsme, mais ne sommes-nous pas tous inconsciemment ambivalents par rapport à nous-mêmes ? N'est-il pas celui sur qui je projette d'emblée les valeurs négatives que j'ai refoulées, c'est-à-dire "l'autre" en moi, ignoré de moi, selon Freud ? L'humanité de l'autre (ici celle de l'Indien) est si peu évidente, qu'il faut réunir un véritable "tribunal" pour en décider. ). On n'en a jamais fini d'approfondir ce mystère de la méchanceté gratuite. 20 citations Nous sommes des "systèmes codés" et des "systèmes codants". a) Le doute de l'existence de l'autre, en pensée. Nous ne demandons qu’à nous fondre avec notre moitié pour reconstituer l’œuf primordial, nous désintéressant de tout le reste. Dissertation: L'apologue est-il la forme d'argumentation la plus efficace pour faire adhérer autrui à une thèse ? D'abord, l'amour, intense attirance affective vers un autre être qui devient le centre du monde, peut-il se commander ? Cf. Si cet idéal chrétien nous est encore inaccessible, n'en reste-t-il pas moins une valeur à approcher. Selon Aristote dans l'. Lévi-Strauss affirmait que toute société était "anthropophagique" et "anthropoémique". le texte de J.J.Rousseau sur l'origine du langage autour du puits, Essai sur l'origine des langues. (Il faut entendre par "esclave" non un individu particulier, mais l'ensemble de toutes les classes sociales qui ont travaillé, les esclaves, les serfs). Fiche de cours en Philosophie - Type : dissertations. Levinas's philosophy has been called ethics. Le regard d'autrui nous aliène, il nous transforme en "en-soi", il nous chosifie. Autrui, c'est-à-dire un autre être humain, est quelqu'un qui n'est pas moi. Conclusion de cette analyse. Cette relation est DIALECTIQUE. La position de Sépulvéda, disciple d'Aristote, est radicale, les Indiens ne sont pas des hommes. cette image en effet serait entièrement imputable à autrui et ne saurait me "toucher". SARTRE. L'humanité, voilà la ressemblance, c'est-à-dire que c'est le point commun entre autrui et moi, ce qui fait que nous sommes semblables. Cf. Nous n'autorisons pas les personnes ou les organisations dangereuses à utiliser notre plateforme pour promouvoir le terrorisme, la criminalité ou tout autre type de comportements susceptible de nuire. Ces inventions inédites de la cruauté, les abîmes de la perversité la plus diabolique, les raffinements inimaginables de la haine, tout cela nous laisse muets, et d'abord confond l'esprit. Autrui est-il mon semblable? Cf. Ce cours sur autrui vous aidera à préparer l'épreuve de philosophie du bac, quelle que soit votre filière (L ou ES). De plus, Selon Malebranche «de tous les objets de notre connaissance, il ne nous reste plus que les âmes des autres hommes […] et il est manifeste que nous ne les connaissons que par conjecture»(cf.page 85). 2) - Pendant le combat, l'un des deux a peur. L'amitié ou l'amour fait d'autrui un «nous», un être qui nous ressemble. Cf. La psychologie en première personne). La communication peut se pervertir et l'outil de la communication peut conduire à l'anti-communication. video essay college name formats . Je sais maintenant que la terre sur laquelle mes deux pieds appuient aurait besoin pour ne pas vaciller que d'autres que moi la foulent. Ils seraient certes fort étonnés d'être ainsi pris à partie et se demanderaient ce que nous leur voulons et de quoi il est question. De plus en plus, je suis assailli de doutes sur la véracité du témoignage de mes sens. Le "on", qui n’est personne de déterminé et qui est tout le monde, prescrit à la réalité quotidienne son mode d’être. Dissertation sur le sujet de l'autrui Sujet 5190 Dois-je aimer autrui plus que moi-même ? (…) La personne est présente à la conscience en tant qu'elle est objet pour autrui. Autrui c’est à la fois le même, une conscience comme moi ; mais c’est aussi l’autre, on a une conscience différente et une intériorité différente. c) La dialectique des regards. Et puisqu'on ne peut cracher sur les touristes, ni leur jeter des pierres, il reste une seule ressource : se souvenir, se recueillir. La monstrueuse machine à broyer les enfants, à détruire les Juifs, les Slaves, les Résistants par centaines de milliers ne pouvait fonctionner que grâce à d'innombrables complicités. Par frizzycurly • 22 Octobre 2016 • Dissertation • 784 Mots (4 Pages) • 1 317 Vues. Des sentiments, des coups, des paroles, des biens économiques ? Selon Descartes, l’on peut douter de TOUT, sauf de sa propre existence, (cf. L'espace, le sang, la similitude des croyances ? Hélas oui ! Connaître l’autre plutôt que le combattre. Le risque de la vie dépasse le donné sans le transformer. Citation & proverbe INTRODUCTION - 20 citations et proverbes introduction Citations introduction Sélection de 20 citations et proverbes sur le thème introduction Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase introduction issus de livres, discours ou entretiens. Mais en usant des transports en commun ou des services d’information (des journaux par exemple), chacun est semblable à tout autre. mass-media inter-actives, le téléphone, Internet aujourd’hui…et toutes les possibilités qu'il offre. Cette difficulté dans le rapport à l'autre s'explique en partie par le fait qu'autrui, autre conscience, peut faire de moi un objet. altérité, altruisme "Autrui" est nom commun, mais utilisé comme un nom propre, sans article et toujours au singulier, à la manière d'un pronom. L'autre est devenu "moi". . Du mot à la notion Le mot Étymologie: autrui < (lat.) Les milliers de guerres, les massacres, le mépris, l'exploitation des hommes, la barbarie qui ont rempli ces siècles, signent l'échec de cet idéal éthique. (Cf. Pas plus que l’on ne parvient à se comprendre, à se connaître soi-même, on ne peut cerner le mystère de l’autre. Dolto psychanalyste, constate que l'enfant "sent" instantanément la présence de l'autre, en particulier de sa mère. En savoir + sur quelles problématiques pouvez-vous avoir concernant autrui en philosophie ? Je suis un "autre" pour moi. Selon Sarte «a, utrui est un moi qui n'est pas moi, un autre sujet doté de conscience et de liberté, à la fois proche et lointain, semblable à moi et différent de moi physiquement et subjectivement». Je reconnais que je suis comme autrui me voit." Ce peut être un individu : frère, parent, ami, ennemi, semblable, étranger, prochain, lointain, ancêtre, descendant, etc.… Ce peut être un groupe, la société en général, voire, l’humanité tout entière. Revoir le tableau de l'agressivité : L'agressivité "bénigne", celle que l'on trouve dans la nature, et l'agressivité "maligne", la cruauté sans limite des hommes les uns envers les autres. L’autre, l’altérité, ne peut pas être défini indépendamment du "même". l'existence d'autrui en face de moi me rappelle qu'au-delà de mon flux de conscience, il doit exister une réalité commune à lui et à moi.
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