Malheureuse journée. Le Malade imaginaire, Acte II, scène 5 Le Malade imaginaire, Acte II, scène 5. La médecine viendrait donc mettre en échec l’autosuffisance réparatrice de la nature. Angélique est effondrée à l'annonce de la mort de son père, elle s'en veut qu'il soit mort en étant fâché contre elle, elle se sent inconsolable. Scène 3: Argan présente Cléante à Angélique, qui a du mal à cacher son trouble. Pour Béralde, le médecin est un comédien qui joue une pièce de théâtre. La tournure emphatique (« c’est cela » )  met en valeur la médecine comme l’unique cause de sa bonne santé. Angélique profite de l'absence de son père pour parler avec Toinette, elle n'arrête pas de lui parler de l'amour qu'elle éprouve pour un jeune homme, lui demande ses conseils et cherche une oreille attentive pour les tourments de son cœur. ». Il … ». Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Résumé détaillé scène par scène du Malade imaginaire, de Molière : ACTE I [Scène 1] Seul sur scène, Argan (le malade imaginaire) fait ses comptes : il calcule ses frais médicaux pour les traitements qu'il reçoit. Dans cette scène Angélique explique qu'elle aimerait au moins avoir le temps de connaître Thomas avant de le marier, tout le monde refuse, Angélique commence à s'énerver et prend sa belle-mère en grippe, elle explique qu'elle veut se marier à un homme qu'elle aime et non pas pour lui voler sa fortune. L'intermède proposé entre l'acte II et III est le divertissement évoqué par Béralde, il s'agit d'un spectacle de danse égyptienne. ♦ « aller mettre sur son théâtre des personnes vénérables » reprend « d’aller jouer d’honnêtes gens » . L’exclamation « Ouais ! ARGAN.- Mais il faut bien que les médecins croient leur art véritable, puisqu’ils s’en servent pour eux-mêmes. Béralde propose à son frère un divertissement. ACTE II. Voici un commentaire linéaire de l’acte III scène 3 du Malade imaginaire de Molière. ARGAN.- Mais toujours faut-il demeurer d’accord, que sur cette matière les médecins en savent plus que les autres. Cette saillie fait une boucle avec la première réplique de l’extrait : « Une grande marque que vous vous portez bien, c’est (…) que vous n’êtes point crevé de toutes les médecines qu’on vous a fait prendre. Béline était opposée au mariage et voulait mettre Angélique au couvent, sachant cela, Toinette argumente en disant qu'elle n'a rien fait pour mettre Argan en colère, elle a juste dit qu'elle pensait qu'elle serait plus à son aise dans un couvent. Que faire donc quand on est malade ? Le Malade imaginaire met en scène un hypocondriaque et tyrannique père de famille qui veut forcer sa fille à se marier à un médecin charlatan, ce qui soulève la colère et la résistance de sa famille. À la fin de la scène Angélique arrive. La scène se termine quand entre le médecin officiel d'Argan. Afin de satisfaire la curiosité de son père qui s'étonne de la voir si troublée, elle explique qu'elle a fait un rêve dans lequel Cléante apparaissait et que cela l'avait troublé de le voir planté chez elle. BERALDE De répondre sans nulle aigreur aux choses que je pourrai vous dire? ». BÉRALDE.- Je le veux bien, mon frère, et pour changer de discours, je vous dirai que sur une petite répugnance que vous témoigne votre fille, vous ne devez point prendre les résolutions violentes de la mettre dans un couvent. Angélique arrive et a du mal à cacher sa surprise en voyant Cléante debout chez elle. Mais quand vous en venez à la vérité, et à l’expérience, vous ne trouvez rien de tout cela, et il en est comme de ces beaux songes, qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus. Le Malade imaginaire Acte III. Néanmoins, le chiasme « qui sont eux-mêmes dans l’erreur populaire, dont ils profitent, et d’autres qui en profitent, sans y être » met en lumière l’unique but des médecins, qui est de profiter de leurs patients, et ce, quel que soit leur foi en la médecine. Résumé du document. BÉRALDE.- Ils savent, mon frère, ce que je vous ai dit, qui ne guérit pas de grand-chose, et toute l’excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets. ARGAN.- C’est bien à lui à faire de se mêler de contrôler la médecine ; voilà un bon nigaud, un bon impertinent, de se moquer des consultations et des ordonnances, de s’attaquer au corps des médecins, et d’aller mettre sur son théâtre des personnes vénérables comme ces Messieurs-là. Béralde étaye son argument en considérant que « La nature, d’elle-même, quand nous la laissons faire, se tire doucement du désordre où elle est tombée. ARGAN.- C’est un bon impertinent que votre Molière avec ses comédies, et je le trouve bien plaisant d’aller jouer d’honnêtes gens comme les médecins. Toinette, sous le ton de l'ironie, défend Béline et finit par proposer à Béralde de se cacher dans un coin de la pièce, puis dit à Argan de faire le mort afin que les deux puissent voir oh combien Madame serait catastrophée de la mort d'Argan. Tout seul, il s'agace et sonne une cloche afin de faire venir sa servante, Toinette. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Le dramaturge suggère ainsi la perfectibilité du discours de Béralde, et laisse au spectateur le soin de juger ce raisonneur. Le dramaturge affirme l’apport intellectuel de ses spectacles comiques qui participent aux débats de l’époque, comme source d’une réflexion. BÉRALDE.- Il sera encore plus sage que vos médecins, car il ne leur demandera point de secours. Aujourd’hui, nous étudierons le troisième point. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Afin de contredire son frère, Argan élargit le champ de la conversation par l’assertion universalisante : « tout le monde a recours aux médecins. Scène 1: Cléante est venu voir Angélique. Le Malade imaginaire, dernière œuvre dramatique écrite par Molière, est une comédie-ballet en trois actes et en prose, créée le 10 février 1673 par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris, avec une musique de scène composée par Marc-Antoine Charpentier et … Les comédies de Molière sont parmi les plus connues du théâtre français.. Il fait le compte du nombre de lavements et de médicaments qu’il a pris et de ce que Béralde accepte, et réoriente l’entretien vers son sujet premier : Argan doit abandonner le projet de mariage qu’il a prévu pour Angélique, car « il ne faut pas suivre aveuglément la passion qui vous emporte ». ARGAN.- Mais savez-vous, mon frère, que c’est cela qui me conserve, et que Monsieur Purgon dit que je succomberais, s’il était seulement trois jours, sans prendre soin de moi ? TOINETTE.-Que demandez-vous, Monsieur ? La critique de Béralde est en effet excessive et radicale comme le souligne les négations totales, les hyperboles et les superlatifs : « je ne vois point de plus plaisante momerie » , « je ne vois rien de plus ridicule » . Argan interroge Louison, au début la fille cadette ne moucharde pas Angélique mais à la vue du fouet, elle lui dit toute la vérité. La tirade de Béralde suscite l’ironie d’Argan : « vous voulez en savoir plus que tous les grands médecins de notre siècle. Seul dans sa chambre, il revoit la mémoire mensuel de son apothicaire, Mrs Fleurant : en BÉRALDE.- Rien. Dans une quatrième partie, de « C’est un bon impertinent » à « porter son mal », Argan dénonce la satire des médecins qu’exprime Molière, et que défend Béralde. Illusion. M. Purgon est aussi l’oncle de Thomas Diafoirus : il menace de rompre la promesse de mariageavec Angélique si Argan refuse le lavement. Dans cette scène, Béralde s'oppose à l'apothicaire M. Fleurant qui vient réaliser un lavement à Argan. BÉRALDE.- Que voulez-vous qu’il y mette, que les diverses professions des hommes ? Béralde finit sur l’évocation positive du « bonheur d’un mariage » mais il n’est pas certain que sa rhétorique porte ses fruits après avoir énervé Argan par cet échange sur la médecine. Ah! Tenez, mon frère, ne parlons point de cet homme-là davantage, car cela m’échauffe la bile, et vous me donneriez mon mal. ». ARGAN.- C’est-à-dire, que toute la science du monde est renfermée dans votre tête, et vous voulez en savoir plus que tous les grands médecins de notre siècle. Mais Béralde s’éloigne encore de la doxa en fustigeant la naïveté de l’humanité :  « C’est une marque de la faiblesse humaine, et non pas de la vérité de leur art. Le résumé de la pièce. Dans cette scène Toinette, Argan et Béralde exécutent le stratagème mis en place par Toinette. Le contexte d'écriture. Cléante se présente comme le remplaçant du maître à chanter d’Angélique. Scène 9 - TOINETTE, ARGAN, BERALDE TOINETTE quitte son habit de médecin si promptement qu'il est difficile de croire que ce soit elle qui a paru en médecin. TOINETTE.-Ah, ah, c’est vous ? ». », Béralde oppose la dangerosité de la médecine à la naturelle capacité du corps à se guérir. Dans la chambre d'Argan, le soir. fâcheuse aventure ! Ces parallélisme présentent le médecin comme un magicien qui transforme son discours en remède. », Argan n’a de cesse de questionner son frère afin qu’il étaye son opinion : « Les médecins ne savent donc rien, à votre compte ? ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 5 (analyse) ». Dans cette scène, Cléante explique à Toinette qu'il compte se faire passer pour un professeur de musique afin de pouvoir s'entretenir avec Angélique. Scène 3 - ARGAN BERALDE. Le Malade imaginaire, présenté le 10 février 1673, est la dernière comédie ballet de Molière. Scène 3 - ARGAN BERALDE. Argan se répète inutilement et s’enferme dans sa colère. Ils savent la plupart de fort belles humanités ; savent parler en beau latin, savent nommer en grec toutes les maladies, les définir, et les diviser ; mais pour ce qui est de les guérir, c’est ce qu’ils ne savent point du tout. Un homme qui croit à ses règles, plus qu’à toutes les démonstrations des mathématiques, et qui croirait du crime à les vouloir examiner ; qui ne voit rien d’obscur dans la médecine, rien de douteux, rien de difficile ; et qui avec une impétuosité de prévention, une raideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées, et ne balance aucune chose. Toinette déguisée en médecin explique qu'il a 90 ans et qu'il se conserve aussi bien grâce à l'un de ses secrets. ACTE 1. Le Malade imaginaire Acte III. Argan : Rien ? BÉRALDE.- Non, mon frère, et je ne vois pas que pour son salut, il soit nécessaire d’y croire. BÉRALDE.- Il a ses raisons pour n’en point vouloir, et il soutient que cela n’est permis qu’aux gens vigoureux et robustes, et qui ont des forces de reste pour porter les remèdes avec la maladie ; mais que pour lui il n’a justement de la force, que pour porter son mal. Béralde connait une personne qui l'ordonnera médecin en 2 secondes, c'est la fin de la pièce qui finira par la troisième intermède : une cérémonie burlesque dans laquelle Argan se fera médecin en récit, en chant et danse. Scène 1: Cléante est venu voir Angélique. Le résumé Prologue Des bergers et des bergères dansent et chantent un éloge pour le roi, Louis XVI, et parlent du malade imaginaire. C'est à ce moment là que sa femme Béline arrive. » manifeste l’agacement croissant d’Argan, qui pallie son manque d’arguments par l’ironie : « vous êtes un grand docteur ». Ces discours fascinants cachent la dangerosité des actes médicaux : «Mais, quand vous en venez à la vérité et à l’expérience, vous ne trouvez rien de tout cela ». La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Béralde est un personnage empirique, qui se fonde sur son sens de l’observation comme le souligne les verbes liées à la vue : « regarder » , « je ne vois point » , « je ne vois rien » . Il s'agit d'une chanson représentant leur situation, les deux se déclarent leur flamme en chantant, Argan n'apprécie pas trop cette chanson. merci beaucoup pour ce résumé : il m'a été très utile. C'est à ce moment que Béralde prend la parole et suggère à Argan de se faire lui même médecin, Toinette approuve l'argument de Béralde et surenchérit en expliquant qu'avec la connaissance de la médecine qu'il a, il n'aurait même pas besoin d'étudier. Molière s’amuse ici à représenter la polémique que sa pièce pourrait susciter. Qu’on … Elle avoue la visite de Cléante et le fait qu'il lui a baisé les mains. Dans une troisième partie, de « C’est que vous avez » à « comédies de Molière. • Le Malade imaginaire est une comédie. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Une grande marque que vous vous portez bien, et que vous avez un corps parfaitement bien composé ; c’est qu’avec tous les soins que vous avez pris, vous n’avez pu parvenir encore à gâter la bonté de votre tempérament, et que vous n’êtes point crevé de toutes les médecines qu’on vous a fait prendre. L’emploi surprenant du verbe « raisonner » chez ce colérique témoigne de sa volonté de réfléchir. A Lire Aussi. Molière se savait malade lorsqu'il écrivit cette pièce, qu'il créa en février 1673. Molière, Le Malade Imaginaire : résumé Le Malade imaginaire est une comédie de Molière, qui a la particularité d’être une comédie ballet, Molière ayant demandé au musicien Marc-Antoine Charpentier d'en composer la musique ; ainsi, les deuxième et troisième actes sont suivis de pièces musicales où sont dansés des « divertissements ». ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 6 (analyse) Dans votre résumé de la scène six vous avez dit que « argan » explique que les menaces de monsieur purgon ne changeront rien à sa vie or il s’agit de « beralde » qui parle et non d’argan. Merci de laisser un commentaire ! Enfi n, dans l’Acte 3, scènes 12 et 13, Argan contrefait sa mort, dans le but de savoir quels sont les vrais sentiments de son entourage à son égard. ARGAN Cela est admirable. La pièce de Théâtre Le malade imaginaire par Molière. Argan parle de son testament à Béline qui dit qu'elle ne peut pas supporter l'idée de la mort de son mari, mais elle a pourtant fait venir un notaire. TOINETTE Monsieur, je vous demande pardon de tout mon coeur. Il meurt non pas, comme le veut la Béralde essaye de convaincre son frère que les médecins sont bons pour nommer les maladies en grec et en latin mais à l'heure de les guérir, il n'y a plus personne. Le présent de vérité générale donne à cette réplique la forme d’un aphorisme. TOINETTE.-Hon, de bonne casse est bonne. Il « donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets. ARGAN.- Mais enfin, mon frère, il y a des gens aussi sages et aussi habiles que vous ; et nous voyons que dans la maladie tout le monde a recours aux médecins. Son absence d’arguments prouve son incapacité à raisonner avec discernement au sujet de la médecine. Toinette la réconforte et lui dit qu'elle va l'aider. Voici une analyse linéaire de l’acte 3 scène 5 du Malade imaginaire de Molière. Dans un XVIIème siècle rationaliste qui valorise l’ordre et la mesure, les passions étaient toujours condamnables. Oui, faite-vous médecin, je vous donne ma fille. La première intermède que l'on a dans cette comédie ballet proposée par Molière est une sérénade exécutée par Polichinelle, l'amant de Toinette. TOINETTE Ne m'avez-vous pas appelée? Beralde lui explique que les menaces de M.Purgon ne raccourciront pas sa vie et que ses remèdes ne la lui rallongeront pas non plus. Acte 3 Scene 5 Le Malade Imaginaire Page 2 sur 50 - Environ 500 essais Fiche lecture malade imaginaire ... Les personnages 4 3. Molière met donc en scène l’échec du débat et la médiocrité de ses adversaires. TOINETTE.-Tenez, Monsieur, vous ne songez pas que vous ne sauriez marcher sans bâton. Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article Résumé scène par scène le malade imaginaire - Molière afin que vous puissiez vous régaler de l'imagination d'un des plus grands génies de la langue française. Il ne lui faut point vouloir mal de tout ce qu’il pourra vous faire, c’est de la meilleure foi du monde, qu’il vous expédiera, et il ne fera, en vous tuant, que ce qu’il a fait à sa femme et à ses enfants, et ce qu’en un besoin il ferait à lui-même. Dans cette scène, Béralde (frère d'Argan) vient proposer un nouveau mari pour sa nièce Angélique. Béralde défend le droit de Molière à représenter « les diverses professions des hommes », « les princes et les rois » autant que les médecins. ARGAN.- C’est que vous avez, mon frère, une dent de lait contre lui. Le passage de l’acte III, scène 10 du Malade imaginaire reproduit. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 14 (analyse). Résumé 6 4. Extrait "Le malade imaginaire" Acte III, scène 3. ». BÉRALDE.- Ce ne sont point les médecins qu’il joue, mais le ridicule de la médecine. Leurs paroles savantes que Béralde ramène à « un pompeux galimatias » et « un spécieux babil »  sont utilisés comme des formules magiques pour impressionner les patients. Le contexte d'écriture. La mort est omniprésente, même si elle est simulée, d'abord par Louison puis par Argan lui-même. Béralde justifie le rejet des médecins par Molière de façon surprenante : « lui, il n’a justement de la force que pour porter son mal ». Au présent de vérité générale, il rappelle que la nature est un mystère devant lequel l’homme devrait faire preuve d’humilité : « les ressorts de notre machine sont des mystères », « la nature nous a mis au-devant des yeux des voiles trop épais pour y connaître quelque chose. Cette stratégie argumentative virtuose démontre la capacité de Molière à susciter le débat par ses pièces. Avec humilité, Béralde laisse le débat ouvert, accepte la contradiction. Argan se réveille et comprend que sa femme n'est qu'une croqueuse de diamants et qu'elle ne l'a jamais aimé. SCÈNE 1 Argan, seul dans sa chambre, fait le compte des traitements qu'il a subis pendant le mois, traitements prescrits par M. Par sa rhétorique soignée, comme l’énumération ternaire « avec une impétuosité de prévention, une roideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison », ce portrait satirique du médecin fait songer aux Caractères de Theophraste (La Bruyère n’écrit ses Caractères qu’en 1688, soit 15 ans après Le Malade imaginaire) et s’inscrit dans la lignée de la littérature satirique. Habitué aux controverses, comme celle de L’École des femmes et de Tartuffe, Molière s’amuse ici à les prévenir et à leur préparer des contre-arguments. Le Malade imaginaire, acte III scène 14, introduction. Béralde veut en effet guérir Argan par la parole et de la réflexion. Cependant nous espérons de tout coeur que ce hors-d'oeuvre vous ouvrira l'appétit et que vous vous laissiez tenter par une pièce de théâtre vieille de plus de 300 ans. BÉRALDE.- Moi, mon frère, je ne prends point à tâche de combattre la médecine, et chacun à ses périls et fortune, peut croire tout ce qu’il lui plaît. ... 3. On retrouve Angélique et Toinette discutant, la fille d'Argan est désespérée d'être mariée de force, elles entendent la discussion à propos du testament, Angélique n'en a que faire de son héritage et veut juste être libre de disposer de son cœur. On observe ici comme la comédie de mœurs amuse tout en ouvrant le débat, cherche à plaire et à instruire conformément à l’idéal classique du XVIIème siècle. ah ! » La proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (« tant (…) qu’il vous enverra en l’autre monde » ) souligne le lien de cause à effet entre le soin du médecin et la mort. Béralde dénonce « le roman de la médecine« , fictionnel, qui repose sur l’imagination comme en atteste le champ lexical de l’illusion ; « pures idées » , « belles imaginations » , « croire » , « souhaiter qu’elles fussent véritables » , « beaux songes » . La violence d’Argan éclate alors en jurons et en imprécations : « si j’étais que des médecins, je me vengerais de son impertinence ; et, quand il sera malade, […] je lui dirais : Crève, crève ; cela t’apprendra une autre fois à te jouer à la Faculté.

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