Ce texte de Hegel présente deux façons, pour l'homme, d'accéder à la conscience de soi : un manière « théorique » et une manière « pratique ». Il faut et il suffit que l'explication rende compte par la compréhension du texte du problème dont il est question. Hegel … Parce que le texte appartient à l’Esthétique : en tant que tel, il met l’accent sur les rapports de l’art et de la nature. Hegel donne son sens moderne au terme d’« esthétique ». Hegel veut nous démontrer que la conscience est la marque même de l'homme. Elle est ce qui le distingue du règne animal et végétal car si « ces choses de la nature » existent, elles ne savent pas qu'elles existent ni ce qu'elles sont. Traduction Jankélévitch, Aubier, I, p. 26. Idées générales . I ... le seul but que puisse se proposer l’homme, c’est le plaisir de créer quelque chose qui ressemble à la nature. 5 CHAPITRE III. Dans ce texte, Hegel expose le thème de la conscience, elle permet à l’Homme de se questionner sur lui-même et de se connaître intérieurement. Pour nous en convaincre, Hegel ouvre son texte sur une comparaison entre « les choses naturelles » et « l’homme » de culture. La question de savoir si et comment son produit pourra être conservé et … Hegel, Esthétique (traduction Jankélévitch) Introduction. À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. – DE LA DÉTERMINATION DE L’IDÉAL.-I. La question de savoir si et comment son produit pourra être conservé et transmis des époques à venir ou être porté à la connaissance d’autres peuples et d’autres pays, ne l’intéresse pas. L’esthétique ne traduit pas simplement l’habileté technique.Hegel affirme dans l’Esthétique que le sens de l’œuvre d’art dépasse le savoir-faire nécessaire à sa création, car elle est une manière que la conscience humaine a de se manifester. Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) Introduction à l’esthétique. Ce texte est extrait de l'Esthétique de Hegel, ouvrage publié après la mort de son auteur, et qui n'est d'ailleurs pas un ouvrage au sens où nous l'entendons d'ordinaire, puisqu'il regroupe aussi bien des écrits séparés que des notes de préparation de cours ou encore des extraits des cahiers de notes des élèves. Hegel ne distingue pas ici la praxis de la poiésis mais les regroupe toutes les deux sous le concept de conscience pratique de soi pour faire de l’art une forme supérieure de la pratique. " Les choses de la nature se contentent d'être, elles sont simples, ne sont qu'une fois, mais l'homme, en tant que conscience, se dédouble: il est une fois, mais il est pour lui même. Depuis l’antiquité, notamment chez Platon, l’art n’a eu de cesse d’être voué à une analyse de ces aspects et d’une définition conforme comme le veux la nature. laphilo.com/blog/2013/10/03/hegel-dou-vient-luniversalite-du-besoin-dart Texte de Hegel. Hegel développe cela en trois temps à l’intérieur de son texte : de « Les choses de la nature (... ) être pour soi «, il affirme la dualité de la nature humaine, à savoir que l’homme a comme toute chose une origine naturelle, mais qu’il est aussi « esprit «, c’est-à-dire pensée de soi-même. Cette correction ne comprend que l'explication de texte rédigée, non la partie argumentative. La source du plaisir esthétique ne provient pas de l'étonnement que suscitent les prodiges de la nature mais bien plutôt de ce que la production naturelle nous offre, comme un écho, une sorte d'objectivation de ce qui est propre à l'homme. Hegel refuse de penser l’art sous l’idée de mimesis.. L’art ne peut égaler la nature. – DU BEAU DANS L’ART OU DE L’IDÉAL. (Dans les Cours d’Esthétique, qu’il prononce à Berlin entre 1820 et 1829, Hegel propose une théorie de la musique et analyse le rapport de celle-ci avec les autres arts dans l’ensemble du système philosophique. Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. Jes suis en terminale L et je dois expliquer le texte d'Hegel, extrait de Esthétique : Sans la réflexion, l***8217;homme ne porte pas à la conscience ce qu***8217;il renferme en lui-même. En effet l’auteur fait référence à deux prise de conscience de soi et non à une seule. Aussi remarque-t-on dans toutes les grandes ***339;uvres d***8217;art que la matière a été mûrement étudiée sous toutes ses faces, longtemps et profondément méditée. La critique de l’imitation. … Il pourrait savoir ce qu’il est et qui il est. C'est mon premier devoir et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette matière ! Il nuance d’abord en une première manière une démarche théorique, le fait d’avoir recours à l’introspection. Bonjour ! SECTION I. Extrait texte du document: « Explication de Texte : Hegel, Introduction à l’esthétique. Friedrich Hegel, Esthétique ( 1835 ) La connaissance de la doctrine n'est pas requise. «Bibliothèque philosophique», 1995, p. 45-46. À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. Avant lui, l’esthétique désignait la science du sens, de la sensation. Hegel distingue dans son extrait une vision dualiste de la conscience de soi. Friedrich Hegel était un philosophe allemand des XVIII et XIXème siècles. Hegel, Esthétique – Présentation du texte I - Dégagez l'idée générale du texte et les étapes de l'argumentation. Celui de s'éprouver lui-­même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. Ce texte est extrait de l'Esthétique de Hegel, ouvrage publié après la mort de son auteur, et qui n'est d'ailleurs pas un ouvrage au sens où nous l'entendons d'ordinaire, puisqu'il regroupe aussi bien des écrits séparés que des notes de préparation de cours ou encore des extraits des cahiers de notes des élèves. 2° Rapport de l’idéal avec la nature. Esthétique désigne un ensemble de cours professés par le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel à l'université de Heidelberg au semestre d'été 1818, puis à l'université de Berlin aux semestre d'hiver 1820-1821, aux semestres d'été 1823 et 1826 et au semestre d'hiver 1828-1829. Friedrich Hegel, Cours d’esthétique (1818-1829), t. I, introduction,texte établi en 1842, trad J.-P. Lefebvre et V. von Schenk, Aubier, colt. Bac Philo Série L, Texte de Hegel extrait des Principes de la philosophie du droit (Texte + Questions) - Le blog de Robin Guilloux. Esthétique de Hegel Le mot "art" au sens originel désignait le savoir-faire de l'artisan tandis qu'au sens moderne "l'art" désigne la production de choses grâce à un ensemble de procédés maîtrisés: savoir-faire et habilité. Il a écrit de nombreuses choses, parmi lesquelles la célèbre Phénoménologie de l’Esprit. Pourquoi ? 1° De la belle individualité. Hegel récuse dès le début de son Esthétique l’idée que l’art devrait imiter la nature. 1 « Premièrement de manière théorique» et « Deuxièmement… par son activité pratique» ne renvoient pas à une succession. Hegel. Mais comment le philosophe, qui n’est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps ? – DE L’IDÉAL EN LUI–MÊME. Sur quelle base se construit la réflexion ? Corrigé bac ES 2014 Pondichéry explication de texte philo : Corrigé bac 2014 – Philosophie – Série ES Explication du texte de Hegel Ce texte a pour thème le but de l'art, de l’œuvre d'art qu'on distingue, depuis le XVIIIème siècle, de l'ouvrage artisanal lui répondant … Il aurait ainsi une conscience de « lui-même », mais en quoi l’Homme a une « double existence ». Ce texte de Hegel extrait de Esthétique traite le thème de la conscience, plus précisément de la conscience que l'homme a de lui-même. Hegel, Esthétique Quel but l'homme poursuit­-il en imitant la nature ? Le rapprochement de l’art et de l’esthétique avait été initié par Wollf, car il considérait que les œuvres d’art devaient être étudiées par rapport aux sentiments qu’elles produisaient (la peur, la compassion). L'oeuvre " esthétique" du philosophe allemand Hegel porte comme son nom l'indique sur le beau ou plus exactement sur l'art. "Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. SECTION II. Et de fait, il peut se réjouir de produire lui aussi, grâce à son travail, son habileté, quelque chose qui existe déjà indépendamment de lui. Comparaison qui nous pousse à nous demander s’il est nécessaire d’opposer plus longtemps l’être au devenir, et si la véritable nature de l’homme n’est pas son histoire, c’est-à-dire non seulement telle qu’il la prolonge, mais telle qu’il la fait.