(§§122-123), 2 Les dieux ne sont pas à craindre car bienheureux. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure [2] et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions [3]. Il essaie d’expliquer les problèmes qu’a rencontrés un pays et il essaie de prévoir les futures variations de l’économie. Sa lettre à son disciple Ménécée, traite de l’éthique sous la forme d’une exhortation. Il s’agit de 40 sentences qui sont, sinon d’Epicure, du moins d’un disciple les ayant extraites de ses œuvres. Celui qui dit ne le temps de philosopher n'est pas encore venu ou qu'il est passé est semblable à celui qui dit que le temps du bonheur n’est … Celui qui dit ne le temps de philosopher n'est pas encore venu ou qu'il est passé est semblable à celui qui dit que le temps du bonheur n’est pas encore venu ou qu'il n'est plus. LETTRE A MENECEE INTRO : Epicure appartient au matérialisme antique hérité de Démocrite : c’est le premier penseur qui affirme que dans la nature, il n’existe que des atomes et du vide. Epicure Table des Matières-01- Présentation-02- Lettre à Ménécée Critique des opinions populaires à leurs propos. Résumé de la Lettre d’Epicure à Ménécée | 30 décembre 2006 Les désirs vides : basés sur des opinions fausses, ils ne doivent pas être satisfaits (luxure, richesse excessive, célébrité...) car ils entraînent toujours de la souffrance. »[7] En réalité, ce qui caractérise les dieux, ce sont leur immortalité et leur bonheur. 4 €50. Epicure est un grand matérialiste et atomiste, c’est à dire qu’il pense que l’être n’est fait que de matière en rejetant l’hypothèse d’une conscience, Les sentences vaticanes. Synthèse Lettre à Ménécée, Epicure Epicure est un philosophe grec qui a fondu l’épicurisme, une école philosophique basé sur la recherche de la sagesse et donc du bonheur. Explication De Texte, Lettre à Ménécée d'Epicure. Epicure à Ménécée, salut. Le passage du texte consacré à la mort se conclut sur ces mots : « Ainsi, le plus effroyable des maux, la mort, n'est rien pour nous, étant donné précisément que, quand nous sommes, la mort n'est pas présente; et que, quand la mort est présente, alors nous ne sommes pas. (§§127-128), 5 Le plaisir est donc le commencement et la fin de la vie heureuse. Il y a, et notamment dans la Lettre à Ménécée, une hiérarchie des douleurs, celle de l'âme étant plus dure à supporter que celle du corps. Épicure à Ménécée, salut. Extraits de la Lettre à Ménécée : “Qu’on ne remette pas à plus tard, parce qu’on est jeune, la pratique de la philosophie et qu’on ne se lasse pas de philosopher, quand on est vieux. Consacré à Épicure, le livre X de Laërce reproduit également deux autres lettres, et un ensemble de 40 maximes dites « capitales »[1]. (§§122-123) 2 Les dieux ne sont pas à craindre car bienheureux. De ce fait l'homme ne doit plus craindre la mort comme il l'a toujours fait, mais ne pas y penser puisqu'il ne pourra la côtoyer. Avec la Lettre à Hérodote et la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Ménécée fait partie des rares textes d'Épicure qui sont parvenus jusqu'aux temps modernes[1],[4]. 3. La lettre à Hérodote qui traite de la physique. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. Epicure est un grec, est un philosophe grec né fin du Ivè-IIIè s av JC. Vendu et expédié par Omega boutique. La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée[1]. Sénèque, Lettre à Lucilius - 93 : 1 - 4 : «La vie est longue, si elle est remplie» Epicure, Lettre à Ménécée : la philosophie à tous les âges; Descartes, Lettre à Elisabeth : individu et communauté; Platon, Gorgias - (457d-458a) : «il y a plus grand avantage à être réfuté que de réfuter» Intro : Epicure fonde en -306 avant J-C l’école du Jardin (connotation agréable). Lettre à Ménécée d'Epicure - Introduction et explication linéaire (1) Introduction a) La vie d’Epicure. Un médecin est quelqu’un qui soigne des êtres humains. Épicure – Lettre à Ménécée. -Seule la philosophie peut nous donner le bonheur. Recherchons le plaisir, parce qu'il est conforme à la nature. Synthèse Lettre à Ménécée, Epicure ------------------------------------------------- Épicure, Lettre à Ménécée (extrait) [N]ous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. (§§133-135). Lettres, Maxinzes, Sentences Lettre ri Ménécée commune du dieu, ne lui attache rien qui soit étranger à son gera lorsqu'elle sera là, mais parce qu'elle l'afflige à l'idée incomptibilité ni qui soit inapproprié à sa félicité ; mais qu'elle sera là.Car la mort qui, lorsqu'elle est là, ne nous Épicure, Lettre à Ménécée (III° av. Lettre à Ménécée (IVe siècle av. -Seule la philosophie peut nous donner le bonheur. » (Epicure, Lettre à Ménécée (extrait), La philosophie à tous âges). Philo : La lettre à Ménécée Epicure L’École garda Il est le fondateur de l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité. Résumé. L’homme est-il fondamentalement libre ou déterminé? Traduction de Jean Salem. Les sentences vaticanes. Il résume la morale ou éthique épicurienne. Épicure n'édifie pas son raisonnement en vain, pour la simple "beauté de la chose". “La décadence de la cité grecque comme État indépendant étant, de son temps, consommée, Épicure (-341/-270) ne philosophe plus, comme Platon ou Aristote, pour le citoyen ayant part au pouvoir politique, mais pour l’individu réduit à lui-même, et qui, au-delà même du désespoir politique, se résigne à ne plus se soucier que d’être heureux. Plan de la Lettre à Ménécée. Analyse de la Lettre à Ménécée Je mets en ligne, au compte goutte, une explication de la Lettre à Ménécée d'Epicure, pour les élèves du lycée XP mais également pour les amateurs de philosophie. Pour Epicure, tout … Au lieu d’aller spontanément au bonheur, il faut se questionner sur la voie à Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lettre_à_Ménécée&oldid=178599391, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, 1 Prologue- introduction générale: Il est nécessaire de s'exercer à la philosophie quel que soit l'âge, le moment d'être heureux ne doit pas attendre. Il résout les problèmes de santé, qu’ils soient corporels ou spirituels. •Rôle de la philosophie : Pour Epicure, le seul moyen d’atteindre le bonheur est de Apart money and advantages, what is the others criteria that determines motivation in work? On appelle généralement épicurien, un individu qui vie dans l’excès, la démesure ou bien la débauche. À partir de ce point, Épicure démontre en quoi les dieux n'ont et ne peuvent avoir aucune incidence sur la vie humaine : d'une part, leur béatitude les rend indifférents à l'ordre même du monde, en conséquence de quoi ils ne peuvent pas être tenus pour responsables de ce qui relève du hasard comme les phénomènes naturels (orage, tempête, etc.) B. 1/ Structure de la lettre : La lettre a Menecee d’epicure pourrait se diviser en cinq parties. Pour Épicure, on souffre davantage de l'anticipation de la douleur que de la douleur elle-même. Épicure - Lettre à Ménécée | Résumé de la Lettre d’Epicure à Ménécée | Résumé « adapté » du résumé de la Lettre d'Epicure à Ménécée >> Le premier paragraphe forme uneintroduction à la philosophie. LETTRE A MENECEE. Ajouter au panier Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. Elle traite sur la l’importance de la philosophie. Lettre à Ménécée, Commentaire. 1/ Structure de la lettre : Il prescrit cette vision de la vie à tout être humain comme un des moyens d'atteindre la plénitude de sa vie d'homme. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. Lisez ce Philosophie Commentaire de texte et plus de 248 000 autres dissertation. 1 Prologue- introduction générale: Il est nécessaire de s'exercer à la philosophie quel que soit l'âge, le moment d'être heureux ne doit pas attendre. Avec la Lettre à Hérodote et la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Ménécée La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée. Les maximes principales. Ce deuxième point se fonde sur la doctrine atomiste d'Épicure selon laquelle les dieux sont en constant renouvellement atomique, c'est-à-dire comme des êtres immortels, complets, en conséquence de quoi ils ne peuvent pas vouloir faire commerce avec les hommes. 4 Pages • 1542 Vues. En effet, si pour épancher la soif, on ne fait que consommer du vin, il va se créer inévitablement un sentiment de manque lorsque l'on n'aura plus de vin. Cette introduction est donc géniale, hyper rigoureuse, et rien que pour celle-ci, avec cet éclairage là, Lettre à Ménécée (édition Flammarion) fait partie de ces ouvrages indispensables quand on désire bien commencer dans la vie. Il s’agit de 40 sentences qui sont, sinon d’Epicure, du moins d’un disciple les ayant extraites de ses œuvres. J.-C., elle s'opposa au stoïcisme pour être la philosophie de vie principalement enseignée dans les écoles philosophiques. suivre. Epicure est un philosophe grec qui a fondu l’épicurisme, une école philosophique basé sur la recherche de la sagesse et donc du bonheur. La lettre à Hérodote qui traite de la physique. Ainsi prend-il juste après sa démonstration, l'image du sage (épicurien) et montre en quoi il atteint le bonheur en ne craignant pas la mort et en vivant sa vie de manière saine et juste (de manière épicurienne). Ce texte fait apparaître la fermeté d'Épicure, sa rigueur, sa patience et sa bienveillance, mais aussi son absence de complaisance pour ceux qui, prônant le suicide, parlent sans réfléchir aux conséquences de leurs affirmations. Marc Aurèle développera cette idée en considérant que l'homme a des limites dans le temps comme il en a dans l'espace, et n'a pas plus à s'inquiéter des premières que des secondes. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions. La lettre à Hérodote qui traite de la physique. Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Lettre à Ménécée. EPICURE, - La satisfaction de nos désirs ne nous rend pas heureux. Car il n'est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, pour assurer la santé de l'âme. Les désirs naturels nécessaires : il s'agit de la faim, de la soif, par exemple, mais aussi de la philosophie et de l'amitié. B. (§§130-132), 7 La prudence est la synthèse entre plaisir et vertu. Or celui qui dit que l’heure de philosopher n’est pas encore arrivée ou … Or les désirs naturels nécessaires peuvent être facilement comblés par une vie prudente et sage en accord avec la nature. Il propose également un quadruple remède (tetrapharmakos, terme utilisé par les épicuriens postérieurs) pour se soigner des maux de la condition humaine, à savoir : Dans l’épicurisme, l’existence de dieux est une prénotion, c’est-à-dire une connaissance spontanée et indubitable. Et ces présomptions fausses font que les dieux sont censés être pour les méchants la source des plus grands maux comme, d'autre part, pour les bons la source des plus grands biens. 2. Il faut donc changer de méthode. Epicure, philosophe grec, nous a laissé pour seule œuvre trois lettres : la première, Lettre à Hérodote, présente sa métaphysique, la seconde, Lettre à Pythoclès, donne des explications atomiques aux phénomènes météorologiques, la troisième et la plus importante, Lettre à Ménécée, introduit son éthique.C’est à cette dernière lettre que nous nous intéressons … L'éthique épicurienne : Lettre à Ménécée La finalité de l'éthique d'Épicure n'est donc (cf. On doit son importance durant cette période au poète Lucrèce, qui, reprenant les thèses d'Épicure, les traduisit avec un langage poétique dans son œuvre De rerum natura, en y apportant tout de même plusieurs approfondissements comme sur le thème de l'atome et ses conséquences. Un sage est une personne raisonnable qui ne recherche que du positif dans ses actions c’est-à-dire qu’un sage cherche à vivre dans…. Le sage est capable de suivre cette direction et il évite ainsi le manque qui viendrait entraver sa vie. par Epicure. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure [2] et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions [3]. Synthèse : Lettre à Ménécée. La lettre à Ménécée est un texte d’Épicure, philosophe grec qui a vécu de -341 à -270. » (Epicure, Lettre à Ménécée (extrait), La philosophie à tous âges). Fiche de lecture : Lettre à Ménécée, Epicure. N'ayons peur ni des dieux, ni de la mort, ni de la douleur ou de la mauvaise fortune. Dès la première phrase, « Qu’on ne remette… parce qu’on se trouve trop vieux » Epicure nous présente sous le ton de l’exhortation sa vision de qui doit étudier…. Lettre à Ménécée, Commentaire Epicure véhicule ici l’idée selon laquelle la philosophie est essentielle au bonheur et que l’on accède à celui-ci grace à la philosophie. Quelle est sa philosophie ? Ces désirs doivent être satisfaits car ils sont nécessaires pour atteindre la plénitude. Dans la Lettre à Ménécée, Épicure part d’un constat : les hommes ont peur des dieux ; or, selon lui, cette crainte provient du fait que les hommes se font de fausses opinions au sujet des dieux. (§§123-124) 1/ L'auteur et sa philosophie : Les sentences vaticanes. Épicure Lettre à Ménécée Le secret du bonheur ? La lettre à Pytoclès qui traite des phénomènes célestes. Occasion à partir de 3,40€Voir. Toutes les lettres qu’Epicure adresse à ses disciples ont pour fonctions de donner un résumé de la doctrine complète et dans cette lettre, le maître (Epicure) a pour thème la conduite de la vie. Plan de la lettre à Ménécée : A) PREAMBULE : (§ 122) - Il est urgent de devenir heureux car nous mourrons demain. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme, c'est-à-dire philosopher, méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur. Manuel Lycée Général. en suivant l'Extrait - figurant au manuel de philosophie (séries technologiques, Belin, p. 179). Inversement, du coup, on est malheureux lorsque l’âme est « malade ». La lettre à Ménécée d’épicure pourrait se diviser en cinq parties. En physique, c a d à…. (§§123-124), 3 La mort n'est rien pour nous, par conséquent il ne faut pas la craindre. Le texte s'ouvre sur l'idée que l'homme ne doit pas craindre la mort. Rappelons qu’à l’époque les écoles de philosophies étaient les lieux de formations des élites qui cherchent à vivre comme le maitre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’autres valaient moins par leur contenu doctrinal que comme témoignage d’affection et de sollicitude du maître. En écrivant cette lettre à. Ce texte est une lettre adressée à Ménécée par Epicure. Sénèque a travers ce texte que nous devons expliquer, aborde le thème de l'action de l'humain face à son semblable. La dernière modification de cette page a été faite le 9 janvier 2021 à 15:58. La premiere partie constitue le prologue. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de … L’auteur de la Lettre à Ménécée écrit que philosopher, c’est « assurer la santé de l’âme ». Il a fondé une école à Athènes, le « Jardin », qui présentait la spécificité d’accueillir parmi ses élèves des femmes et des esclaves. 1. Épicure développe un concept de la mort selon lequel cette dernière ne peut être perçue par l'être humain, car on ne peut vivre sa propre mort. Introduction : présentation de la philosophie hellénistique et de l'épicurisme. La philosophie … La connaissance de la nature (phusis) consiste a comprendre que de la matière au vivant il y a une continuité. L'enjeu de ce texte était donc moral : agir conformément à la vérité pensée, seule attitude intelligente susceptible de permettre l'ataraxie (absence de troubles de l'âme). Le texte de la Lettre nous parvient grâce au doxographe Diogène Laërce, qui le retranscrit au livre X de ses Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres[1],[5]. Elle commencerait à : « « Épicure à Ménécée, salut » jusque « principes nécessaires pour bien vivre ». Critique des opinions populaires à leurs propos. Concerne: la TS1 et la TST2S. Explication De Texte: Lettre à Ménécée d'Epicure. Lisez ce Philosophie Documents Gratuits et plus de 248 000 autres dissertation. Fiche de lecture : Lettre a Menecee, Epicure. Jusqu'à la publication en 1888 de maximes issues d'un manuscrit du Vatican, la retranscription de Diogène Laërce constitue l'intégral du corpus attribué à Épicure[1]. Introduction commentaire de texte : Texte d'Épicure tiré de "Lettre à Ménécée". Elle commencerait a : « « Epicure a Menecee, salut » jusque « principes necessaires pour bien vivre ». Le but du sage et donc du philosophe est d'atteindre l'ataraxie, c'est-à-dire le repos de l'âme, et l'aponie, qui concerne le corps. La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée. Lettre à Ménécée Epicure veut montrer quel est le chemin du bonheur et il veut convaincre l’ami auquel il écrit qu’il peut atteindre le bonheur s’il se fait une idée juste de l’existence, du monde et de l’homme. Epicure est né en 341 avant JC dans l’île de Samos, une colonie athénienne au large de la Turquie actuelle. Explication de Texte Epicure "Lettre à Ménécée" Philosophie 17/20. Le plaisir qui en résulte permet l'absence de souffrance. Lettre à Ménécée. La lettre à Ménécée qui traite de la conduite de la vie. Pour beaucoup, la philosophie est une discipline théorique, purement spéculative, qui se complaît dans des discours abstraits, et on ne voit pas bien en quoi elle pourrait concerner notre existence la plus quotidienne. J.-C.) ---On a vu que le texte débutait par une introduction sur le rôle de la philosophie (I), puis apportait des réponses aux angoisses de l’Homme concernant les dieux et la mort( II). Épicure à Ménécée, salut. L’œuvre d’Épicure constitue un système : les trois parties qui la composent (Physique, Canonique et Éthique) forment un ensemble cohérent dont les éléments sont interdépendants, se conditionnant Dans une lettre qu'il a écrite le jour de sa mort à Idoménée, alors qu'il était atteint d'une maladie très douloureuse, Épicure précise qu'il surmonte ses douleurs physiques en se remémorant les conversations qu'ils ont eues ensemble. Lettre à Ménécée : texte intégral (Épicure) 1) Introduction de la Lettre à Ménécée : l’importance de la philosophie pour être heureux. Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Un économiste est une personne qui analyse l’économie d’un pays. L'âme doit aussi permettre d'oublier la douleur somatique. Politique de confidentialité - Californie (USA). Lettre à Ménécée, Commentaire Il n’est pas possible de comprendre la Lettre à Ménécée en l’isolant du reste du système épicurien. Pour beaucoup, la philosophie est une discipline théorique, purement spéculative, qui se complaît dans des discours abstraits, et on ne voit pas bien en quoi elle pourrait concerner notre existence la plus quotidienne. La lettre à Ménécée…. La première phrase du texte donnait d'ailleurs le ton : pas de théorie sans pratique. Se soucier des hommes équivaudrait pour eux à s'occuper des problèmes du monde des hommes, d'accorder à certains leurs faveurs, d'abattre sur d'autres leur colère, et autres occupations qui sont incompatibles avec l'ataraxie béate qui les caractérise. La lettre à Ménécée qui traite de la conduite de la vie. La première partie constitue le prologue. Elle commencerait a : « « Epicure a Menecee, salut » jusque « principes necessaires pour bien vivre ». Lettre à Ménécée : paragraphe 4. Épicure établit une distinction entre les différents types de désirs : Satisfaire ses désirs ne signifie pas devenir ascète mais bel et bien savoir éviter une situation de dépendance envers les plaisirs ou les désirs. Car il n'est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, pour assurer la santé de l'âme. J.C.) Suivi d'une analyse critique et d'un dossier sur la notion de bonheur - Epicure;Laurence Hansen-Löve - Date de parution : 15/04/2015 - Hatier . Texte : cf. §1 Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni, vieux, ne se lasse de la philosophie. Epicure. La lettre à Pytoclès qui traite des phénomènes célestes. Contrairement à ses prédécesseurs Platon et Aristote, il est d’un milieu modeste. Cependant il faut effectuer une juste estimation et mesure des plaisirs et des peines. Ce qu’il entend par « santé de l’âme », ou l’absence de trouble (l’ataraxie), n’est rien de moins que le bonheur. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en … La lettre à Ménécée qui traite de la conduite de la vie. - La satisfaction de nos désirs ne nous rend pas heureux. Lettre à Ménécée En effet, il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, lorsqu’il s’agit de veiller à la santé de son âme. Dans la Lettre à Ménécée, Epicure s’adresse à l’un de ses disciples. Les désirs naturels : qui ne sont ni nécessaires ni vides mais simplement conformes à notre nature : le désir sexuel, le jeu, l'art, la science. Plus encore que la simple cessation du corps, c'est l'âme qui s'évapore avec la mort, Épicure estimant comme Démocrite que tout est composé d'atomes, donc pouvant se décomposer et disparaître (selon sa doctrine tirée de l'atomisme). Épicure à Ménécée, salut. Lettre à Ménécée (122) Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Paragraphe 122 du Livre X de... 2) Lettre à Ménécée : Les dieux ne sont pas à craindre ; La superstition. Afin d'expliquer ce point, Épicure parle de « calcul des plaisirs ». “La décadence de la cité grecque comme État indépendant étant, de son temps, consommée, Épicure (-341/-270) ne philosophe plus, comme Platon ou Aristote, pour le citoyen ayant part au pouvoir politique, mais pour l’individu réduit à lui-même, et qui, au-delà même du désespoir politique, se résigne à ne plus se soucier que d’être heureux. Les maximes principales. A se procurer donc, les yeux fermés ! §1 Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni, vieux, ne se lasse de la philosophie. Fiche de lecture : Lettre a Menecee, Epicure. Il étaye cette idée de plusieurs raisonnements logiques, notamment celui de la sensation : puisque tout plaisir ou souffrance est contenu dans la sensation, et que la mort est privation de celle-ci, il ne faut en aucun cas craindre la mort. La Lettre à Ménécée…. introduction, M. Conche) rien de moins que de permettre à l'homme de parvenir au bonheur, de le libérer des craintes qui, comme le dit Lucrèce 2, peuvent faire de … Mardi 10 Décembre 2013. Plan de la lettre à Ménécée : A) PREAMBULE : (§ 122) - Il est urgent de devenir heureux car nous mourrons demain. Introduction Comme chacun sait, Epicure est un philosophe de l’époque hellénistique, qui fonda à Athènes une école (le Jardin) concurrente de celles de Platon (l’Académie) et d’Aristote (le Lycée). conception chrétienne vs conception marxiste. Analyse détaillée de la Lettre à Ménécée d'EPICURE Introduction Philosophe grec, né à Samos en 371 avt J.C., élève de Xénocrate. Il insiste ainsi sur la nécessité de philosopher à tout age.…. Mais être heureux est tout un art, et ce qu’Épicure entend apporter à l’homme, c’est la méthode du bonheur. Analyse de La Lettre à Ménécée C'est ainsi qu'il est possible d'affirmer que le corps semble moins important que la santé de l'âme. Situation historique: ... la lettre dite « splendide », la lettre au jeune Pythoclès, celle à Ménécée sur la vie morale. Ainsi, si la vraie nature des dieux est d’être immortels et bienheureux, ils ne sont pas à craindre, car ils ne se soucient pas des hommes. Traduction du grec par Marcel Conche. Dans cette introduction, Épicure incite àphilosopher quel que soit l’âge de l’individu : on n’est jamais trop vieuxni trop jeune pour philosopher. 1 Diogène Laërce, X, Epicure, Lettre à Ménécée, extrait : 130 - 132 introduction Cette lettre est la troisième de celles retranscrites par Diogène Laërce : la première, consacrée à la physique [l’univers est formé de corps de nombre infini qui ont la place de Lettre à Ménécée Epicure, philosophe grec (342-270 av JC) Ce livre numérique présente «Lettre à Ménécée», de Epicure, édité en texte intégral. La satisfaction de ces désirs doit être dans la modération afin de ne pas produire un manque. Ce dernier enseigne donc un mode de vie, chez Epicure il repose sur une physique atomiste permettant d’échapper à la superstition puisque la nature ne peut pas parler aux humains. Ainsi, la philosophie est…. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure[2] et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions[3].

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