(avril 2011) Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause. Lorsqu’on désire, on est soumis à une sorte de charme qui nous rend heureux parce que nous voyons alors, comme devant nous, un certain bonheur possible. Vous aussi, décidez d'être le plus heureux possible, chaque jour, et de rayonner afin d'illuminer la vie de tous ! 4-4- Le subjonctif. Créer un blog | Unblog.fr | Même si vous obtenez tout ce qui est censé vous rendre heureux, la vie aura toujours des hauts et des bas. Toggle navigation United Nations. La part de désir que comportait cette erreur est manifeste. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. On trouve une certaine joie à obtenir ce qu’on voulait, bien entendu, mais ce n’est pas la même joie qu’on avait avant. l’une est de ne pas obtenir ce que l’on désire ardemment, et l’autre de l’obtenir. Le désir n’est donc pas une faiblesse de l’homme mais il est l’indice même de son humanité et de la possibilité qu’il a d’être heureux . » (TS). Qui sait le sort que le temps nous réserve, Et les écueils mis sur notre chemin? Une telle inégalité semble injuste à ceux qui ne voient pas le bonheur qu’apporte le désir même. Commentez cette citation. Texte : « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux ; on s’attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. — Remarquez que l'on emploie l'infinitif, quand le verbe régi se raporte au nominatif de désirer , et qu'on se sert de que avec le subjonctif, quand il ne s'y raporte pas: Je désire de partir: je désire que vous partiez bientôt, puisque c'est pour votre avantage. Texte de Nietzsche sur l’art. Mais tout ce prestige disparaît devant l’objet même (la satisfaction met fin à la « magie ») ; rien n’embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu’on voit ; l’imagination ne pare (=décorer) plus rien de ce qu’on possède, l’illusion cesse où commence la jouissance (= satisfaction des désirs). « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux; on s’attend à le devenir: si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. Sentiment de foi, de confiance, dans la réalisation d'un événement heureux. Texte : « Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause. Yvonne se sort du lit sans problème parce qu'elle s'y sent mal dès qu'elle est éveillée: courbatures, maux de dos, maux de tête, etc. Il est possible d’extraire ce passage du roman et de le considérer du strict point de vue philosophique. Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! C’est la même chose avec les désirs qui donnent à la vie ses moments de tension. « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux; on s’attend à le devenir: si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. Dans la Ville Paul Claudel disait : « Par le moyen de ce chant sans musique et de cette parole sans voix, nous sommes accordés à la mélodie de ce monde. EXPLICATION DU TEXTE (Par Lily Schieber, TL). En effet, l’homme, avide (homme = créature de désir) et borné (limité dans sa capacité à satisfaire ses désirs), fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel (de Dieu) une force consolante (imagination) qui rapproche de lui (grâce à l’imagination on l’obtient presque) tout ce qu’il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et, pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion (notre désir fait de quelque chose, une chose extraordinaire). Plans des cours et textes étudiés par notions. STMG METHODE DE L’EXPLICATION DE TEXTE EN PHILOSOPHIE. Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloise, 1761. L’état de désirer « se suffit à lui-même » dit-il. Alors Thalès, lui prenant la main, lui dit en souriant : « voilà, Solon, ce qui m'a éloigné de me marier et d'avoir des enfants; j'ai redouté le coup qui vous accable aujourd'hui, et contre lequel toute votre fermeté est impuissaute. Pourquoi souhaitez-vous signaler cet abus ? Citation de Rousseau « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux; on s’attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. En effet, il y a de la joie à désirer, et cette joie est telle que nous n’avons pas besoin de la joie engendrée par la satisfaction de nos désirs. Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l’inquiétude qu’il donne est une sorte de jouissance qui supplée à la réalité, qui vaut mieux peut-être. Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux; on s'attend à le devenir: si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause. Il se peut bien que plus tard je regrette Les calmes jours écoulés près de toi ; En quelque lieu que le destin te jette, Ma chère enfant, souviens-toi bien de moi. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :
, « La morale n’est jamais pour le voisin » Alain. Cette idée n’est point moderne. Les Hommes sont malheureux car ils sombrent dans une quête de lillimité alors quen vérité, il en faut peu pour être heureux. Julie ou la Nouvelle Héloïse Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation. Il est le mode par excellence des propositions subordonnées même si on le retrouve parfois dans des propositions indépendantes ou principales. Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l’inquiétude qu’il donne est une sorte de jouissance qui supplée à la réalité, qui vaut mieux peut-être. Der kostenlose Service von Google übersetzt in Sekundenschnelle Wörter, Sätze und Webseiten zwischen Deutsch und über 100 anderen Sprachen. Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit. Imaginer et désirer c’est être heureux. LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE, Aperçu du corrigé : Rousseau et le désir - La Nouvelle Héloïse. Sans le sentiment de la peine, on ne reconnaît pas les autre sentiments comme celui de la jouissance et de l’amour. « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux ;(Le désir peut remplacer une certaine joie/Dans le désir, il y a une certaine joie et si on la possède alors on peut se passer de la joie de la satisfaction des désirs) on s’attend à le devenir (l’attente du plaisir est un plaisir supérieur au plaisir lui-même) : si le bonheur ne vient point, l’espoir (=attente du plaisir) se prolonge, et le charme de l’illusion (≠ de l’erreur car même lorsqu’on nous le dit, on continue d’y croire/chose vécue négativement mais qui en réalité est positive) dure autant que la passion (=attendre/subir -> éprouvé par le sujet/ engendre l’illusion donc positif) qui le cause. Sartre nous dit que l’homme est totalement libre de choisir sa vie. Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux; on s'attend à le devenir: si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause. Devoir de philosophie, rédigé sur table, en 4 heures, par Lily Schieber (lycéenne américaine), le 21 mai 2008. Commentez cette citation. Tous droits réservés. Il s’agit d’un extrait d’une lettre écrite par Julie, personnage principal du roman. C’est parce que l’homme n’est jamais vraiment satisfait, c’est parce que pour lui « il n’y a vraiment rien de beau que ce qui n’est pas » comme le dit Rousseau, qu’il fait des progrès dans sa vie et dans l’histoire. Commentez cette citation. Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux, plus l’espoir de vouloir l’être se prolonge plus nous sommes excité à l’idée de se dire que nous allons le devenir. « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux ; (Le désir peut remplacer une certaine joie/Dans le désir, il y a une certaine joie et si on la possède alors on peut se passer de la joie de la satisfaction des désirs), (l’attente du plaisir est un plaisir supérieur au plaisir lui-même), (≠ de l’erreur car même lorsqu’on nous le dit, on continue d’y croire/chose vécue négativement mais qui en réalité est positive), (=attendre/subir -> éprouvé par le sujet/ engendre l’illusion donc positif), qui le cause. Les Hain-teny mérinas, Gallimard; Marguerite de Crayencour, dite Marguerite Yourcenar (Bruxelles 1903-Mount Desert Island, Maine [É.-U. Cet extrait débute par une phrase qui peut sembler paradoxale car l’être humain ne veut pas se passer d’être heureux. C’est en désirant que l’on cherche et progresse, comme individu ou comme membre de la société. Home Page Tant Qu On Désire On Peut Se Passer D être Heureux Rousseau. A cette parole, Solon, se frappant la tête, se mit à faire et à dire tout ce que la douleur la plus violente peut inspirer. Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l’inquiétude qu’il donne est une sorte de jouissance qui supplée à la réalité, qui vaut mieux peut-être. A travers cet extrait, Rousseau aborde le rapport entre le désir et le bonheur. Auteurs (présentation de leur philosophie), Livres en version intégrale (ou extraits), Oeuvres (présentation et explication d'ouvrages). Dieu au fond aurait créé l’homme, mais sachant qu’il désirerait toujours et qu’il ne pourrait tout obtenir, il lui aurait donné ce don de consolation. Il fait son devoir, il vit au jour le jour. Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". TEXTE DE ROUSSEAU SUR LE DESIR ET LE BONHEUR . Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède. », -> Conclusion : Le désir engendre l’imagination qui nous permet de voir le monde de la meilleure des manières, en le modifiant, Explication du texte de Rousseau La nouvelle Héloïse. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on est heureux qu'avant d'être heureux. Annales des sujets du bac de philosophie. Il ne saurait exister d’obligation morale d’être heureux sous peine de se condamner au malheur. Pour soutenir sa thèse, Rousseau commence par faire l’apologie du désir tout en mettant en garde quiconque n’éprouverait plus aucun désir. Mais une fois qu’on a choisi d’être heureux, qu’est-ce qu’on fait ensuite ? > D'autres questions & réponses sur la RêVolition. Apologie de crimes contre l'humanité Oui, il faut rire et sauter et danser et chanter. Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux; on s'attend à le devenir; si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause. Cela peut être agréable d’être en colère, surtout dans le contexte où c’est sans danger et où il n’y a pas de conséquences à long terme. Aloys ou le Religieux du mont Saint-Bernard; René Descartes (La Haye, aujourd'hui Descartes, Indre-et-Loire, 1596-Stockholm 1650) Il n'y a personne qui ne désire se rendre heureux ; mais plusieurs * n'en savent pas le moyen. Grâce à cette faculté, l’homme commence à désirer, ce qui donne à sa vie une certaine richesse. Ainsi cet état se suffit à lui-même, et l’inquiétude qu’il donne est une sorte de jouissance qui supplée à la réalité, qui vaut mieux peut-être. Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. Étant nés de Dieu, nous sommes non seulement liés à la source de la vie, mais aussi unis entre nous. En ce moment, 5385 personnes œuvrent pour le bien de 815909 autres. En effet, il y a de la joie à désirer, et cette joie est telle que nous n’avons pas besoin de la joie engendrée par la satisfaction de nos désirs. -> Le plaisir éprouvé à désirer est supérieur au plaisir éprouvé lorsque l’on satisfait ses désirs. En plus, achever un désir n’aide guère celui qui cherche à ne plus désirer parce que ce désir est immédiatement remplacé par un autre. Nous ne pouvons donc savoir, a priori, ce qui nous rendra heureux tant qu’on n’aura pas essayé ce que nous croyons susceptible de le faire. Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Hello chères Audacieuses ! Les premières ont une origine physiologique. Utilisation d'un bien par son détenteur, propriétaire, locataire ou tout autre personne. Un Homme inquiet ne saurait être heureux. « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux ; on s’attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. Annuaire | (juin 2012) ... Suffit-il d'être certain pour avoir raison ? Dans la Nouvelle Héloïse, Rousseau écrit : « Tant qu’on désire, on peut se passer d’être heureux ; on s’attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. La citation d'amour du 08-02-2020 Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient pas, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause... Malheur à qui n'a plus rien à désirer! Tant qu'on désire, on peut se passer d'être heureux on s'attend à le devenir si le bonheur ne Vient point, I'espoir se prolonge, et le charme de I'illusion dure autant que la passion qui le cause. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Le bonheur comme résultat Si le bonheur ne vient point l’espérance se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui le cause. Dès l’antiquité, il existait déjà des philosophies hédonistes qui nous invitaient à rechercher le plaisir, à obtenir ce que nous désirons pour être heureux. Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux, plus l’espoir de vouloir l’être se prolonge plus nous sommes excité à l’idée de se dire que nous allons le devenir. Il souligne l’importance de l’imagination dans le développement du désir. Le problème n’est donc pas lé désir lui-même mais l’objet qui reste devant nous quand le désir est comblé. On croit communément qu’il est nécessaire de satisfaire ses désirs pour être heureux. C’est là que l’homme rencontre la réalité, dans la déception, et c’est peut-être là qu’il se rend compte qu’il préfère son imagination. Ainsi cet état se suffit à lui-même, (= le fait de désirer->on ne se repose pas), , qui vaut mieux peut-être. Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloise, 1761. Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761) de Commentez cette citation. « Tant qu’on désire on peut se passer d’être heureux ; on s’attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui la cause. L’idée générale ici est que l’on cherche à être accepté par un groupe, dans le seul but de prouver sa valeur. Explication d’un texte de Hegel (bonne copie d’élève) par Lalie G. Peut-on dire « à chacun sa morale »? Tex's French Grammar is the integral grammar component of Français Interactif, an online French course from the University of Texas at Austin. Lorsque qu’on manque de confiance en soi cela entraîne du doute et de la dévalorisation. « La poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et ce qui arrive, souvent » Jacques Prévert « La poésie, c'est quand le silence prend la parole » Georges Duhamel. Non, affirme Rousseau, car le désir qui nous y expose est aussi ce qui nous en sauve. Si le bonheur ne vient point l’espérance se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la … Le fait de désirer une chose nous conduit à une excitation immense, on imagine cette chose le plus parfaitement possible. DESIR ET ILLUSION "Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause." On peut voir alors le désir comme la source de bien des maux. C’est logique : tant que je cherche c’est que je n’en ai pas fait l’expérience et si j’en avais fait l’expérience je n’aurais pas à le chercher. « Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux » soutient-il, puisque l'imagination peut ouvrir les portes du « vierge Azur » (Mallarmé) et … Comme George Bernard Shaw, l’a écrit dans Homme et surhomme (1903) : « Il y a deux tragédies dans la vie. Explication d’un texte de Rousseau sur le bonheur, extrait de la Nouvelle Eloïse (par Lily Schieber, TL, 2008).