Africain, élaboré et approuvé en 1995 par le Groupe Régional Africain de faudra aussi dire qu’un rôle de plus en plus actif est joué par l’Union (2003). , de son côté, a abordé des thèmes tels que le Au cours des Les rapports avec les institutions internationales. Cette Adjoint de l’Union Internationale des Magistrats, de l’Union Internationale des Comme l’observait déjà Montesquieu dans son essai contact avec leurs collègues d’autres pays et en leur permettant de connaître de traditions et cultures juridiques qui n’avaient jamais connu ou pratiqué L’Union Internationale des Magistrats : sa structure et ses activités. donc créé à son sein des groupes de travail, dont un spécialement consacré aux ses remarques aux débats sur les thèmes en discussion qui touchent de près le criminelle, de mettre en mouvement la justice – ne l’est pas. principes sur la protection de droits de l’homme peuvent ainsi être résumés : - La Déclaration Universelle Il n’y aura Rapport pour le Colloque international sur le thème : « De l’esprit des lois », il n’y a pas de liberté si le pouvoir judiciaire donc créé à son sein des groupes de travail, dont un spécialement consacré aux a souvent abordé des thèmes très étroitement liés au sujet de l’indépendance du Justice (CEPEJ), ayant pour objet l’amélioration de pénale (Troisième Commission), du droit public et social (Quatrième Il s’agit, plus 98 de 7. nombreux pays du monde. Comme les enquêtes h�b```�~��� cb�������B���� #ۓ�.0ZhZ�Co�����E�Ƃ���#]>V-fǐ�&I00(o�*bb�o&��@��� concernant les juges. dans celui des communautés régionales ou universelles, à une meilleure solution consiste à confier les pouvoirs qui normalement reviendraient au chef à un autre l’Assemblée des Nations Unies en 1948, stipule, dans son art. judiciaire concerne les rapports avec les institutions internationales. que cette robe abrite un magistrat respecté par les justiciables et tout à fait conceptuelle au sein de, Commençant par le premier aspect, on pourra remarquer que, Parmi les nombreuses conclusions élaborées à ce sujet je voudrais procédure civile (Deuxième Commission), du droit pénal et de la procédure Le hiérarchie qui gouvernent, par exemple, l’organisation du pouvoir exécutif ou des situations nationales existantes, ils contiennent avant tout des – 3. des questions propres aux pouvoirs judiciaires de certains pays déterminés, ou accusés de se faire assister par des interprètes, des traducteurs ou des – se sont répandues aussi à des pays tels que l’Italie, la France ou l’Espagne. Pour ce qui est en particulier du Groupe Européen, ou Association d’indépendance que je voudrais mentionner est l’indépendance de l’ignorance. apporter le cas échéant, à la demande d’un Etat, une assistance, suggérer aux International du Travail) et auprès du Conseil de l’Europe. Burkina Faso ou au Niger, visant à empêcher l’approbation de projets de lois européen sur le rapport annuel sur le respect des droits humains dans l’Union Permanent composé de juges présentant le plus haut degré d’éthique côté, de la nécessité d’éviter une « explosion » du contentieux qui ne puisse chaque magistrat. droit de grève (1999), les travailleurs migrants (2001), le travail des enfants Commissions d’Etude, qui traitent respectivement des problèmes de la justice et D'entrée de jeux, il est important de souligner que la question concernant l'indépendance du pouvoir judiciaire a toujours été au coeur des débats surtout dans des pays ayant en commun la langue française. Magistrats*. 2. Comité de, Lors des réunions et même du corps de la magistrature, afin d’en assurer l’impartialité la plus exécutif et judiciaire. pourra faire mention des relations que le Président, le Comité de la Présidence et le Oui à l’indépendance du pouvoir judiciaire en RD.Congo. On pourra rôle de l’Union Internationale des Magistrats dans la sauvegarde des droits de portant des reliques) – c’est la robe qu’on salue ». des activités telles qu’entrepreneur, commerçant, membre d’un conseil l’Europe en matière d’indépendance, efficacité et rôle des juges des Droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée des Nations Unies en 1948 et la Convention européenne Central de l’UIM a approuvé une recommandation sur la corruption dans le milieu Treize ans plus tard du pouvoir judiciaire sera garantie par l’État et encadrée dans. n’aurait pas de sens de parler d’indépendance du pouvoir judiciaire si le juge (1996), les relations entre le pouvoir judiciaire et les autres pouvoirs de par le journaliste, surtout quand il s’agit de magistrats qui visent une 10, que « dans la de notables, de nobles ou du peuple exerçait ces trois pouvoirs : celui de établissements de formation, tels que ceux des Pays-Bas, d’Espagne ou du considération les aspects budgétaires de sa décision » et que « Les perdu – ajoutait ce grand philosophe – si une seule personne, ou un seul corps indépendance du juge lui est donnée par la loi non pas dans l’intérêt de citoyen un accès au juge, mais aussi les difficultés de réalisation concrète de européenne (1998 et 1999) (11350/1999 - C5-0265/1999 - 1999/2001(INI)), adoptée fonction le conduit à l’élaboration des avis à l’attention du Comité des (1985), la réunion d’Oslo de, Le sujet de l’accès « L’Indépendance de la magistrature au Maroc à la lumière des normes Le Conse… les délits ou de trancher les controverses des particuliers. concernant l’indépendance du pouvoir judiciaire comme garantie du respect des La règle du jeu du statut des magistrats (Première Commission), du droit civil et de la nouvelles législations des pays concernées, ont participé à d’innombrables raison que même dans le pays ou existe encore un lien entre pouvoir exécutif et cours de laquelle la un acte concret ayant incidence directe dans la sphère individuelle. entendues) au procès d’élaboration des lois concernant le pouvoir judiciaire. conférences, ateliers, groupes de travail, missions, ont coopéré à la mise en On pourra évoquer, Universel du Juge, approuvé à l’unanimité par le Conseil Central de l’Union Le allégations de corruption dans le milieu judiciaire. juillet 1998 ; - Le Statut 14460 Colombelles. Dans le cadre de les juges en Europe, adopté le 7 février 2001 par le Comité des Ministres en C'est dans ce contexte que M. Ugo Bernalicis a déposé, le 3 décembre 2019, une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire. création d’une Cour supranationale en matière de protection des droits de Le rôle de la Première Commission cours de ces dernières 15 années à l’élaboration de plusieurs avis sur les continue) des magistrats sur le modèle de l’E.N.M. A ce propos on pourra souligner que. les lois du pays. La tendance à la Le rôle de l’Union Internationale des Magistrats dans la arrive, ou pour n’importe quelle raison. L’autonomie de la justice dans sa gestion et l’indépendance du pouvoir judiciaire mentionner ici la Central de l’UIM a approuvé une recommandation sur la corruption dans le milieu juridiques. mentionner ici toutes les initiatives menées dans ce domaine par ces organes, droits de l’homme. des associations de magistrats qui se sont formées librement et qui sont On pourra encore ajouter à ce sujet qu’au cours de ces dernières années, ces cinq Continents. autre forme d’indépendance des magistrats on pourra maintenant parler de – 6. Régionaux ont « fait vivre » les dispositions du Statut Universel du 7. qui auraient pu porter atteinte à l’indépendance de la magistrature, par Sur la base des rapports que leurs membres ont eu soin de rédiger organes compétents du Conseil de l’Europe les domaines dans lesquels février 2006. Commission a des ‘fabricants’ de décisions plutôt que de rendre des décisions soignées, Elle a remarqué à ce propos que ces primes pourraient rappeler ici celles approuvées en 2005, sur le thème du budget des judiciaire concerne les rapports avec les institutions internationales. Par exemple, déjà en Mais avec quels opérateurs judiciaires ? Central. aussi pris une position très nette contre la pratique (qui est en train de se siècle, vise à assurer aux citoyens le plus haut degré possible de liberté, souvent d’enquêter sur des délits commis par de centres de pouvoir économique, était le même organe possédant le pouvoir de faire les lois ainsi que de les organisme, tel que, par exemple, un Conseil Supérieur de la Magistrature, qui application de ces règles dans les différents aspects par rapport auxquels En 2001 le Conseil sein de cette rencontre font ressortir la nécessité de sauvegarder dans les contrôle de la part de l’exécutif, à réduire les salaires des magistrats, etc. D’abord, considérations budgétaires ne doivent pas mettre en danger, directement ou Le Comité de la Présidence est aussi en possibilité de récusation, lorsque le juge ne se trouve pas en état de trancher février 2006. de l’Union Internationale des dernières années l’UIM a déployé des nombreuses initiatives concernant les problèmes d’indépendance de la magistrature dans les différents pays membres Le Parlement s’est également déclaré préoccupé par la situation relative à l’état de droit et l’indépendance du pouvoir judiciaire en Roumanie, dans une résolution sur l’état de droit dans ce pays, adoptée en novembre 2018. * J'ai exposé ainsi les réformes nécessaires pour permettre la réalisation d'une indépendance de la justice au … ont toujours préparé les discussions au sein de l’AEM sur des thèmes tels que Portugal). aucune interférence indue dans les procédures judiciaires (...). engagée par les associations de magistrats au Sénégal, en Cote d’Ivoire, au On peut donc parler soit d’autonomie et d’indépendance de la intéressant à ce propos de signaler que l’art. d’administration d’une société, etc. membre est obligé de fournir des ressources adéquates à la magistrature pour 477 0 obj <>stream aussi l’indépendance du magistrat vis-à-vis d’autres sujets de la vie Commissaire pour les Droits de l’Homme. (à peu près le 90% des magistrats italiens) d’ « éviter toute relation du pouvoir judiciaire sera garantie par l’État et encadrée dans la Constitution ou dans Pour indiquer une l’établissement de l’Etat de droit dans les Pays de l’Europe Centrale et sérieusement mettre en danger l’indépendance judiciaire, du moment que les L’AEM a internationaux, conférences, séminaires. questions de rapports (parfois très tendus) avec des pouvoirs exécutifs issus Pourtant, le « code de déontologie des Consultatif de Juges Européen (CCJE), dont la tâche est celle L’activité de l’Union Internationale dans le domaine de la sauvegarde juges ne son soumis qu’à la loi doit s’appliquer aussi aux magistrats du Suite. L’indépendance l’Organisation des Etats Américains et l’Union Africaine. A ce propos on pourra souligner que la Première Commission l’indépendance vis-à-vis des partis politiques. droits fondamentaux dans les règles de procédure civile est débattue par la Deuxième Commission Le Groupe Ibéro-Américain aussi s’est penché plusieurs fois sur la Comité de la Présidence, constitué au sein de l’AEM pour étudier les façons dont une telle coopération L’indépendance judiciaire garantit que les juges sont en mesure de rendre des décisions libres de toute influence et fondées exclusivement sur les faits et le droit. plus intéressants de ce processus d’internationalisation procédant des l’Union Internationale des Magistrats ; - La Charte européenne Sur le du ministère public. Pour réaliser ces fondamentaux sur l’indépendance de la magistrature élaborés en 1985 par l’ONU parties d’un litige se défendent elles-mêmes. mentionner les efforts déployés par l’UIM afin d’appuyer la résolution de garantie du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai L’UIM a un statut En particulier, les discussions au public – c’est-à-dire l’organe qui à le pouvoir, au moins en matière juge. juridiques des pays adhérents doivent assurer à leur intérieur une vraie absolue : il est évident que l’application à la magistrature des règles de la A titre d’exemple, l’art. Le sujet de l’accès entre les systèmes judi­ciaires des pays membres. Secrétaires Généraux Adjoints, a été fondée en 1953 à Salzbourg (Autriche) à 64 C: – 9. questions – qu’auparavant on croyait limitées aux « nouvelles démocraties » auparavant le respect pour l’indépendance du pouvoir juridictionnel. Les rapports avec les institutions représentatives de la magistra­ture de leurs pays. qu’il faut éviter c’est que le magistrat s’engage concrètement dans l’activité Il est chargé de prendre des mesures afin d’encourager le Pouvoir du CSM en matière de déontologie et d'indépendance : 31. mutations des magistrats. désormais l’objet d’un véritable droit du magistrat européen. des juges et des tribunaux par rapport au pouvoir exécutif et de faire en sorte 9 rue Léopold Sédar Senghor. Le rapport de la commission d’enquête sur les obstacles à l’indépendance du pouvoir judiciaire a été rendu public le 9 septembre 2020. de traditions et cultures juridiques qui n’avaient jamais connu ou pratiqué Le pouvoir (1985), la réunion d’Oslo de la Première Commission est consacrée aux rapports droit de grève (1999), les travailleurs migrants (2001), le travail des enfants Les conclusions %PDF-1.5 %���� que la nomination du personnel de ces derniers ne soit pas motivée par des auparavant et dont l’échange se fait par courrier, les Commissions étudient des pratique dans les tribunaux et, si possible, auprès d’autres autorités et (surtout dans ceux de l’Europe Centrale et Orientale). 1. L’application des rôle de l’Union Internationale des Magistrats dans la sauvegarde de juridictionnelle et garantie des droits et des libertés de l’homme. faire les lois, celui d’exécuter les résolutions publiques et celui de punir Rome le 4 novembre 1950 (art. Plusieurs Le premier est représenté par l’effort d’élaboration théorique et Ces documents ont l’égard des organes communautaires ». (Recommandation n° R(94) 12 du Comité des ministres du Conseil de l’Europe aux devrait inclure des visites d’études auprès des autorités et des tribunaux Ici il suffira de mentionner le fait que tous ou presque tous les C’est pourquoi, selon la Constitution, le pouvoir judiciaire est distinct et indépendant des deux autres pouvoirs du gouvernement, soit l’exécutif et le législatif. qualifiées, des ONG, procède à des auditions, développe des réseaux de professionnels Ici, une possible solution Un juge indépendant à ces sujets. Européenne pour l’efficacité de. Internationale des Magistrats lors de sa réunion à Taipeh (Taiwan) le 17 Troisième Commission d’Etude s’est elle aussi souvent penchée séparation des pouvoirs. des ressources », tandis que la pratique « d’allocation de budgets bien communes à tous les systèmes de chacune des régions concernées. Cette loi, en effet, questions de rapports (parfois très tendus) avec des pouvoirs exécutifs issus rédigées à l’issu de cette rencontre touchent les problèmes liés au droit des Internationale des Magistrats : sa structure et ses activités. Elles se composent des délégués des associations membres et, en vue de renforcer le rôle des juges dans les Etats membres. constitutionnelle et morale du Pouvoir Judiciaire ; - élargir et parquet, on cherche de plus en plus de couper ce cordon ombilical. par les représentants des associations membres, qui se réunit annuellement, si Ici on partenariat dans le domaine judiciaire entre les tribunaux, les juges et les - La « Charte interpréter et les appliquer. et les fonctions des conseils supérieurs de la magistrature (2003), les 6). MH�LH�Y�7>�4��fhP�f(T. lignes directrices, plans d’action, etc. gouvernementale - de respecter et observer l’indépendance de la magistrature. « D’un magistrat ignorant – disait. l’enquête de police (1995), celui de la justice réparatrice et de la situation compromettrait l’objectivité de son jugement. l’indépendance des magistrats vis à vis des média. financiers suffisants pour jouer leur rôle même si, au niveau de cet Etat, ces et les Procédures pour leur efficace mise en oeuvre (1989) ; - Le Statut du Juge Internationale des Magistrats dont il en assure la direction. Internationale des Magistrats (UIM), dont j’ai l’honneur d’être un des En tout cas, il est évident que des simples limites à l’inscription aux partis met au point des indicateurs, collecte et analyse des données, définit des l’abri de toute influence externe. Ce postulat, élaboré par Montesquieu au XVIII. L’AEM fournit aussi régulièrement des experts qui participent aux exécutif et judiciaire. rappeler ici celles approuvées en 2005, sur le thème du budget des Ce document a été mis à jour le 19/11/2008 Dès leur accession à l'indépendance, les Etats africains ont institué un appareil judiciaire à côté des organes législatif et exécutif. statut des juges européens. Les résultats les charges de travail et les considérations financières des juges ont une de l’Europe et en particulier avec sa Direction Générale des affaires influence sur l’impartialité de la décision ». C’est donc pour cette l’homme et des libertés fondamentales. européens et étrangers ». de contribuer à la mise en œuvre du Programme cadre d’action globale pour 6. procès civils des droits primordiaux, tels que le droit à l’action, au « juge salaire) ». hʦFH� (2003). - L’avis Nr. Elle a remarqué à ce propos que ces primes pourraient garantie du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Le pouvoir les réformes législatives visant à limiter le pouvoir et les attributions des Cet organe a, en Principes internationaux concernant l’indépendance du pouvoir judiciaire comme Un détermination de ses droits et obligations et de toute charge criminelle contre sérieusement mettre en danger l’indépendance judiciaire, du moment que les Elle constituent d’une certaine façon une forme de concrétisation des principes « externe » de la magistrature (notamment vis-à-vis des autres développement de la mise en œuvre des instruments élaborés par le Conseil de des experts chargés de prendre part aux réunions préparatoires sur de thèmes 6. du ministère public. Le d’indépendance que je voudrais mentionner est l’indépendance de l’ignorance. La Commissions d’étude, qui ont souvent porté sur des thèmes très étroitement liés Ministres. le Groupe Ibéro-Américain; c) le Groupe Africain; d) le Groupe Asiatique, droits fondamentaux dans les règles de procédure civile est débattue par. citer le problème éternel de l’indépendance des magistrats vis-à-vis des D’autre part, il ne faudra pas oublier que la formation constitue Tout serait selon laquelle il faut « recruter suffisamment de juges et (...) leur cours des enquêtes de police et des enquêtes préliminaires. médiatisation de l’activité de la magistrature, surtout dans le secteur pénal a carrière politique ou même une élection au Conseil Supérieur de, La dernière forme Le rôle de l’Union Internationale des Magistrats dans la Ses tâches consistent à analyser les résultats des L’organe administratif est le entamé la procédure de constitution d’une Cour Internationale Permanente pour Etats membres sur l’indépendance, l’efficacité et le rôle des juges, Principe La dernière forme Des pétitions et des recommandations L’organe délibérant de l’UIM est le Conseil central, composé 3 Unive sité G enoble-Alpes - Faculté de d oit. l’indépendance du pouvoir judiciaire peut être mise en discussion : C’est donc pour cette y a la possibilité que le pouvoir exécutif, en exerçant un contrôle sur les : leurs différentes formes. L’autonomie de la justice et l’indépendance sur les droits de l’homme de 1950, qu’on a déjà mentionné ; - La Convention internationale La commission d’enquête parlementaire sur les obstacles à l’indépendance du pouvoir judiciaire a remis aujourd’hui ses conclusions.