jacques-louis david 1800 - 1803. l'oeuvre. Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard - 1800. C'est un modèle de statue équestre plutôt qu'un tableau. La date de commencement est déduite par le témoignage d'un visiteur danois Tønnes Christian Bruun de Neergaard, qui fait publier en 1801 Sur la situation des beaux arts en France: ou lettres d'un Danois a son ami, où il raconte sa visite dans l'atelier de David le 10 janvier de cette année (daté du 20 nivose an IX). Le 21 septembre 1801, l’original et sa première réplique sont exposés une première fois au Louvre à côté de l’œuvre Les Sabines, et suscitent la polémique dans la presse à cause du caractère payant de l’exposition. Le général carthaginois et l’empereur d’occident de la dynastie des Carolingiens viennent donc se lier au destin de Napoléon. La peinture fut critiquée par plusieurs spécialistes de la question sur le réalisme de la scène. Le 2 mars 1796, quelques mois après son entrée en fonction, le Directoire confie à Bonaparte le commandement de la campagne d’Italie contre les forces autrichiennes. Pour ce faire l’ambassadeur de France Charles-Jean-Marie Alquier, ancien conventionnel, régicide et ami de David, initie avec Talleyrand, ministre des affaires extérieures, le retour à une tradition héritée de l’Ancien Régime : l’usage des cadeaux diplomatiques. »[64]. (gratuite et sans inscription) Consignes: Prenez un papier et un stylo. Peu d’esquisses et d’études préparatoires de cette œuvre sont connues. Ce fut le second portrait équestre de David. Les tailles sont sensiblement différentes : le tableau du Louvre mesure 2,89 sur 2,22 m et celui de Liverpool mesure 2,79 sur 2,14 m. Selon un récit provenant de la famille d'Arthur George, troisième comte d'Onslow et propriétaire de la seconde version signée de 1850 accrochée depuis à la Walker Art Gallery de Liverpool, l'origine de la commande fut motivée après que le comte et Paul Delaroche ont vu une version du tableau de David Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard au Louvre. », — Dominique Vivant Denon, Correspondance administrative , 29 mars 1803 Archives des musées nationaux, registre AA4, p. 311. Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Musée national du château de Malmaison Sans doute le tableau le plus célèbre de la légende napoléonienne. Eugène Mauler - chromolithographie de 1888. La version de Malmaison est identifiée par la mention du manteau jaune qui la caractérise des autres, « On aperçoit trois couleurs jaunes, sans que l'œil en soit choqué; la culotte de peau, les gants, et le grand manteau dont il est couvert pour résister aux injures du tems, sont bien rendus[16]. Jean-François Carteaux, portrait équestre de Louis XVI en roi-citoyen (1791). L'exemplaire de George Onslow est en fait la deuxième version de l'œuvre et non l'original. La peinture est inspirée de l'œuvre de Jacques-Louis David Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1801–1803), où David montre aussi Napoléon traversant le col du Grand-Saint-Bernard, mais présentant des différences significatives entre les deux conceptions du même sujet. Peu après l'entretien, David envoie sa réponse à l'ambassadeur le 22 aout 1800, où il s'engage à faire le portrait équestre de Napoléon pour le roi d'Espagne, et en fixe le prix à 24 000 livres tournois, mais décline la commande d'une seconde version pour le secrétaire d'État[14]. Il est enlevée comme prise de guerre en 1815 par les soldats prussiens qui investissent le château sur ordre du feld-maréchal Blücher. Toutes les commandes sont préparées à la demande et généralement expédiées sous 24 heures dans le monde entier. Toiles comparées : Bonaparte Franchissant les Alpes. Robert Rauschenberg s'inspire du tableau de David pour réaliser Able Was I Ere I Saw Elba II en 1985[91]. Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant, Géricault, 1812 musée du Louvre. La deuxième version pour le château de Saint-Cloud (1801) est exposée pendant deux mois avec la première au Louvre en septembre 1801. En fait la version de Versailles est bien celle qui fut à l'origine installée aux Invalides à partir de décembre 1802. Ensuite, jetant les yeux sur des soldats gravissant aussi la montagne, confondus avec les nuages, et d'une petite proportion, parce qu'ils sont supposés à une distance éloignée, il dit en riant : « Mais citoyen David que font là ces petits bonshommes, grands comme le fer de mon cheval ? Plusieurs facteurs amènent le Premier Consul à vouloir contrôler son image figurée. Lors de sa réception à Londres, les critiques anglais ont estimé que Delaroche avait échoué dans sa tentative de traduire le génie de Napoléon par des moyens réalistes. A. Th. Le tableau de David partage plusieurs similarités avec celui de Carteaux : cheval et cavalier en ascension; inscription sur une pierre; manière de porter le bicorne; similarités accentuées dans l'esquisse préparatoires de David conservée au Louvre[53]. Paul Delaroche (1797-1856) Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard en 1800 1848 Huile sur toile Paris, musée du Louvre Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard - 1800. Il existe cinq versions de l'œuvre, l'exemplaire daté de 1848 exposé au Louvre est considéré comme le premier original, une deuxième version datée à Nice en 1850, appartient à la Walker Art Gallery de Liverpoolet a longtemps été considérée à tort comme la pre… Sous l'Empire le portrait est déplacé dans la nouvelle salle du trône anciennement salle du conseil d'état, en dessus de cheminée[23]. Je me félicite, Citoyen Vice-Président, que cette circonstance me mette dans le cas de me rappeler à votre souvenir et à l'amitié dont vous m'avez honoré. Lors de la cérémonie, le peintre lui dit : « Il y a là quelques coups de canon pour toi, mon ami[27]». Le portrait de David marque une rupture dans l’iconographie napoléonienne. Bonaparte est représenté portant l'uniforme de général en chef, coiffé d’un bicorne galonné d’or, armé d’un sabre à la mamelouk et drapé d’un manteau gonflé par le vent qui s’engouffre dans ses plis. bonaparte franchissant les alpes. L’artillerie fut retardée au fort de Bard par la résistance des Autrichiens, mais le reste de l’armée fut au rendez-vous de la première bataille importante à Montebello. Bonaparte franchissant les Alpes est un tableau peint en 1848 par le peintre français Paul Delaroche. La broderie du gant est simplifiée, le parement de la manche est visible sous le gant, comme est visible l’officier. Le chevalier José Nicolás de Azara, successeur de Muzquiz à l'ambassade d’Espagne, en voyant l’œuvre, la compare au portrait d’Olivares par Vélasquez[70]. Étienne-Jean Delécluze évoque ce moment dans sa biographie de David : « Un jour que Ducis, Alexandre, et Langlois, qui assistait alors David et fit par la suite une fort bonne copie du portrait équestre de Bonaparte, étaient ainsi qu'Étienne dans l'atelier avec leur maître, tous étaient rangés autour du mannequin revêtu des habits de Bonaparte, examinant avec une curiosité insurmontable ces épaulettes, ce chapeau, cet habit, et cette épée témoins sourds et muets de la fameuse campagne de Marengo. Mes recherches avant peinture m'ont indiqué que le rouge de la cape était proche du rouge des toges Romaine. sont gravés sur des rocs. Enfin la couleur monotone et pauvre n'en relève pas l'intérêt. Charles Baudelaire fait une critique du tableau dans ses Curiosités esthétiques. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Paul Delaroche avec son Bonaparte franchissant les Alpes propose une nouvelle version de l'événement sous une forme réaliste en réaction à la vision héroïque de David. Le manteau est rouge-orangé, le tissu de l’écharpe est bleu clair. Il fixa long-temps le portrait sans rien dire, et, se tournant vers le peintre, il le combla d'applaudissements et d'éloges. Le peintre préraphaélite John Everett Millais, dans son tableau The Black Brunswicker, montre sur le mur une reproduction en gravure[87] du tableau de David interprétée par les critiques comme une admiration romantique de la figure de Napoléon[88]. Feb 2, 2017 - Jacques Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (château de Versailles) probable version vu par Delaroche et qui était alors exposée à Paris dans les années 1846. ». Dans les exemplaires suivants, sa participation se limita à quelques morceaux comme la tête et les drapées, la presque totalité de l'exécution étant dévolue à ses assistants. Il eut plus de peine à se faire régler les trois autres versions commandées par le Premier Consul. Christophe Henry, « Bonaparte franchissant les Alpes au Grand-Saint-Bernard : Matériaux et principes d'une icône politique », dans Daniel Roche, Le Cheval et la guerre : du XV e au XX e siècle, Association pour l'Académie d'art équestre de Versailles, 2002 (ISBN 2-913018-02-5), p. 347-365 J'aurais cru que cette peinture avait été placée dans le palais, depuis que Joseph était monté sur le trône d'Espagne. Cette œuvre intitulée Napoleon Leading the Army over the Alps fait partie des collections du Brooklyn Museum[92]. Par ce tableau, David est donc en lien direct avec ces portraits équestres de l’âge baroque[47]. Initialement intitulée par David Tableau-portrait équestre de Napoléon passant le mont Saint-Bernard[1], l'œuvre porte plusieurs titres selon les versions, dont : Napoléon passant le mont Saint-Bernard, Bonaparte gravissant le Saint-Bernard[2], Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard[3], ou encore le titre abrégée Bonaparte au Grand Saint-Bernard[4]. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre de Napoléon Bonaparte alors Premier Consul, réalisé par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Voir plus » Iconographie de Napoléon Ier Napoléon dans les jardins de Malmaison'' (1801), premier portrait de Napoléon représenté avec le geste de la main glissée dans le gilet, et en petit uniforme de … Ce tableau fut peint pendant l'automne et l'hiver 1800 pour le roi d'Espagne . Ne pouvant convaincre Napoléon de poser pour le tableau, Jacques-Louis David s’inspire d’un buste pour la ressemblance[58], et fait poser son fils pour la posture du personnage. Tous les trois ont en effet accompli l’exploit de traverser les Alpes avec leurs armées. Vivant Denon qui fut chargé, le 29 mars 1803, d’expédier le tableau à la République italienne et son vice-président Francesco Melzi d'Eril : « 8 germinal an 11, au citoyen Melzi, vice-président de la République italienne. Ce dernier prévoit de le faire installer dans l'escalier d'honneur du château de Saint-Cloud en remplacement du portrait équestre de Louis-Philippe Ier[38] en 1856[39] mais l'œuvre est finalement installée aux Tuileries. David le répéta pour le premier consul.. ». qui signifie Imperator, c’est-à-dire Empereur, interprété comme une flatterie ou une prémonition[75]. Esquisse pour Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard 1800 musée du Louvre département des arts graphiques. Le Saint-Bernard étonné de voir tant de monde le franchir si brusquement, nous oppose quelques obstacles. En arrière-plan, des soldats gravissent les flancs de la montagne et acheminent des canons. Exposition du J. P. Getty Museum, fevrier-avril 2005 et du Sterling and Francine Clark Art Institute avril-septembre 2005, La version du 27 octobre 2006 de cet article a été reconnue comme «, L’accueil du premier portrait officiel de Napoléon, « On aperçoit trois couleurs jaunes, sans que l'œil en soit choqué; la culotte de peau, les gants, et le grand manteau dont il est couvert pour résister aux injures du tems, sont bien rendus, « (...) ces sortes de répétitions se faisant ordinairement exécuter par des élèves avancés, le Maître ne fait que les diriger, sauf quelques têtes principales qu'il se réserve pour sa gloire,... », « C'est une spéculation déshonorante que de revendre au public une simple inspection de portraits. (1797-1856) exécute une autre version de Bonaparte franchissant les Alpes (musée du Louvre). Jourquin J. Une copie par Georges Rouget était aussi visible à la bibliothèque des Invalides. Ce tableau fut peint pendant l'automne et l'hiver 1800 pour le roi d'Espagne . Proposé par : Gérard 26 septembre 2006 à 12:37 (CEST){{{4}}} Cet article a, selon moi, les … L'entretien, retranscrit librement dans les premières biographies (chez A. Th, Delecluze, Jules David)[12], aboutit à la réalisation de deux portraits équestres, celui du roi d'Espagne et un second destiné à Napoléon[11]. Le peintre américain Kehinde Wiley (né en 1977) revisite l'histoire de l'art en plaçant des représentations de jeunes noirs américains dans des compositions classiques. Les traits de Napoléon sont plus creusés. Voir plus » Iconographie de Napoléon Ier Napoléon dans les jardins de Malmaison'' (1801), premier portrait de Napoléon représenté avec le geste de la main glissée dans le gilet, et en petit uniforme de … David, prend le parti de rendre son modèle héroïque à la mesure de l’exploit que pouvait constituer le franchissement des Alpes selon les contemporains[71], dans une figuration qui se rapproche de l’allégorie, mais sans les symboles.