des fruits? Une organisation en 3 parties facilement repérables : le temps, l'espace et le monde du vivant, de la matière et des objets Des documents concrets et un vocabulaire adapté aux élèves de CE2 Un questionnement pour permettre l'observation et la mise en œuvrede la démarche d'investigation La construction. t5 se nourrir au fil du temps; t1 la mesure du temps. Depuis le début de l’année, je me creuse les méninges trouver une façon de travailler le Temps avec mes CE2, sans que ce soit trop chronophage, trop compliqué mais surtout en prenant en compte les nouveaux programmes. Comment se nourrissait-on autrefois ? Au fil du temps. J'ai comme. création d'une carte mentale qui reprend les éléments du tableau. Posté par MACHADO KYLIAN dans Vie de classe. La domestication du feu par Homo. CE2 Géographie. Se soigner au fil du temps 13. Les élèves complètent un tableau comparatif , copient le titre de la séquence, la problématique de la séance, un mot de lexique, construction de 2 ou 3 phrases constituant le bilan de la séance ensemble. Se nourrir au fil du temps : diaporama; trace écrite; corrigéles vêtements au fil du temps: diaporama Voici venir les temps ou` vibrant sur sa tige, Chaque fleur se´vapore ainsi quun encensoir, Les sons et les parfums tournent dans lair du soir, Valse me´lancolique et langoureux vertiges. Ils se servent de celle-ci pour transporter leurs affaires Quels sont les animaux utilisés ? CORRECTION « MANGER AU FIL DU TEMPS » CE2 1) Les premiers hommes mangeaient de la viande (mammouth, renne), du poisson, des baies et des fruits. Il y a environ 12 000 ans, l'Homme devient sédentaire; il invente l'élevage et l'agriculture. 6) Au Néolithique, les. Musée labenche L'alimentation au fil du temps décryptée pour les enfants. Puis, avec la diversification des modes de cuisson, il a appris à confectionner des soupes, des bouillies, des galettes, etc. Les explorateurs marins Mar 19. Période 2: Se situer dans le temps. Utiliser des outils au fil du temps 12. RA : Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes, époque contemporaine, PE : Aujourd'hui, nous allons comparer les différentes façons de se nourrir à travers le temps. Les aliments au fil du temps. 45.Se déplacer au fil du temps 9. Relie chaque homme à son crâne : Homo habilis Homo sapiens Australopithèque Homo erectus. Les recherches des archéologues nous aident à comprendre la vie des premiers hommes grâce aux traces qu'ils retrouvent. Dès la préhistoire, l'homme a su faire cuire certains aliments en les rôtissant simplement à la flamme. Les explorateurs marins La poutre du temps. Je remonte ce doc qui va me servir en QLM CE1-CE2 (décloisonnement) Toujours grâce à YOUPI (Bayard Presse), voici « la fabuleuse histoire de l'heure et du calendrier » (attention c'est lourd : 6,5 Mo) Je l'ai déjà fait en fin de CE1, et cela irait très bien aussi en tout début. Il y a 100 000 ans, pour se procurer de la nourriture, les habitants de. Le calendrier mensuel 2020 2021. Au Fil Du Temps Chez Madame Ttard. Il y a 10 000 ans environ, dans le monde, certains groupes ont commencé à cultiver la terre et à élever des animaux Magnifique L Alimentation À Travers Le Temps Ce2 intéressant vous motiver à être utilisé dans votre famille conception et style plan avenir prévisible Bienvenue pouvoir le blog site : coloriageastronaute.club, sur ceci occasion Je vais vous enseigner concernant l alimentation à travers le temps ce2. PE joue le rôle de secrétaire et fait valider ou invalider par le groupe classe. J'ai une classe de CE2 et ta séquence correspond parfaitement aux nouveaux programmes pour les CE2. Je vois que sur la frise il y a ces périodes avec leurs dessins mais je ne les vois pas avec les autres. 6 : Ligne du temps. RA : qu'ils étaient différents autrefois et aujourd'hui + quelques éléments sur les différents matériaux utilisés, le confort etc. Du coup, ils vont devenir sédentaires : ils vont avoir une habitation fixe. Le calendrier mensuel 2020 2021. - Comprendre que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l'interpréter, Dès la préhistoire, l'homme a su faire cuire certains aliments en les rôtissant simplement à la flamme. Comment se procurait-on la nourriture autrefois? Le calendrier mensuel 2020 2021. ... - Se nourrir au fil du temps. - Prendre conscience de l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (habitat). Définition Rempart : muraille qui entoure un château fort ou une ville.-—--- La Ville fortifiée De l'an 1000 à l'an 1300, la population française augmente grâce à l'amélioration des conditions de vie. Au fil des décennies, les Français ont modifié leurs habitudes alimentaires : ils consomment moins de produits frais, davantage de plats préparés, se font plus souvent livrer leurs repas. Ces progressions ont été pensées pour un travail le plus cadré et efficace possible de mes CE2 dans la mesure où j'ai un niveau double CE2-CM1 (à cheval sur deux cycles) et que je ne pourrai absolument pas faire travailler ensemble mes deux niveaux sur cette matière. Au fil du temps (bébé, enfant, parents, grand parents) Les animaux Art du spectacle vivant: Des clics et des classes (CE2) Différents projets pour des CM2 : Projet musique Projet art visuel Projet au complet Autour du féérique et du merveilleux cycle, H1: se repérer dans le temps Fiches H1 et H2 entièrement conçues par ma super collègue Valérie E. Un grand merci à elle ! Ils se tenaient debout (au fil du temps, ils se sont tenus de plus en plus droits), ils fabriquaient des outils simples qu'ils ont peu à peu améliorés. Dossier documentaire qui, au travers d'un corpus de documents, présente l'évolution de l'école au fil du temps (à l'époque des Gallos-Romains, au Moyen Âge, à l'époque moderne) jusqu'à la loi du 28 mars 1882 (p. 3 et 4). Comment se procurait-on la nourriture autrefois? Modes de vie et personnages au fil du temps. Article suivant . Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le ce1 Questionner le monde - Explorer les organisations du monde - Cycle 2 L'alimentation autrefois et aujourd'hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. J'ai commencé l'année avec ta séquence sur le découpage du temps qui a permis à mes élèves de (re)découvrir les liens entre semaines, mois, annéeEn période deux nous attaquons le temps des grands parents . Sur la fin de la préhistoire, les hommes préhistoriques deviennent agriculteurs et éleveurs. Dans la série je passe mon brevet des collèges en Brevet des collèges 2019 Géographie Exercice 2-2. evaluation ce2 ecrire et lire au fil du temps. Bout de gomme dit : 26/03/2017 à 10 h 23 min Bonjour , Malheureusement , je n'ai pas eu le temps de finir ce projet . A se nourrir, à récolter des produits pour les vendre. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d'alimentation d'autrefois et d'aujourd'hui. des fiches simples et claires!!! Il y a 100 000 ans , pour se procurer de la nourriture , les habitants de notre pays chassaient, pêchaient ou partaient à la cueillette . La connexion a été réinitialisée. Ecrire au fil du temps. Comme les précédentes, elle se compose de : - documents à étudier avec petit exercice de compréhension (1 page par période), - d'une trace écrite sous forme de texte à trous, - une évaluation Voici mes progressions version programmes 2016 pour Questionner le monde - le temps. SE DEPLACER AU FIL DU TEMPS : LA PREHISTOIRE Comment se déplacent les premiers hommes ? Doc 3 :Quels éléments montrent le luxe du château de Versailles ? Communiquer au fil du temps 11. Il y a 100 000 ans , pour se procurer de la nourriture , les habitants de notre pays chassaient, pêchaient ou partaient à la cueillette . Les villes du Moyen Age sont souvent entourées de fortifications etconstruites autour d'un châtea, Questionner le monde - Se situer dans le temps - Cycle 2 Les outils agricoles autrefois et aujourd'hui - Ce2 Objectifs : Comprendre les traces du passé. QLT - programmes 2018 - CE2 - Repérer et situer quelques événements dans un temps - Evolution de l'alimentation - Journal d'une PE ordinaire Voici une nouvelle séquence sur l'évolution des modes de vie à travers les époques. Tags: ce2_geographie ce2_histoire. A ton avis, comment faisait-on autrefois pour de procurer aussi des légumes? Bon courage à vous. Se nourrir au fil du temps A) Comment se procurait-on la nourriture autrefois ? L'immeuble du XIX e siècle (n°4) est une construction urbaine dans laquelle le rez-de-chaussée est réservé au gardien et aux commerces ; les personnes les plus riches habitent au premier étage, les personnes moins aisées au-dessus, l'ascension d'un étage correspondant à la descente d'un barreau sur l'échelle sociale (les plus pauvres habitaient les mansardes, sous les toits) CORRECTION « MANGER AU FIL DU TEMPS » CE2 1) Les premiers hommes mangeaient de la viande (mammouth, renne), du poisson, des baies et des fruits. En plus de la liste des ingrédients, figure Ma Nouvelle Programmation Questionner Le Monde CE2 Le. Questionner le monde - Explorer les organisations du monde - Cycle 2 L'Habitat autrefois et aujourd'hui Les maisons au fil du temps Au fil du temps, les hommes ont construit leur habitat en fonction de leurs besoins : se protéger des intempéries, se défendre des ennemis et avec les matériaux trouvés dans le milieu. L'invention de l'écriture et de la métallurgie marque la fin de la préhistoire et le début de l'Histoire dont la première période est l'antiquité. Et commence à chasser lui-même le petit gibier. Répondre ↓ Le 29 décembre 2017 à 14:32, saunois a dit : Bonjour, Et oui !! Ariane véritable puits de sciences, répondant avec passion aux questions de son jeune frère. Alors là j'enrage ! S'habiller au fil du temps 8. Posté par MACHADO KYLIAN dans Vie de classe. L'année dernière, nous avions beaucoup travaillé sur les pays, les continents, les océans, les villes, le monde qui nous entoure. Cette image est-elle une source du passé? Voir plus d'idées sur le thème Préhistoire, Préhistoire ce2, Homme préhistorique, Sciences et technologie CE2 ~ Une séquence complète sur l'alimentation (l'équilibre alimentaire) puis la digestion. 46.Écrire et lire au fil du temps 10. 5) Ils faisaient bouillir de l'eau, y ajoutaient des plantes sauvages, un peu de viande et des herbes. Les transports au Moyen-Age Le Moyen-Age Recherche des moyens de transports utilisés au Moyen-Age. 39. 3 - Exemples de mise en œuvre / ex en CP / � La séquence que j'ai proposée à mes élèves se composent de 4 séances d'environ 50 minutes chacune. PE : Qu'avons-nous découvert aujourd'hui ? Fil d'Ariane. N'ayant plus besoin de se déplacer pour trouver leur nourriture, ils bâtissent des habitats fixes et se regroupent. Utiliser des outils au fil du temps 12. Au fil du temps, ils évoluent et donnent naissance à différentes espèces dont les Australopithèques Pour se nourrir, l'homme trouve toute sortes d'animaux : sangliers, cerfs, loups, lapins, oiseaux, poissons, mais aussi mammouths, ours et même lions ! Quand je pense à tout le travail entrepris.Et pour cette production infâme !Si le bonnet d’âne était encore en usage, je m’en recouvrirai pour ma pédagogie sur le sujet. À la pré-histoire, on chassait et cueillait les aliments pour se nourrir! les fiches de lectures sont super, très claires et donnent matière à réflexion pour les élèves. La cuisson des céréales, notamment, est à l'origine du pain, base de l'alimentation dans de nombreuses cultures. Voici les étapes de développement d'un embryon de poussin : On voit que la réserve de nourriture s'épuise au fil du temps. Bouhhhhh mais je m'y. Se loger au fil du temps. 45.Se déplacer au fil du temps 9. Se loger au fil du temps. Contenu : Fiches de recherche, fiches documents, diaporam. Génération d'une frise chronologique : Se nourrir au fil du temps Paramètres de la frise Nom de la frise : Se nourrir au fil du temps Début : 1 Fin : 2000 Description : Description de ma frise Editer les paramètres de la frise Evènements de la frise 500 : Table 1500 : fourchette 1920 : réfrigérateur Editer les évènements Périodes de. RA : une carte mentale qui explique comment notre façon de manger a évolué. D. Ine Nice de nos jours e branchages Reconst. Définition : Renaissance : mouvement artistique et culturel né en Italie au XV ème siècle. n LE PALEOLITHIQUE Où vivaient-ils? La naissance de l'écriture . • Appréhender des durées : durées longues, durées courtes. Document 5 : 10)Notre façon de manger a-t-elle changé au fil du temps ? John Glenn qui fut le premier américain à avoir mangé de la nourriture en orbite durant un voyage de 5 heures au cours duquel il fit 3 fois le tour de la Terre. Recueil des découvertes des élèves dans un tableau (utilisation du VPI ) qui sera réutilisé lors de la prochaine séance qui comparera l'alimentation des temps modernes et celle de l'époque contemporaine. Ils se déplacent pour trouver des zones de chasse et trouver un climat plus doux Pourquoi les hommes utilisent-ils la force animale ? Ils vont construire les premières maisons en torchis (mélange de terre et de paille) et en bois, avec des toits de chaume (paille. Charles Baudelaire XIXe s. Fig. Questionner Le Monde Ce2 Sciences Ce2 Histoire Ce2 Scrapbooking Étiquettes Ecole Franca Au Moyen-âge, on se déplaçait sur terre et sur leau en utilisant différents moyens de transport. Se nourrir au fil du temps A) Comment se procurait-on la nourriture autrefois ? L'année civile commence en janvier et se ter. Se loger au fil du temps A) Où les gens habitaient-ils il y a des milliers d'années ? La frise chronologique (2) CE2/CM1. Nous avons classé ces différents moyens de transport selon leur milieu (air, eau, terre) et voici ce que nous avons obtenu : 3 Le voyage de Christophe Colomb. Autrefois, les repas, la cuisson des aliments, les ustensiles qu'on utilisait étaient différents d'aujourd'hui. L'objectif de cette séquence est repérer les différentes périodes de l'Histoire comparer les modes de vie à différentes périodes historiques utiliser l'outil informatique pour synthétiser ses découvertes - Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin. Il n'était donc pas nécessaire de manger mais il fit cette expérience en prévision des futurs vols spatiaux qui étaient. Après ta lecture des documents, tu peux répondre à l'oral aux questions : Docs 1 et 2 : Quels éléments montrent le luxe du château de Chambord ? B.O. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Objectif spécifique : Comparer le, Un voyage au fil du temps! Ils se déplacent à pied par groupe. On observe aussi toujours un certain nombre d'affiches en classe, ce qui permet de discuter sur le thème proposé Emplois du temps Maternelle (2017-2018) Emplois du temps CP-CE1-CE2 (2017-2018) Emplois du temps CM1-CM2 (2017-2018 Au fil du temps : mon projet annuel en CE1 A mon tour, je participe au Rallye-liens d'une super blogueuse et coupine : Delfynus ! Voici une nouvelle séquence sur l'évolution des modes de vie à travers les époques, au programme du CE2 depuis les programmes de 2016. Au Moyen âge on mangeait avec les doigts dans des écuelles. ☐ Rallye cartes postales : brainstorming dossier sur la région (CE2/CM1) Période 2 Temps Espace ☐ Se loger au fil du temps ☐ Se nourrir au fil du temps ☐ Rallye cartes postales : recherches sur la région (CE2/CM1) ☐ Rallye cartes postales : présentation des recherches (CE2/CM1) ☐ Rallye cartes postales : finalisation du dossier (CE2/CM1) Période 3 Temps Espace ☐ S'habi. Intégrale généralisée exercice corrigé pdf exo7. Une fois qu'on a visionné le diaporama et répondu oralement aux questions, la trace écrite + les exercices sont distribués et faits collectivement. Les inventions pour communiquer au fil du temps Jusqu'au 19ème siècle Au 19ème siècle Au 20ème siècle Au 21ème siècle Les inventions pour communiquer au fil du temps Jusqu'au 19ème siècle Au 19ème siècle Au 20ème siècle Au 21ème siècle Les inventions pour communiquer au fil. Alors là j’enrage ! CE2 Géographie. Quand je pense à tout le travail entrepris.Et pour cette production infâme !Si le bonnet d'âne était encore en usage, je m'en recouvrirai pour ma pédagogie sur le sujet. La chasse est en général une affaire d'hommes. Les attendus de fin d'année de CE2 en français et mathématiques et les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français, mathématiques et enseignement moral et civique sont téléchargeables en cliquant sur la vignette correspondante. Se nourrir au fil du temps : diaporama; trace écrite; corrigéles vêtements au fil du temps: diaporama ;… Les tables. Puis la fourchette à été inventée au XVIeme siècle. On ne se déplaçait pas dans les airs. Nous avons classé ces différents moyens de transport selon leur milieu (air, eau, terre) et voici ce que nous avons obtenu : 3 Le voyage de Christophe Colomb. 2) Ils chassaient et pêchaient. Programme de travail CE2 - Semaine n°8 Chers parents, chers élèves, page et écrire le titre en rouge « Se nourrir au fil du temps » + lire les documents p.18 et 19 + répondre aux questions sur le cahier, vérifier avec la correction, faire la fiche d'exercices, la corriger et la coller dans le cahier + coller et apprendre « Ma . Ecrire au fil du temps. Règles d’hygiène de vie. Faire la guerre au fil du temps 14. L'évènement se tient sans public, en raison de la crise sanitaire. H6 : La naissance de l'écriture H7 : Les premières civilisation, Se loger au fil du temps. fermer le menu. Sous le couvercle on pouvait maintenir sa tisane au chaud, Exercice de français pour le niveau CE2 dans les matières présent - indicatif, futur - indicatif, passé composé, impératif et imparfait de l'indicatif dans le sujet conjugaison Description Les premiers exercices proposent des révisions de notions générales telles que se situer dans le temps (passé présent futur), les pronoms personnels et les groupes des verbes Par corinne54 dans TEMPS le 4 Mai 2011 à 15:44 Les moyens de transports au fil du temps: voici quelques exercices pour mes ce1 à la rentrée. 3) Ils ont dû fabriquer des outils et des armes. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. Les temps modernes Avant d'entrer réellement dans l'Histoire proprement dite, cette séquence de CE2 sur le découpage du temps et la mesure du temps se veut à la fois une révision globale sur les compétences acquises tout au long du cycle 2 mais aussi une approche des plus grandes durées (siècles et millénaires) ainsi qu'un apprentissage de la lecture des chiffres romains. Observer les documents de la feuille, répondre aux questions oralement. Au fil du temps. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE2. err_connection_reset. Leçon à imprimer pour le ce1 - L'alimentation au fil du temps Questionner le monde - Explorer les organisations du monde - Cycle 2 L'alimentation autrefois et aujourd'hui Selon les époques, on mangeait et on préparait les repas autrement. PE : Comment a évolué la façon de s'alimenter des êtres humains au fil du temps ? Analyse des documents et notamment d'un tableau présentant une école rurale au 19e siècle (p.5-6), d'un extrait de la loi, d'un extrait du Tour de la France. Les hommes ont alors pris l'habitude de se déplacer pour suivre le gibier : ils mènent une vie nomade (sans habitat fixe) A partir de - 600 000 avant J.C., les hommes maitrisent le feu. • Comprendre la linéarité du temps. Se loger au fil du temps. e1 le monde; e2 les moyens de transports à travers le monde ; e3 la ville; e4 les différents paysages français; Article Précédent. CE2 • Histoire • Le Paléolithique → Commentaire CE2 • Histoire • La naissance de l'écriture — 4 commentaires Le 11 janvier 2016 à 23:11, Corinne a dit : Merci pour. 1/ La corde du temps – Objectifs de la séance : – situer les 5 grandes périodes – se rendre compte de la durée de la préhistoire par rapport à l'histoire – Matériel : – fiche "au fil du temps, de la préhistoire à l'histoire" – crayons de couleur – frise chronologique de la classe – cahier d'histoire – Déroulement : – rappel des 5 grandes périodes et des dates clés Au Moyen âge on mangeait avec les doigts dans des écuelles. Encore faut-il pouvoir les attraper. Ce dossier leur propose des contenus expliquant les principaux repères temporels et les grandes notions d'histoire, pour leur permettre de situer des événements les uns par rapport aux autres et mesurer des durées CVD : Merci pour votre travail, même en CE2 les confusions de sons restent légions :-) ml :! L. Un livre de CE2 pour questionner le monde, adapté au nouveau programme 2016. Les poussins se nourrissent tout seul : ce sont des oiseaux nidifuges. J.-C. Caractéristique: le début de l’agriculture et de l’élevage La culture des céréales comme le blé et l’orge, et l’élevage des principaux animaux de rente (porcs, bœufs, moutons et chèvres) sont inventés simultanément au Proche-Orient il y a environ 10 000 ans, avant d’être progressivement importés en Europe. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques. Comment se procurait-on la nourriture autrefois? Et dire que je parlais en aparté du travail à faire sur le sujet « au fil du temps » car je n'étais convaincu des outils. Merci de partager comme tu le fais. En 1492, Christophe Colomb a découvert l'Amérique et de nouveaux. Au Moyen-âge, on se déplaçait sur terre et sur leau en utilisant différents moyens de transport. Maintenant, ceci peut être le initial image: Pourquoi ne pas [, L'alimentation au fil du temps Les élèves du cours de français du CAS Anse préparent une exposition dans le cadre du centenaire de la fin de la seconde guerre mondiale. L'HYGIÈNE AU FIL DU TEMPS . PE : Qu'avons-nous appris à faire lors de la dernière séance ? 46.Écrire et lire au fil du temps 10. Se repérer dans le temps : Frise du temps Train. 1. PE : On va d'abord étudier des documents qui concernent la période de l'Antiquité et du Moyen - Age. Les temps modernes Évaluation : Au fil du temps. Ils repartent ailleurs et construisent de nouveaux habitats. L’alimentation au fil du temps Les élèves du cours de français du CAS Anse préparent une exposition dans le cadre du centenaire de la fin de la seconde guerre mondiale. PE : Qu'avons-nous découvert aujourd'hui sur la façon dont on se nourrissait aux Temps modernes et de nos jours ? Depuis le début de l’année, je me creuse les méninges trouver une façon de travailler le Temps avec mes CE2, sans que ce soit trop chronophage, trop compliqué mais surtout en prenant en compte les nouveaux programmes. S’habiller au fil du temps 8. Questionner le monde. C'est durant cette période, vers - 600 000 avant J.-C. que les hommes ont découvert la technique du feu. Explorer les organisations du monde. Génération d'une frise chronologique : Se nourrir au fil du temps Paramètres de la frise Nom de la frise : Se nourrir au fil du temps Début : 1 Fin : 2000 Description : Description de ma frise Editer les paramètres de la frise Evènements de la frise 500 : Table 1500 : fourchette La poutre du temps. REPERER ET SITUER QUELQUES EVENEMENTS DANS UN TEMPS LONG CE2, Retz): L. DURON- A. REMY - CPC IEN VANDOEUVRE -cycle 2 - Questionner le Monde - 2016/2017 Les o servations d'un ar héologue de la grotte de Tautavel. ml suite : je parlais du travail sur les stratégies de compréhension.. prof86 : Merci beaucoup pour ton travail ! L'habitat à travers l'histoire. 18 : Veilleuse de chambre de malade (L. 24 cm fin XIXe s.) en fonte. Posté par MACHADO KYLIAN dans Vie de classe. Magellan Questionner Le Temps Et L Espace Ce2 Cycle 2. - Se nourrir au fil du temps. Ainsi dans un cadre graphique agréable et clair, les auteurs évoquent avec une incroyable richesse de nombreuses. Brive-la-Gaillarde; Loisirs; Gastronomie; Publié le 12/10. - en rouge la façon dont on mangeait : assis, debout, avec des couverts, des assiettes, sur la table ? Bienvenue dans la classe des CE2! RA : de l'alimentation des êtres humains à travers différentes époques, Distribuer frises chronologiques vierges et étiquettes images, 1) de compléter l'encadré qui doit contenir le titre : "Frise chronologique : se nourrir à travers le temps", 2) de replacer correctement la naissance de Jésus de Nazareth sur la frise historique, 3) de compléter les grandes périodes historiques et de les colorier chacune d'une couleur différente (Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes, époque contemporaine), 4) de compléter les événements indiqués aux dates qui délimitent ces périodes (invention de l'écriture, chute de Rome, découverte de l'Amérique, Révolution française), 5) de replacer les différentes images au dessus des périodes qui leur correspondent, correction collective/ validation au fur et à mesure.