Il y explicite la tâche philosophique que lui inspire le pressentiment de l'horreur nazie : « Sortir de l'être par une nouvelle voie, au risque de renverser certaines notions qui, au sens commun et à la sagesse des nations, semblent les plus évident » que je déchiffre sur le visage d'autrui. Nous précisons que ce texte, qui a le caractère spontané d’un dialogue vivant, n’a pas été revu par Levinas lui-même (N.d.l.R. L'expérience de l'humiliation et de la souffrance inutile le conduisent à professer son judaïsme comme un humanisme. For three decades, Levinas gave short talks on Rashi, a medieval French rabbi, every Shabbat morning at the Jewish high school in Paris where he was the principal. Le visage levinassien a pu être extrait de son cadre proprement philosophique et réintégré au sein d'une sociologie de l'action ordinaire[20], afin d'appréhender une des modalités de nos expériences quotidiennes, ce que le sociologue Philippe Corcuff et la philosophe Natalie Depraz ont appelé « l'interpellation éthique dans le face-à-face » en vue d'enquêtes empiriques à l'hôpital, à l'ANPE et dans les caisses d'allocations familiales[21]. La dernière modification de cette page a été faite le 19 décembre 2020 à 15:55. Notoriété tardive, car celui qui écrivait dans son premier «livre majeur», en fait une thèse intitulée Totalité et infini (1961), que «la morale n'est pas une branche de la philosophie, mais la philosophie première» ne risquait pas trop d'être un maître à penser de la génération des années 1960, plus soucieuse, paraît-il, de jouir sans entraves des facilités de la société de consommation naissante que de s'embarrasser des exigences éthiques d'une philosophie difficile, parfois absconse. Avant la guerre, cette expérience l'aida. En 1923, Levinas se rend en France à l'Université de Strasbourg pour suivre des études de philosophie (1923-1927). L’idée rousseauiste de « pitié naturelle », venant de l’identification à autrui souffrant, suggère que « l’humain de l’homme » tiendrait dans le partage de la détresse. Attitude que le monde n'a sans doute pas pardonnée au judaïsme «libre à l'égard des paysages et des architectures, à l'égard de toutes ces choses lourdes et sédentaires» car «l'homme après tout n'est pas un arbre et l'humanité n'est pas une forêt44». » », La pensée de Levinas montre le sujet désubjectivé en tant qu’il est responsable, elle n’est donc pas une métaphysique du sujet. 6. Emmanuel Lévinas. Elle n’est pas contenue dans le « nous », mais se tient dans un « hors-lieu », dans un rapport je-tu où personne ne peut me remplacer (comme dans la mort). Cultural influence. 44. »(Levinas) Inversement, l’impossibilité de définir l’Autre le ramène à l’indéfini, au débordant, à l’infini au sens de Levinas. Le moi est mal dans sa peau «astreint à se dé-prendre de soi [...], à se déposséder jusqu'à se perdre35» et «le mot je signifie me voici répondant de tout et de tous36», parole qui fait écho à celle du frère aîné du starets Zosime dans Les frères Karamazov, qui, enfant agonisant, déclarait à sa mère: «Chacun de nous est coupable devant tous pour tous et pour tout, et moi plus que les autres.37» On pourrait être tenté de ne voir dans ces formules que contemption du moi. Et cette rencontre a fondé notre relation », écrit Marion[17]. Pendant les Trente Glorieuses, les grands débats sont marqués par le marxisme. Jean Greisch rapporte pour sa part cette conversation privée avec Levinas : « J’entends encore, comme si c’était aujourd’hui, Levinas me faire part de son étonnement que des penseurs aient pu imaginer que l’étonnement devant le fait que quelque chose soit plutôt que rien[27], était le point de départ radical de la métaphysique[28]. En 1947, il publie De l'existence à l'existant. «L'absolument Autre, c'est Autrui13», autrement dit l'autre homme non pas en tant qu'il est ceci ou cela, pour moi ou pour la société, ni en tant qu'il appartient au même clan que moi, ni même en tant qu'il est mon alter ego, ni enfin en tant que nous appartenons à la même espèce animale ou au même genre humain. Car, si la responsabilité devant autrui est en quelque sorte modérée par ces instances médiatrices, elle n'est aucunement abolie: il n'est plus possible de se «laver les mains du malheur des autres», de «garder sa place au soleil», de demeurer irresponsable et insensible, sans récolter la solitude et le vide qu'engendre sa propre inhumanité. Elle questionne les fondements de l'ontologie pour présenter l'humanisme comme « lieu éthique » de la transcendance. Ethique et infini, Le Livre de poche. Ibid. Pendant la Première Guerre mondiale la famille vit en Ukraine et connaît donc la révolution d’Octobre. 30 Lire Totalité et Infini d'Emmanuel Levinas Au-delà de Hegel, Husserl et Heidegger 31 donné. Ibid. Levinas réfléchit dans une perspective post-nietzschéenne : le nom de morale ne véhicule-t-il pas le simple reflet d’une culture ? le genre de l’autre platonicien). C’est donc à un double niveau que nous avons vu s’opérer, au cours des deux premières parties de notre étude, le retour de l’éthique dans la philosophie d’Emmanuel Levinas : celui, via la critique de l’ontologie heideggérienne, de la métaphysique tout d’abord, puis celui, via la critique de la phénoménologie sartrienne, de l’esthétique. 47. 16. A dire le vrai, pour Levinas, l'accès au visage est «d'emblée éthique. Histoire et eschatologie. Pour la bibliographie complète, voir ici. 28. L’inhumain consiste alors en l’identité « sujet=être ». Fils de Jehiel Levyne (Levinas) et de Déborah Gurvic, Emmanuel est l'aîné d'une fratrie de trois garçons ; ses frères s'appellent Boris (né en 1909) et Aminadab (né en 1913). », Société internationale de recherche Emmanuel Levinas, Espacethique : Aventure éthique de la responsabilité, Dossier de la revue Noesis consacré à la métaphysique de Levinas, Le Dieu absent, Emmanuel Levinas et l'humanisme de l'Autre, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Emmanuel_Levinas&oldid=177810058, Professeur à l'université Paris X Nanterre, Étudiant de l'université de Fribourg-en-Brisgau, Collaborateur de l'Encyclopædia Universalis, Personnalité inhumée au cimetière parisien de Pantin, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Portail:Seconde Guerre mondiale/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Dans son deuxième grand livre, Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Levinas précise que «la thématisation du visage défait le visage et défait l'approche»: scruter le visage d'autrui c'est le dévisager, lui enlever son visage. La formation proprement philosophique de Levinas s'est faite en deux temps. 46. La responsabilité lévinassienne semble être un cadre théorique approprié à cette époque. D'origine juive et lituanienne, Emmanuel Levinas fut très influencé par la phénoménologie d'Edmund Husserl et l'ontologie de Martin Heidegger. 33. « Quelques réflexions sur la philosophie de l’hitlérisme ». Gérald Darmanin, l'histoire de l'homme par qui le scandale arrive. Difficile liberté, Essais sur le judaïsme, Albin Michel/Poche. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. Fédor Dostoïevski, Les frères Karamazov, VI, II a, Le Livre de poche, T. I. 19. Du livresque comme manière d'être Des éléments complémentaires de biographie peuvent être trouvés sur le site Internet dédié à Emmanuel Levinas L'institut d'études lévinassiennes, ainsi que sur le site de l'AIU, liée à l'Institut Européen Emmanuel Levinas (IEEL). Accède à la naturalité française. Expérience concrète donc, la rencontre d'Autrui comme l'infiniment autre se fait dans la vue de son visage, singulier et unique, car autrui n'est nulle part ailleurs qu'en son visage. Sous-officier de réserve, Levinas est mobilisé à la déclaration de guerre fin 1939 -interprète de l'armée, pour le russe-, comme la plupart des hommes français de 20 à 48 ans. La Société Internationale de Recherches Emmanuel Levinas (SIREL) veut recueillir et capitaliser, au bénéfice d’une entreprise sur le long terme, les énergies, les enthousiasmes, et les promesses d’avancées intellectuelles qui se sont levés au cours de l’année 2006, à l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance du philosophe Emmanuel Levinas. Humanisme de l'autre homme, Le Livre de poche. Ne faut-il pas parfois s'expliquer avec soi-même… Même de Dieu n'arrive-t-il pas de douter ?… Écoutez encore : 800 000 Arabes privés de maison… Et pour eux, être privé de maison c'est être privé de tout. Influencé par Husserl, qu’il révèle au public français en 1930 (Théorie de l’intuition dans la phénoménologie de Husserl), il en retient pour sa part la méthode des analyses intentionnelles. Devenez incollable sur Emmanuel Levinas avec lePetitPhilosophe.fr ! 25. Emmanuel Levinas meurt à Paris le 25 décembre 1995 pendant la fête de Hanoucca. les années d'enseignement universitaire (1963-1974), 1972 Humanisme de l'autre homme, Montpellier, Fata Morgana, 1974 Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye, M.Nijhoff, 1982 De Dieu qui vient à l'idée (Textes de 1973 à 1980), 1991 Entre nous. Levinas pense le rapport à l'autre comme l’infini dont le « visage », dans sa nudité, est la trace. », « Être libre, c'est faire ce que personne ne peut faire à ma place. Ainsi que: Humanisme de l'autre homme. « Autrement qu’être, et non être autrement. Elle suppose un troisième personnage qui vient animer la dramaturgie levinassienne, la réalité très concrète du troisième homme, que Levinas nomme le «tiers» et qui mesure la démesure de ma responsabilité. Levinas, alors en pleine activité, n’est pas à la mode, ce qui ne signifie pas que ce dernier ne soit pas attentif à la pensée de son époque. « Dans le geste altruiste, quelque chose de ma liberté, de ma puissance, trouve à s’exercer ». Chez Emmanuel Levinas, la notion de transcendance surgit d'une humanité souffrante. Ibid. Que devient alors le duo éthique, fondamentalement asymétrique et inégalitaire (le sujet n’a pas de visage) lors de l’irruption du tiers ? Emmanuel Levinas a renouvelé en profondeur la philosophie, qu’il s’agisse de la définition de la subjectivité par la responsabilité, des implications politiques de cette conception du sujet ou de son insistance sur la corporéité, pensée comme vulnérabilité ou associée à une phénoménologie du « vivre de » et des nourritures. L’éthique pour Levinas est ce qui est en moi, mais ne vient pas de moi. (Alors que Totalité et Infini s'en tenait essentiellement à la rencontre par le sujet de l'autre homme.). Assurez-vous que la personne à laquelle vous offrez l’article concerné accepte de communiquer son adresse e-mail à L’Express. Et aussi, Levinas par Marie-Anne Lescourret, Grandes Biographies/Flammarion. Son expérience repose sur un vécu chargé d'affects très divers, sur des faits traumatiques non nommés. Ibid. Editions Montparnasse. En effet Levinas présente le chien errant Bobby qui ne voyait dans ce kommando de prisonniers juifs étrangers en Allemagne nazie que des humains comme les autres et devint vite leur ami et mascotte -mais finit chassé par les gardiens du camp-. Cette substitution fait de ma responsabilité une «responsabilité d'otage33» à laquelle m'assigne mon prochain «avant tout engagement consenti ou refusé. 2009-10-24 14:00:28. C’est pourquoi la philosophie doit s’inter-roger sérieusement sur le rapport de l’homme au livre ou, dit dans les mots de Levinas et en termes philosophiques, André Neher vous avez dit : Périsse Israël si Israël est injuste. Il participe régulièrement à des conférences au Collège Philosophique de Jean Wahl. On lira aussi son livre consacré aux deux auteurs. This tradition strongly influenced many generations of students. Être soi, c'est toujours avoir une responsabilité de plus que tous les autres". À cette époque, il commence à étudier le Talmud sous la direction de Mr. Chouchani. [...] C'est l'enseignement littéral de la Bible où la terre n'est pas possédée individuellement, où elle est à Dieu.43» D'où le privilège accordé à l'existence nomade. Pour lui, l'antisémitisme désigne la haine de l'autre homme. The Central Archives for the History of the Jewish People Jerusalem (CAHJP). C'est là un aspect de la liberté levinassienne hérité directement du judaïsme, en cela «frère du message socratique42». Ibid. Pour lui, survivre ressemble à un privilège. Pour Levinas, Heidegger, à la fois et aussi incontestablement, fut le plus grand philosophe du XXe siècle et il eut sa carte au parti nazi. Dès l’enfance, il eçoit une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la lecture de la Torah. Mais, chez Levinas, la soumission à «la persécution d'autrui» est aussi bien libération de soi, élection, délivrance éthique d'un soi «au-dehors et sans retour». La meilleure manière de rencontrer autrui, c'est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux16». 39. Expérience concrète plutôt que concept fondateur, l'altérité d'autrui est la seule altérité radicale et véritable. Se rapporter à l'absolu en athée, c'est s'offrir au dialogue avec l'Autre et non pas le réduire à l'objet d'un discours. Adolescent, il lit les grands classiques de la littérature russe, Pouchkine, Gogol, et bien sûr, Tolstoï et Dostoïevski. Totalité et Infiniconstitue la Thèse universitaire de Levinas. Sa jeunesse est marquée par l’apprentissage de l’hébreu et une éducation traditionnelle juive. La lecture de cette œuvre soulève deux problématiques principales autour de … Biblio » », Dans le même article, Édouard Waintrop note aussi : « En 1982 c'est la guerre du Liban. Si Sartre a éclairci sa relation à la phénoménologie husserlienne en rédigeant dans les années 1930 La transcendance de l'ego (1938), Levinas aurait pu écrire, en contrepoint de l'entreprise sartrienne, une «transcendance d'autrui». Philosophe d’origine lituanienne, il a vécu en France à partir de 1923. Le moi est originairement une société à responsabilité illimitée vis-à-vis d'autrui. ). Naissance le 12 décembre à Kovno.

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