Le Seigneur lui-même, qui devait pourtant ressusciter le troisième jour, publie et recommande de publier la bonne œuvre de cette femme pieuse qui avait répandu une huile parfumée sur ses membres, et parce qu’elle l’avait fait en vue de sa sépulture (Matt. Elle était des plus claires. Superbe et fier, Créon descend — comme autrefois Œdipe — les marches du palais. de l’éd. [Votre Majesté] n’était connue de tout le monde, je commencerais ce chapitre qui concerne sa personne, en lui représentant, que si elle ne suit les volontés de son Créateur, et ne se soumet à ses lois, elle ne doit point espérer de faire observer les siennes, et de voir ses sujets obéissants à ses ordres21. C’est aussi celle dont Empédocle s’autorise pour interdire de tuer un être animé ; car on ne peut prétendre que cet acte soit juste pour certains, et ne le soit pas pour d’autres : « Mais la loi universelle s’étend en tous sens, à travers l’éther qui règne au loin et aussi la terre immense. En effet Adolf Hitler ne déclare-t-il pas : Reprod. Free shipping and pickup in store on eligible orders. Le siège de Thèbes vient de finir ; les Argiens sont en fuite ; Étéocle et Polynice se sont entre-tués dans la bataille. Oui, car ce n'est pas Zeus qui l'a promulguée, et la Justice qui siège auprès des dieux de sous terre n'en a point tracé de telles parmi les hommes. Amazon.in - Buy Socrate contre antigone ? Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Le Chœur appelle Bacchus, le dieu protecteur de la ville, au secours des Thébains menacés de nouveaux malheurs. Antigone (1990/1991), opera by Ton de Leeuw (b. J.C.) traite de la « loi commune » à tous les hommes et du droit naturel qui lui est associé, il recourt tout naturellement à l’héroïne de Sophocle : […] il y a une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n’existe entre eux aucune communauté ni aucun contrat ; c’est évidemment, par exemple, ce dont parle l’Antigone de Sophocle, quand elle affirme qu’il était juste d’enfreindre la défense et d’ensevelir Polynice ; car c’était là un droit naturel : « Loi qui n’est ni d’aujourd’hui ni d’hier, qui est éternelle et dont personne ne connaît l’origine. Roi d’Angleterre, et vous, duc de Bedford, qui vous dites régent du royaume de France […] Rendez à la Pucelle, qui est ici envoyée de par Dieu, le Roi du Ciel, les clefs de toutes les bonnes villes que vous avez prises et violées en France. Le modèle d’être contemporain, basé sur l’idéologie du monétarisme, doit être remplacé par un être spirituel cognitif. Theme: Classical © 2012 - Hébergé par Overblog. Mieux vaut tomber, s’il le faut, sous les coups d’un homme, que d’être appelé le vaincu d’une femme1. CRÉON — Ainsi tu as osé passer outre à ma loi ? aor. Ils ont leurs lois, ils ont leurs propres dieux. (Général Leonid Ivashov, Président de l'Académie des Problèmes géopolitiques, Russie, membre du Club d'Izborsk. Peu importe de savoir si Antigone se sacrifie pour honorer la loi des dieux plutôt que la loi des Hommes. Le Chœur, resté seul, chante le génie inventif de l’homme et ses merveilleuses victoires sur la nature. Le Rouge et le Blanc, ou le Fil d'Ariane d'un voyageur naturaliste, "Tu blog es como un bosque profundo lleno de vida. Elle ne sera pas autre dans Rome, autre, dans Athènes ; elle ne sera pas autre demain qu’aujourd’hui : mais, dans toutes les nations et dans tous les temps, cette loi régnera toujours, une, éternelle, impérissable ; et le guide commun, le roi de toutes les créatures, Dieu même donne la naissance, la sanction et la publicité à cette loi, que l’homme ne peut méconnaître, sans se fuir lui-même, sans renier sa nature, et par cela seul, sans subir les plus dures expiations, eût-il évité d’ailleurs tout ce qu’on appelle supplice4. Un bosque donde sus senderos te llevan hacia una canción o hacia un pensamiento, y salpicado de rincones llenos de poesía. L’UCLF soutient la famille, la société organique et l’autorité prenant pour seigneur et modèle le Christ Roi. Un tel être humain, cependant, n’est ni utile à la nature, ni acceptable pour Dieu. Cette loi est regardée comme l’ouvrage de celui qui a établi toutes les monarchies, et nous sommes persuadés, en France, que Dieu seul la peut abolir16. » Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. C’est bien ainsi que le philosophe Léo Strauss définit les sociétés postrévolutionnaires : Le changement fondamental que nous tentons de décrire se manifeste dans la substitution des droits de l’homme à la loi naturelle : la loi qui prescrit des devoirs a été remplacée par des droits, et l’homme a remplacé la nature. — Quelles sont les œuvres de miséricorde corporelle ? En effet, si l’on retient souvent de la pièce le plaidoyer d’Antigone pour la loi divine supérieure à la loi humaine, il est également possible de retenir l’interprétation opposée (Sur Les Antigones, v. G. Steiner, Les Antigones… La ressemblance stupéfiante entre Antigone et sainte Jeanne — même affirmation de l’hétéronomie et de la légitimité, même résolution dans les actes et les propos, même courage, même destin tragique — n’a pas échappé à un Robert Brasillach17, qui dans sa préface au Procès de Jeanne d’Arc écrit : La préfiguration la plus parfaite de Jeanne dans le monde païen, Antigone, l’Invocatrice des Lois Éternelles, nous touche moins que cette enfant insolente […] c’est bien une voix vivante que nous entendons, cette voix têtue, acharnée, qui si magnifiquement riposte, — ou qui, soudain éclairée par un avertissement miraculeux, dépasse son insolence même et prophétise18. Quand le respect voulu est manifesté envers les parents décédés et perpétré après leur mort, c’est là que la force morale d’un peuple atteint son point culminant. With Richard Berry, François Berléand, Caroline Vigneaux, Anne Loiret. Read Socrate contre antigone ? pourquoi m'accabler d'outrages, n'étant point morte encore et sous vos yeux ? S’ensuit la désobéissance d’Antigone, le bras de fer entre la loi des hommes et celle des dieux, et la mort conséquente de la plupart des protagonistes, par châtiment ou désespoir. Quand Aristote (384-322 av. Il existe donc une loi naturelle et des droits imprescriptibles qui garantissent à tout être humain la liberté d’accomplir cette loi : le droit naturel. Ceci ne peut être fait qu’en passant par le fourneau d’une crise du système financier et économique mondial, dans laquelle la crise elle-même sert à priver l’oligarchie mondiale de son pouvoir. " En termes énergiques, il renouvelle au peuple son ordre sacrilège. 2/ L’exposition des ressorts de la tragédie • La pièce d’Anouilh exhibe les ressorts de la tragédie. [450] ANTIGONE. Le texte passe au second plan dans cette mise en scène, parfois étouffé par une bande-son trop importante, surtout en début de spectacle. Un Maurras le concède : « Antigone est une légitimiste héroïque et farouche14. Ni le sénat, ni le peuple ne peuvent nous délier de l’obéissance à cette loi. χρή : il faut. Le dualisme physique-spirituel de l’être humain se réduit, de plus en plus, à sa seule composante "corps". Musiques de France, d'Ecosse, du Québec, des îles et d'ailleurs... Pierre Clastres: La Société contre l'État (1974), Vidéos de Neufve-France, de Russie et d'ailleurs, L'antiquité grecque et latine Du moyen âge, BOMAREA (Institut Andin d'Etudes Ethnobiologiques), La maca (Lepidium meyenii Walpers) - Nouveau site, Le ciel austral mois par mois. Je vise bien, et leur blessure déjà te brûle. Puisse le souvenir d’Antigone et de la Pucelle nous encourager à toujours rappeler la loi naturelle avec cette même voix forte qui traverse les siècles, à nous opposer ainsi aux lois iniques des Créons de la Modernité, ces démiurges autonomes qui violent toute humanité20 en légalisant : avortement, « mariage » homosexuel, euthanasie, eugénisme, manipulation du génome humain et, à terme, confiscation des enfants à leurs parents afin de permettre à l’État de les conditionner au gré des passions de quelques décideurs omnipotents. Cet argument — « positiviste » avant l’heure — est réfuté par le jurisconsulte romain Cicéron (106-43 av. En effet, pourquoi cette libéralité divine alors qu’objectivement Charles VII se révèle être un roi si peu reluisant ? Au nom de la divinité, il commande à Créon de délivrer Antigone et d’ensevelir Polynice. C’est pourquoi le principe premier, pour la raison pratique, est celui qui se base sur la notion de bien, à savoir qu’il faut faire et rechercher le bien et éviter le mal. Mais mourir avant l’heure, je le dis bien haut, pour moi, c’est tout profit : lorsqu’on vit comme moi, au milieu des malheurs sans nombre, comment ne pas trouver de profit à mourir ? À l’opposé, dans cette tragédie de Sophocle vieille de 2500 ans, Antigone reste le modèle de la piété, de l’ordre et du devoir. Peu importe de savoir ce qui fait de Créon un tyran plutôt qu'un chef légitime. C’est en ensevelissant les morts que Tobie a mérité les faveurs de Dieu : c’est à ce titre qu’il est loué, et un ange même en rend témoignage (Tob. Cette loi ne saurait être contredite par une autre, ni rapportée en quelque partie, ni abrogée tout entière. Voilà très brièvement les données de la pièce : l’action centrale est le confit qui oppose Antigone et Créon autour de la loi : Antigone se réfère à la loi non écrite, loi divine qui régit les rapports entre les vivants et les morts ; Créon à la loi de la cité, qui régit l’ordre politique, en s’appuyant sur les dieux. Poussé à sa logique extrême, le christianisme signifierait la culture systématique du déchet humain. Dans l'économie du cycle, Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres. Buy the Kobo ebook Book Antigone by at Indigo.ca, Canada's largest bookstore. Antigone trouve un défenseur résolu : c’est son fiancé, son cousin germain, le fils de Créon. Ce régime politique tire sa légitimité du respect de la loi naturelle voulue par Dieu. 1930) The Island, play by Athol Fugard (b. Némésis, déesse de la juste colère des dieux, et Tyché. La piece theatrale 'Antigone', c'est l'histoire d'une jeune princesse qui vit dans la ville de Thebes. Nul, homme ou dieu, ne tolèrera près des autels la pestilence des charognes. Obstiné, méprisant avis et menaces, Créon sera abandonné de tous et maudit par chacun. II, 9, et XII, 12). Créon triomphe ; mais l’expiation est proche. δύστηνος, ο L’Union des Cercles Légitimistes de France entend restaurer la monarchie française traditionnelle de droit divin. Les droits de l’homme sont l’équivalent moral de l’Ego cogitans. S’il existe un exemple frappant de la continuité entre la pensée antique et la pensée chrétienne, c’est bien Antigone. — Les œuvres de miséricorde corporelle sont : Insistons encore pour dissiper toute équivoque : nous ne parlons pas du droit d’un mort à être enterré (ce qui n’a pas vraiment de sens), mais bien de l’obligation pour les vivants d’inhumer leurs morts. User Rating: This title has no votes. CRÉON — […] Puisque seule dans la cité je l’ai trouvée rebelle, j’entends ne pas tromper la confiance du peuple : je la condamne à mort […] Véritable incarnation de la mythique Antigone, la Pucelle déclare au sujet de l’origine de « ses voix » : Cette voix vient de par Dieu. Dieu, par la geste de Sa sainte, fait la grâce insigne aux Français d’affirmer la primauté des Lois Fondamentales du Royaume — qui désignent le successeur légitime —, par dessus toute volonté humaine et par delà tous les intérêts partisans, pour le bien commun. Notre Antigone aura eu le coeur tiraillé entre la nécessité d' obéir aux lois du souverain roi Créon, des lois faites par l' homme et donc nécessairement imparfaites, et ce malgré que le Roi descendait des Dieux; et la loi divine celle qui imposait aux hommes d'ensevelir leurs morts. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Leonid Ivashov : l'Azerbaïdjan n'a pas gagné et l'Arménie n'a pas gagné (Club d'Izborsk, 19 janvier 2021), Sergei Cherniakhovsky : Le coup d'État. Le blog de Laurent Ferrero. Environ cinquante ans avant Jésus-Christ, dans son De republica, Cicéron définit la loi naturelle comme la loi de droite raison : Il est une loi véritable, la droite raison, conforme à la nature, universelle, immuable, éternelle dont les ordres invitent au devoir, dont les prohibitions éloignent du mal. Tel est le premier précepte de la loi8. Tout ce qui agit, le fait en vue d’une fin qui a valeur de bien. δίκη, ης : la justice. ζωόω-ῶ : vivre ποῖος, α, ον : quel ? Si les dieux trouvent bon qu'on m'ait traitée de la sorte, alors, au milieu de mon supplice, je confesserai que j'étais criminelle; mais si le crime est de l'autre côté, puissent mes persécuteurs n'avoir point à souffrir plus de maux qu'ils ne m'en font souffrir injustement! Alors s’engage entre le tyran et l’héroïne un dialogue immortel (relaté ci-après). / ), 17 Août 2012 1926) Antígona Furiosa (Furious Antigone), play by Griselda Gambaro (b. Unir les peuples de France dans l'amour du Roi, En ces temps calamiteux, où la plupart des autorités temporelles et spirituelles se sont ralliées à l’esprit de monde qui proclame les « Droits de l’Homme », de l’homme tout puissant, de l’homme maître de la nature, de l’homme maître de sa nature, de l’homme qui décide du bien et du mal — et donc de l’homme qui se fait Dieu —, du fond des âges une petite voix dérangeante, une petite voix entêtante retentit : Antigone rappelle aux tyrans de la modernité qu’il existe une loi naturelle indépendante de la volonté de l’homme, une loi de notre nature, cette loi de raison qu’on ne saurait violer sans violer notre humanité. LE CORYPHÉE. […] la loi naturelle émane de la raison, de même qu’une phrase énoncée est œuvre de la raison […] les préceptes de la loi naturelle jouent dans l’homme le même rôle vis-à-vis de l’action que les principes premiers vis-à-vis de la science6. À peine a-t-il achevé cette proclamation qu’un garde arrive, tremblant. De la démocratie élitiste à l'autocratie oligarchique (Club d'Izborsk, 18 janvier 2021), Vladimir Ovchinsky : Biden, la mafia, les élections de 1972 et 2020 (Club d'Izborsk, 18 janvier 2021), DR STEFANO SCOGLIO: "LA PANDÉMIE INVENTÉE, LA NOUVELLE PATHOLOGIE DE L'ASYMPTOMATIE ET L'INVALIDITÉ DU TEST POUR LE COVID-19", Hardouin de Péréfixe: le Grand Dessein de Henri IV, Les Ourous, ceux qui ne veulent pas être des hommes (Jehan Vellard), Chroniques de Henri Eschbach (Lettre de la Chambre de Commerce du Jura), Dans le sillage d'Audubon - A la découverte de la Côte-Nord du Québec, Histoire de Saint Louis par Jean, sire de Joinville, Le petit peuple et le grand peuple (Augustin Cochin et Igor Chafarévitch), Les 13 armes de Sun Stzu par lesquelles la France est déstabilisée, Les Béthune de mon coeur: Jeanne de Béthune et Jeanne de Luxembourg, protectrices de Ste Jeanne d’Arc durant sa captivité au château de Beaurevoir (1430), Les Lois fondamentales du Royaume de France, Marche de Bannockburn, hymne de la France et de l'Ecosse libres. Une des tragédies les plus puissantes de tous les temps. Antigone ne porte pas sur la différence entre morale religieuse – justice des dieux incarnée par Antigone – et politique d’état les lois de la cité mais sur l’acte commis par audace par Antigone qui veut enterrer son frère qui la place dans une situation inacceptable pour la majorité. En évoquant ainsi la figure de l’héroïne de Sophocle, on ne peut s’empêcher de songer à sainte Jeanne d’Arc, cette Antigone de la monarchie très chrétienne qui rappelle la volonté de Dieu aux Créons de l’époque pour restaurer la loi juste, cette légitimité qui seule établit et préserve le bien commun. ki kell ezt mondanom! Les malheurs se suivent et s’accumulent. Free delivery on qualified orders. Contre toi tu verras se dresser la colère des peuples, la haine des Et ce n’est point parce qu’elle est utile qu’elle est moralement bonne, mais parce qu’elle est moralement bonne qu’elle est utile2. Comment alors expliquer que Dieu soit si miraculeusement intervenu pour placer sur le trône un tel roi ? [VLR]. de λαγχάνω : obtenir par le sort. ». Dans un hymne purement mythologique, le Chœur énumère les personnages qui furent traités comme va l’être Antigone et qui subirent la force du Destin. Je te parais sans doute agir comme une folle. […] Cet argument vise les lois humaines, contraires au commandement de Dieu ; et contre lequel aucune autorité humaine ne prévaut. Il n’est redevable de la couronne ni au testament de son prédécesseur, ni à aucun édit, ni a aucun décret, ni enfin à la libéralité de personne, mais à la loi. Voici venir Tirésias, le messager des dieux. Les Erinyes, ou Furies. dans l'intérieur de la terre un corps vivant et qui retiens hors de la terre le corps d'un mort... Tu troubles l'ordre des deux royaumes, tu empiètes sur le droit des dieux d'en bas. : Le problème de l'obéissance à la loi inique en philosophie morale plum Member Exclusive. Durant son procès la Pucelle réaffirme, devant ses juges et bourreaux, de par Dieu et jusqu’à la mort, la légitimité du roi Charles VII. Mais son éloquence émue et insinuante ne peut rien contre l’implacable entêtement du roi. Le tyran raille et injurie ; puis, effrayé par les prédictions sinistres du devin, il se précipite pour contremander l’ordre fatal. Elle a écouté la voix des dieux et tient tête au tyran qui écume de rage et hurle la sentence de mort. Condamnée à être murée dans une caverne où elle attendra que la mort la prenne, Antigone traverse la scène, escortée par Créon et des gardes. La version de Sophocle, ses lecteurs la connaissent et réécrire n'est pas répéter. Ici, Anouilh déplace les interrogations antiques. – Ce n’est pas un prince vaillant. - le probleme de l'obeissance a la loi inique en philosophie morale book reviews & author details and more at Amazon.in. Créon, devenu roi par la mort de ses neveux, a promulgué un édit inhumain : il veut que le cadavre de Polynice « soit abandonné sans larmes et sans sépulture à la voracité des oiseaux » et il a décrété la … De même que la loi naturelle est accessible à la raison, mais que Dieu la rappelle aux Hébreux dans la révélation du décalogue faite à Moïse, de même en cette période trouble de la Guerre de cent-ans, Dieu rappelle aux Français les lois de succession de leur pays par l’intermédiaire de sainte Jeanne. Derisseyl in. Ce qui le rend encore coupable de démesure, c'est lorsqu'il fait descendre Antigone toute vivante dans un fossé noir pour la punir d'avoir bravé son ordre. C’est elle qui a inhumé Polynice ; c’est elle qu’on a surprise versant de la poussière sur le mort. Un messager nous apprend qu’Antigone s’est pendue dans la caverne et qu’Hémon s’est suicidé auprès d’elle, après avoir craché au visage de son père. C’en eût été une, au contraire, si j’avais toléré que le corps d’un fils de ma mère n’eût pas, après sa mort, obtenu un tombeau. A jó Kreón ilyen parancsot osztogat Neked s nekem - nekem! Il est trop tard ! De Polüneikészt, mert elhullt vesztett ügyért, Ilyen parancs fut szét a város népe közt, Hogy eltemetni, sem siratni nem szabad, Hagyják, heverjen ott megkönnyezetlenül, A dögmadár kívánatos zsákmányaként. 1932) La Pasión Según Antígona Pérez ((The) Passion according to Antigone Pérez), adaptation by Luis Rafael Sánchez (b. L'heure est proche où cet homme n'insultera plus les vieillards et tiendra sa langue en paix. […] Les hommes se dépossèdent les uns des autres, et l’on s’aperçoit en fin de compte que c’est toujours le plus fort qui triomphe. Amphone athénienne: 5e siècle av. 3 CRÉON — Connaissais-tu la défense que j’avais fait proclamer ? leurs pièges: le talion t'attend. (Krispo) : Le problème de l'obéissance à la loi inique en philosophie morale on Amazon.com.au. Courageuse, elle a résolu de verser sur le corps de son frère l’eau lustrale et la poussière prescrite par les rites ; elle se dirige seule vers la campagne où gît le cadavre de Polynice. De là vient qu’une piété attentive s’est empressée de rendre aux anciens justes les soins funèbres, de célébrer leurs obsèques, et de pourvoir à leur sépulture ; et tandis qu’ils vivaient, ils ont eux-mêmes prescrit à leurs enfants d’ensevelir leurs corps et parfois aussi de les transporter d’un lieu en un autre (Gen. XXIII, XXV, 9, 10, et XLVII, 30). La légitimité d’une autorité, l’amour qu’elle obtient de ses subordonnés, provient précisément de sa soumission à la loi naturelle, de son zèle à la défendre et à garantir à chacun les droits de lui obéir. On se demande par quel égarement cet admirateur de sainte Jeanne d’Arc se retrouve pendant la guerre dans le camp de l’Occupant à soutenir le Gouvernement de Vichy avec toute sa clique socialo-communiste issue du Front Populaire (Déat, Doriot, Belin, Laval…) et au coté d’une idéologie ennemie de la loi naturelle. Droit naturel, mieux, droit divin — si on reconnaît comme Antigone que ce droit vient de Dieu —, voilà le combat ultime que montre la jeune fille, voilà son testament sublime pour la grande guerre eschatologique contre l’asservissement planétaire qui se profile. n'a pas établi de telles lois pour les mortels. Soit qu’elle commande, soit qu’elle défende, ses paroles ne sont ni vaines auprès des bons, ni puissantes sur les méchants. Créon s’emporte à cette nouvelle. Lleno de flores y árboles, mariposas y lagartijas, minerales y piedras. Le gain matériel, l’argent, le luxe et le pouvoir sont devenus les codes fondamentaux de la majorité des gens. Soit. Shop early this year to get holiday gifts on time. Antigone incarne l’exact contraire du révolutionnaire : elle ne remet pas en cause l’autorité, elle ne souhaite pas la renverser, elle la respecte même, mais elle se dresse contre celle-ci et lui désobéit quand ses ordres sont illégitimes. Nul ne supportera que les morts n'aient d'autre sépulture que le ventre des bêtes. Je ne croyais pas, certes, que tes édits eussent tant de pouvoir qu'ils permissent à un mortel de violer les lois divines : lois non écrites, celles-là, mais intangibles. Ni toi ni le Cette loi naturelle assure à tout être humain le droit de remplir ce devoir. Socrate contre Antigone ? L’affrontement entre la jeune fille et le tyran est immédiat et total : elle affirme l’illégitimité de l’édit royal en se réclamant des lois divines, non écrites et éternelles. » et cela, quand bien même tu n’aurais rien défendu. Antigone ou la quête du bonheur (Bruxelles - 2004) Les dieux de Sophocle sont devenus une famille bourgeoise à Bruxelles. Antigone est "hors les termes" du pouvoir, écrit Judith BUTLER (Antigone, La parenté entre vie et mort, Paris, Epel, 2003), elle est cet extérieur qui ne cesse de prendre la parole, d'apparaitre en public, de rappeler son existence. J’ai une plus grande peur de faillir, en disant chose qui déplaise à ces voix, que je n’en ai à vous répondre19. Mais le fou pourrait bien être celui même qui me traite de folle. Splendeur du ciel profond. ANTIGONE — Oui, je la connaissais ; pouvais-je l’ignorer ? Créon défendait ; les dieux ordonnaient. (Jean Rostand, Le droit d'être naturaliste, 1962). Bien entendu, ces prescriptions de la loi naturelle sont reprises dans le monde chrétien et le Catéchisme de saint Pie X rappelle au Chapitre des œuvres de miséricorde : — Quelles sont les bonnes œuvres dont il nous sera demandé un compte particulier au jour du jugement ? L’orgueil de Créon est immense, et ses dernières paroles trahissent sa contrariété d’être désobéi et repris pour des motifs raisonnables, d’autant plus que ceux-ci sont exposés par une femme (probablement est-ce d’ailleurs une raison importante de son entêtement).