La psychologie de Piaget, qui s'est baptisée elle-même « psychologie de l' intelligence », est en fait une psychologie des opérations cognitives aux différents niveaux de leur développement. Cette définition resterait toutefois incomplète et incorrecte si on n'y ajoutait deux précisions. LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ 4.1 Les méthodes de relaxation corporelle 109 4.2 Les méthodes d’adaptation cognitive 110 Conclusion 111 Lectures conseillées 112 C HAPITRE 5 SANTÉ ET COPING 113 1 Les éléments conceptuels et théoriques 115 1.1 La notion d’adaptation 115 1.2 La notion de mécanisme de défense 116 En psychologie, il y a le concept de barrière d'adaptation, cela signifie une sorte de frontière dans les paramètres de l'environnement extérieur, au-delà de laquelle l'adaptation de la personnalité ne sera plus adéquate. Il existe des centaines de termes, de notions dans l’univers de la psychologie. tie intégrante des processus d’adaptation aux difficultés de la vie. Le concept de stress est également très usité en psychologie, même si son apparition est relativement tardive, puisque selon Grace Heider (citée dans Lazarus, 1966), le terme n’apparaît dans les Psychological Abstracts qu’en 1944, devenant en vogue aux Etats-Unis pendant et après la deuxième guerre mondiale. Nous pensons que dans toutes les circonstances de la vie, avec les éléments stressants, les moments de grande joie ou de grande peine, l’humain veut rester en équilibre. Ce mot, qui n'évoque plus L’adaptation est un concept extrêmement large, qui inclut toute la psychologie, voire même la biologie. En ce qui concerne les stratégies cognitives la rumination, la catastrophisation et le blâme de soi peuvent être considérées comme moins utiles. En 1950, Hans Selye, professeur et directeur de l'Institut expérimental de médecine et de chirurgie au Canada, introduit le concept du sSyndrome d'adaptation générale (SGA). les utilisations en biologie et en psychologie sociale sont développées. En psychoéducation, nous parlons d’adaptation, mais plus précisément, que veut-on dire par là? La recherche qui a étudié le rôle des stratégies d’adaptation cognitives et comportementales (en utilisant le CERQ et le BERQ) a identifié des stratégies d’adaptation utiles et moins utiles. L’adaptation inclut tous les modes de réaction des Définition de Adaptation : Ensemble des phénomènes qui permettent la mise en accord et l'interaction harmonieuse d'un organisme et, plus généralement, d'un individu, avec de nouvelles conditions d'environnement, en particulier des circonstances éprouvantes. Pour la biologie, une citation de F. le Dantec : "s'adapter, c'est s'habituer" et une discussion où, ... En biologie, le concept d'adaptation semble avoir remplacé celui d'acclimatation. Selon vous, quel est le concept le plus important? Les propriétés de la barrière d'adaptation sont exprimées individuellement. ASSIMILATION & ACCOMMODATION, psychologie Écrit par Alain DELAUNAY • 578 mots La réunion de ces deux notions a été proposée par Jean Piaget pour éclaircir et conceptualiser deux aspects fonctionnels qui caractérisent tous les phénomènes d'adaptation au sens le plus général du terme. Selon LAZARUS et FOLKMAN (1984a, pp 283-284), il convient de distinguer nettement coping et adaptation. Depuis une dizaine d’années, on assiste à l’émergence de la psychologie du sens. Des ouvrages de référence, en santé, travail ou éducation, ont vu le jour dans plusieurs pays (Batthyany et al., 2014 ; Bernaud et al., 2015). Psychobiologie de l’adaptation. Le concept a plusieurs acceptions en fonction de ce qui est appliqué : par exemple, l’adaptation consiste à faire en sorte qu’un objet ou un mécanisme obéisse aux plusieurs fonctions pour lesquelles il a été conçu. Sur la base de diverses études telles que Claude Bernard, Frank Hartmann et Cannon, le scientifique a tenté d'établir un réseau de différents concepts expliquant la réponse au stress dans les organismes.. Après plus de 15 ans de pratique de la psychothérapie, de lectures, de réflexions et une expérience de vie, j’en arrive à la conclusion qu’un concept majeur est celui de BESOIN.