En classe on se demande souvent comment agir pour faire respecter l’ordre, et le règlement. Le personnel n'arrive pas à ramener le calme et du coup, sévissent : punition collective. ... Quand à la punition collective, elle n'est pas interdite mais doit être utilisé avec parcimonie d'après ce que je sais dans le secondaire. Signataires  : Dans les cas les plus graves, comme pour l’école élémentaire, l’équipe éducative est convoquée. Si tu dis "le cours n'avance pas, on a pris du retard, donc je vous prends une heure en plus avec l'accord de l'administration", ce n'est pas une punition, il me semble : c'est une heure de cours, pas une heure de retenue, si tu vois la nuance. Le conseil de discipline est l'organe de l'établissement scolaire qui décide des sanctions et qui protège aussi les droits des élèves selon des directives très précises. Ils relèvent des interdits fondateurs de toute vie sociale (lois) et des règles de vie de la classe. Cette tâche est difficile, délicate et requiert la mobilisation de toute la communauté éducative. La qualité de la justice en milieu scolaire a un impact sur l’appréciation du climat scolaire. A l'école, tout n'est pas permis Les enseignants sont-ils tout puissants à l'école? Plan du site Une punition abrutissante et Interdite . en primaire, la circulaire précise : « Le maître ou l’équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités » on ne peut donc pas sanctionner un enfant pour un travail non fait car trop difficile pour lui ! Principe d'interdiction de la violence de… Il convient de s’appuyer sur la circulaire n°91-124 du 9 juin 1991, chapitre 3 Vie scolaire. CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, DEI-France (Défense des enfants international), Éducation & Devenir, FCPE, FERC-CGT, FOEVEN (Fédération des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation nationale), GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle), ICEM-Pédagogie Freinet (Institut coopératif de l’école moderne), Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, OCCE (Office central de la coopération à l’école), SNPDEN-UNSA, UNL, 1998-2021 | Adapter ses comportements dans des situations où l'on n'est pas seul, respecter les autres dans l'action dansée Connaître et assurer des rôles différents dans l'activité : danseur, spectateur. il convient de faire le distinguo entre, Les incidents qui se déroulent en classe doivent être régulés. évolution du langage de l’enfant de la difficulté au trouble INPES, Monsieur de la Miranda, danse bretonne à l’école…, Semaine de la bienveillance entre enfants, Enseignement Moral et Civique, programmes 201, cp, émotions, Programmation progression Cycle 3, Programme 2016, programmation progression cycle1 programme 2015, Programmation, Progression, cycle 2, Programme 2016. Pour pouvoir être appliquée légalement, une sanction doit être prévue par le règlement de l'école. Les incidents qui se produisent dans la classe sont traités par l’enseignant de la classe concernée. Sur le fond, non seulement elle A la maison ou à l'école, la punition semble être un moyen efficace pour maîtriser tous les écarts de la jeunesse quand elle décide de se montrer insolente, indolente, fainéante, rebelle et tutti quanti. Un … Quels sont les droits des élèves? Mais c’est pour ajouter aussitôt dans le paragraphe intitulé « moyens d’action à la disposition des enseignants en matière disciplinaire », « qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. On peut s’appuyer pour le texte relatif au second degré pour mettre ne place d’autres sanctions. L'école primaire regroupe l'école maternelle (de la petite à la grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). II - La danse au Cycle 2 1 L'école primaire conduit l'enfant à l’acquisition et au développement des connaissances et des compétences traduites dans le plan d’études romand et ses spécificités cantonales. Par le biais d’une modification de circulaire qui commente la nouvelle composition des conseils de discipline, le ministre de l’Éducation nationale réintroduit subrepticement la possibilité d’infliger des punitions collectives.Certes, le ministre rappelle « qu’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction  ». L’isolement « pendant (un) temps très court » et sous surveillance est possible. Suite à la sortie du BO du 27 mai 2014 relative à l'application de la règle dans le second degré, nous proposons ici un extrait d'un guide pédagogique en cours de travail. Accueil > L’actualité vue par le CRAP > La punition collective : un non-sens éducatif et un déni de droit. Cette disposition bat en brèche l’autorité des chefs d’établissement et des enseignants, que le ministre se targue par ailleurs de réhabiliter : en offrant cette solution de facilité et en contraignant à ce constat d’impuissance que constitue la punition collective, il pourrait laisser entendre que des équipes pédagogiques sont incapables d’anticiper une … Il y a peu de réflexion sur les sanctions à l'école primaire ; il y a des pratiques, souvent non réglementaires, peu d'enquêtes sur le terrain.- Il y a plus de réflexion et de textes pour le secondaire. Lorsque je repense moi‐même aux punitions données quand j’étais à l’école primaire, je me souviens d’avoir reçu une phrase à recopier 500 fois pendant un weekend alors que je devais me rendre à un mariage. Elle est même interdite à l'école primaire où le maître qui retient un enfant en dehors des heures de classe engage sa responsabilité. La punition est une mesure prise à l'encontre de l'élève en cas de manquement mineur à ses obligations ou en cas de comportement perturbateur. La punition à l'école texte argumentatif La punition est-elle nécessaire à l'éducation de nos . Punition collective Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ en cliquant sur le lien au dessus. Pour les plus importantes, comme l'exclusion, un conseil de discipline doit se réunir. La circulaire du 6 juin 1991 fixe le cadre des sanctions pouvant être prises par les enseignants à l’encontre des élèves. En classe on se demande souvent comment agir pour faire respecter l'ordre, et le règlement. Les enjeux de la pratique de la Danse à l'École Primaire 4°) Se conduire dans le groupe en fonction des règles. Contact | RSS 2.0, N° 566, Co-intervention : à deux dans la classe. Mon fils qui était à l'autre bout de la classe par rapport au sifflement l' a pris comme une punition injuste et surtout totalement injustifiée quoiqu'elle soit légère (20 fois à copier "Je ne sifflerai pas en classe"). Parlez en à l'institutrice, et si ça n'avance pas, avec le directeur de l'école. Mentions légales | N.B. | Se connecter | Il est donc nécessaire d’agir pour une justice en milieu scolaire positive à travers plusieurs points : 1. les appréciations négatives des enseignants ont un effet néfaste sur l’estime de soi et la capacit… Les sanctions applicables à l’école sont régies par la circulaire du 6 juin 1991. Blog de partages de méthodes et de bases de travail pour les enseignants du Cycle 2. La privation de sortie collective n’est pas une sanction possible : elle ne fait pas partie des sanctions prévues à l’article L511-13 du Code de l’éducation. À l’école maternelle, « aucune sanction ne peut être infligée ». Le texte précise que la privation totale de récréation est interdite à l'école primaire. p3/6 Analyse UFAPEC 2011 n°04.11 L’éducation repose sur un système de règles D’un espace à l’autre, de l’école à la maison, les règles seront différentes, d’où l’importance de les énoncer clairement. Cette dernière ne peut accepter qu’on fragilise la vie de l’établissement scolaire par des mesures qui, conjuguant l’autoritarisme et l’arbitraire, engendrent l’injustice. Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse nécessairement d'une punition collective : tout dépend comment tu le présentes. Fillon rétablit la punition collective à l'école La dernière circulaire de l'Éducation nationale, parue hier au Bulletin officiel du ministère, fait bondir les syndicats de parents d'élèves. en primaire, la circulaire précise : « Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités » on ne peut donc pas sanctionner un enfant pour un travail non fait car trop difficile pour lui ! Elle alternait avec les châtiments corporels. Toute punition collective est à bannir :La loi Chatel de 2011 nous dit: Que mettre en place ? La discipline des élèves à l'école constitue un aspect important de la vie scolaire : c'est le respect des règles d'organisation de la vie collective. La colle est parfois appelé consigne. : ne pas confondre avec le terme khôlle (aussi noté colle ou encore khôle ), qui désigne une interrogation orale en classes préparatoires en France, et qui ne constitue pas une punition. Certains de mes camarades de classe vivaient cette punition plutôt bien. Notre choix s’est porté sur les émotions chez les jeunes enfants car c’est une dimension importante à prendre en compte à l’école. Sanction, punition, réparation : comment bien faire respecter les règles ? 2 L’école primaire met en particulier l’accent sur la maîtrise de la langue orale et écrite et de la culture mathématique et scientifique. La punition a été considérée comme humiliante, vexatoire et attentatoire à la dignité de l’élève. Modifiée par celles du 20 juillet 1992 et du 29 juin 1994, c'est elle qui définit le cadre dans lequel peut s'exercer la gestion de la discipline à l'école primaire. Le texte que dénoncent les deux principales fédérations, la FCPE et la PEEP, remet en selle la « sanction collective» officiellement bannie des principes de l'Éducation depuis plusieurs années. Les règlements départementaux en vigueur découlent de ce texte. Les punitions corporelles ou humiliantes à l'école ne sont pas interdites par la loi mais par un texte réglementaire de l'éducation nationale4. Il s’agit de mettre en place dans ce cas là une aide appropriée à l’enfant, dans et hors la classe (cmpp…) Et la plupart de mon temps était divisé entre entre aller à l’école, écouter ma mère parler, me manger des coups, regarder la télé et copier des lignes. Ils ont prévu ensemble des procédures alternatives au conseil de discipline, qui visent à anticiper les conflits, à les traiter à la racine, et à les résoudre d’abord et avant tout dans une perspective éducative. Aussi la circulaire de 1991 modifiée, interdit-elle le prononcé de sanctions pour des élèves de ces cycles, mais n'empêche pas de prendre des mesures dites « d'isolement et de retrait provisoire de l'école ». Il convient de s'appuyer sur la circulaire n°91-124 du 9 juin 1991, chapitre 3 Vie scolaire. de 3ème année en ce qui concerne la compréhension des émotions face à différentes situations, dont la punition collective et l’injustice. Enfin, le recours à la punition collective, outre un aveu implicite d’échec, est contre-éducatif en tant qu’il incite dans la quasi-totalité des cas à la délation : la seule alternative consiste à dénoncer autrui, ou à subir collectivement la punition.Élèves, enseignants, parents, chefs d’établissement, personnels d’éducation ont travaillé longtemps ensemble pour établir les règles les plus justes et les plus équilibrées en matière disciplinaire. punition collective à l'école primaire? Sanctions à l'école3 Dans une autre école : s'il apparaît que le comportement d'un élève ne s'améliore pas, il peut être envisagé à titre exceptionnel que le DASEN demande au maire de procéder à la radiation de l'élève de l'école et à sa réinscription dans une autre école … La punition collective est effectivement interdite (en plus d'être un non sens pédagogique). En France, une circulaire précise le type de punitions qui peuvent être données dans l’enseignement primaire: réprimande, privation partielle de récréation, … Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves ».Ainsi, très clairement, « le travail supplémentaire  » donné « à l’ensemble des élèves », est envisagé comme un moyen d’action en matière disciplinaire.Cette disposition, qui cherche un alibi un peu grossier dans « l’autonomie pédagogique du professeur  », constitue un recul sans précédent, à la fois du point de vue de la justice, du point de vue de l’autorité de l’enseignant et du point de vue éducatif :Elle contrevient au principe de l’individualisation des sanctions, selon lequel « toute sanction, toute punition s’adressent à une personne ; elles sont individuelles et ne peuvent être, en aucun cas, collectives  » (circulaire n° 2000-105 du 11-7-2000) ; plus largement, elle est contraire aux principes fondamentaux du droit français ; de surcroît, en introduisant la notion de «  travail supplémentaire » comme un moyen d’action de nature disciplinaire, elle rétablit une confusion dommageable - et condamnée dans la circulaire déjà citée - entre «  les punitions relatives au comportement des élèves  » et «  l’évaluation de leur travail personnel  » ; Cette disposition bat en brèche l’autorité des chefs d’établissement et des enseignants, que le ministre se targue par ailleurs de réhabiliter : en offrant cette solution de facilité et en contraignant à ce constat d’impuissance que constitue la punition collective, il pourrait laisser entendre que des équipes pédagogiques sont incapables d’anticiper une situation, de gérer un conflit et de cerner les responsabilités.