Bien plus, comme Charlemagne 1000 ans plus tôt, il était sacré empereur par un pape. La première version du tableau aurait dû représenter l'empereur se couronnant lui-même. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Napoléon prend ici ses distances avec le protocole monarchique et veut rompre avec l'héritage Bourbon. Exécuté par David, ce tableau représente le moment où l’Empereur couronne son épouse le 2 décembre 1804 en présence de milliers de spectateurs (David en a peint 191). Assisté par son élève Georges Rouget, il le considère comme achevé le 18 novembre 1807 mais ne met la touche finale qu'en mars 1808. Joséphine de Beauharnais (1763-1814), agenouillée, reçoit la couronne des mains de son mari. Pie VII se contenta de bénir la couronne. Source : destimed.fr. Napoléon se coiffe pourtant lui-même de la couronne de Charlemagne avant de prêter, à l’issue du sacre, le serment constitutionnel. L'ecclésiastique que l'on aperçoit entre Cambacérès et Berthier, qui porte une cape rouge sur son épaule gauche, debout à gauche d'un autre prélat est le cardinal Joseph Fesch oncle de Napoléon. De plus, le titre visible sur le cartel de l'immense toile exposée au Louvre est bien plus précis (Sacre de Napoléon 1er à Notre-Dame de Paris par le pape Pie VII), et le titre indiqué sur le site Internet du Louvre, encore davantage (Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804[22]). Néanmoins, les différents objets rappellent les regalia royales : couronne et sceptre sont présents. One axis is that which passes through the cross and has a vertical orientation. La copie du tableau exposée au château de Versailles donne même son nom à la salle dans laquelle il est visible, dite Salle du sacre. La peinture du sacre de Napoléon 1 er est une fresque historique monumentale (six mètres sur dix) servant la propagande de l'Empire. The Sacre de Napoléon (Louvre Museum) was commisioned in October 1804 by Napoleon, and was supposed to illustrate the ceremony to be held on 2 December at Notre-Dame. David vient d'être nommé premier peintre de l'empereur. Ils composent la nouvelle noblesse d'empire (officiellement fondée en 1808), une noblesse fondée sur le mérite. David commence sa réalisation le 21 décembre 1805 dans l'ancienne chapelle du collège de Cluny, près de la Sorbonne, qui lui sert d'atelier. Le tableau reste la propriété de David jusqu'en 1819, année où il est cédé aux musées royaux. Chasseurs à pied à basquines bleues (Napoléon III, 1860) Chasseurs à pied avec jupes (Napoléon III, 1860) Voltigeurs de la garde imperiale (Napoléon III, 1860) Le couronnement et le sacre ont eu lieu à Notre-Dame de Paris. In the replica, the dress of Napoleon's favorite sister will be pink. The Coronation of Napoleon[a] (French: Le Sacre de Napoléon) is a painting completed in 1807 by Jacques-Louis David, the official painter of Napoleon, depicting the coronation of Napoleon I at Notre-Dame de Paris. L’occasion c’est évidemment le bicentenaire de l’événement même du sacre de Napoléon et nous avons le tableau qui représente cet événement donc, c’était assez naturel de faire une exposition autour de ce tableau. The work is on display at the Louvre Museum in Paris. Je partage ici avec vous une séquence de 4 séances consacrées à Napoléon Bonaparte et s’inscrivant dans le thème 3 : le temps de la Révolution et de l’empire.. La première séance est consacrée à l’accession au trône de Napoléon.Les élèves y découvriront son enfance, sa formation et son ascension sociale jusqu’à la prise du pouvoir. Quelle vérité ! Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre. Ce n'est pas une peinture. le Sacre de Napoléon; le Bivouac (CBG Mignot - Lucotte) la Vie de Napoléon; Décors; Restauration, Second Empire, IIIe République (1814 à 1914) Régiments français à pied. Les rideaux n'étaient présents que dans la nef mais David les invente dans le chœur pour accentuer cet effet pimpant[6]. Le général Bonaparte entre dans l'histoire sous le nom de Napoléon 1er. Oral de brevet Histoire des Arts. Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1806 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Elle dura près de cinq heures et le peintre Jacques-Louis David en fit deux tableau… par Jacques-Louis David. David représente, non la cérémonie religieuse mais, juste après l'auto-couronnement de l'empereur qui affirme par ce geste son indépendance vis-à-vis de l'Église, l'acte politique de Napoléon qui impose le couronnement de Joséphine, faisant du pape un simple témoin[25]. On voit aussi Moncey portant la corbeille destinée à recevoir le manteau de l'impératrice, Murat et enfin trois « maréchaux honoraires » relégués à gauche et portant les « honneurs de Charlemagne » (l'épée portée par Lefebvre, la couronne par Kellermann et le sceptre par Pérignon)[5]. Mais que s’est-il passé précisément à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, il y a tout juste deux cents ans ? LE SACRE DE NAPOLEON 1. Dans nos archives, Thierry Lentz explique pourquoi cette cérémonie au protocole alambiqué n'ajouta pas grand-chose à sa légitimité. Il fait partie d’une commande de quatre tableaux destinés à commémorer les fêtes du sacre et du couronnement. Contre tout usage, Napoléon souhaita se couronner lui-même et couronner l’impératrice Joséphine, ce malgré le désir du pape de procéder au sacre et au couronnement. Napoléon franchissant le Grand Saint Bernard.2.6m sur 2.21m.1801. Doc B : le sacre de Napoléon Le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, Napoléon est sacré empereur sous la bénédiction du pape Pie VII. Create. The work is on display at the Louvre Museum in Paris. La cérémonie du sacre est organisée par un ancien élève de David, Jean-Baptiste Isabey, qui réalise aussi le livre du Sacre. Le sacre de Napoléon. Ce qui peut s'expliquer de plusieurs façons. Cet article concerne le tableau de David. Napoléon Bonaparte en 1804 se proclame et se couronne lui-même empereur des Français, pas de la France, c’est important. La lame vient de la Manufacture d’armes de Versailles. Assisted by his student Georges Rouget, he put the finishing touches in January 1808. Département des peintures du musée du Louvre, musée historique du château de Versailles, Diane et Apollon perçant de leurs flèches les enfants de Niobé, Érasistrate découvrant la cause de la maladie d'Antiochius, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, Portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier et de sa femme, Portrait de la comtesse de Sorcy-Thélusson, Portrait du comte Antoine Français de Nantes, Portrait du Général Étienne-Maurice Gérard, Les Derniers Moments de Michel Lepeletier, Apelle peignant Campaspe devant Alexandre, Le Conventionnel Michel Gérard et sa famille, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Sacre_de_Napoléon&oldid=178947749, Collection de peintures françaises du Louvre, Cathédrale Notre-Dame de Paris dans la peinture, Article contenant un appel à traduction en anglais, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Château de Versailles/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Les sœurs de Napoléon, en partant de la gauche, (, Le projet initial, demande orale de Napoléon, est bien une représentation de la cérémonie du couronnement de Napoléon, comme le montre diverses esquisses du peintre, ainsi que le, Napoléon, remarquant que son geste sur le tableau manque considérablement d'élégance et fait même montre d'une certaine lourdeur, demande au peintre, qui, de son côté, n'est pas non plus satisfait de son travail, de le représenter couronnant Joséphine. Une réplique quasiment identique commencée en 1808 par David et terminée lors de l'exil du peintre à Bruxelles est accrochée au musée du château de Versailles dans la salle du Sacre. The Coronation of Napoleon (French: Le Sacre de Napoléon) is a painting completed in 1807 by Jacques-Louis David, the official painter of Napoleon, depicting the coronation of Napoleon I at Notre-Dame de Paris. Analyse des images La vaste composition de 9 mètres sur 6, qui rassemble plus de deux cents figures, donne l’impression d’une scène vivante. The replica was eventually returned to France in 1947, to the original's place in the Palace of Versailles. Avec Henri VI d’Angleterre, il s’agit du seul souverain sacré à Notre-Dame de Paris !. Les ambassadeurs sont représentés à droite du maître-autel tandis que les grands dignitaires sont peints à gauche mais ils étaient en réalité, au cours de la cérémonie, aux côtés des princes et princesses. La composition qui s’inspire du Couronnement de Marie de Médicis de Rubens, sans toutefois en reprendre les lignes courbes, rassemble plus de deux cents personnages, si bien que David a pris quelques libertés avec la réelle cérémonie pour pouvoir tous les mettre en scène[4]. Si Napoléon veut être sacré, c’est dans un but politique : 1. il veut s’inscrire dans la longue lignée des empereurs et des rois en Europe et en France, notamment Charlemagne qui a été sacré par le Pape le 25 décembre 800, et gagner en prestige auprès des rois des pays voisins. Le sacre de Napoléon Contexte historique En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte. En 1889, il est expédié au musée du Louvre, et remplacé à Versailles par une réplique de la main du peintre commandée par un groupe d'hommes d'affaires américains en 1807[2], commencée en 1808 et achevée en 1822 pendant son exil à Bruxelles[3]. Par cette allégorie, le peintre cherche à montrer l'union des Français autour de l'empereur. En 1792, le roi, considéré comme un traître est arrêté et la monarchie est abolie. Le tableau est parcouru par plusieurs lignes directrices et reprend les règles du néoclassicisme. On vit, on marche, on parle dans ce tableau »[21]. Having won military prestige with his victorious campaigns in Italy and Egypt, Napoleon took power as First Consul after the coup d’état of 18 Brumaire. Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Le sacre de Napoléon Ier est la cérémonie dintronisation et de couronnement qui suivit la proclamation de Napoléon Bonaparte comme empereur des Français sous le titre de Napoléon Ier du 18 mai 1804. Napoléon rendait des visites régulières à l'atelier de David pour contrôler l'exécution du tableau. Of the three paintings planned, only one, The Distribution of the Aigles, was to be executed (Versailles). Il s’ancre ainsi dans la tradition monarchique et catholique française. Le 2 décembre 1804, à Notre-Dame de Paris, Napoléon Bonaparte est sacré « empereur des Français ». Le sacre de Napoléon fut, de l’aveu de ses contemporains, un événement grandiose et mémorable, immortalisé par le peintre David. Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré Empereur des Français et prend le titre de Napoléon Ier.C’est le début du Premier Empire qui va durer jusqu’en 1815.. Proclamé Empereur en mai 1804, il organise son sacre le 2 décembre de la même année à Notre-Dame de Paris pour affirmer sa légitimité. L'œuvre est commandée oralement par Napoléon Bonaparte en septembre 1804. Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est … Elle est avec les autres regalia au Louvre. On vit, on marche, on parle dans ce tableau ». Ce n’est pas à proprement parler l’épée du sacre qui était Joyeuse, l’épée de Charlemagne modifiée et qui retrouva ses symboles royaux pour le sacre de Charles X en 1825. Parmi la nombreuse production éditoriale qui accompagne ce bicentenaire, il faut relever deux solides études, dont le propos est Napoléon s'est déjà couronné lui-même pendant la cérémonie, geste non improvisé mais qui résulte d'une ultime série de négociations avec le pape. Entre Murat et Bessières, Sérurier porte l'anneau de l'impératrice sur un coussin. L'œuvre conservée au musée du Louvre commémore l'avènement d'un nouvel empereur, plus de 1000 ans après Charlemagne. [1], The painting is a subject of The Public Viewing David's 'Coronation' at the Louvre', a painting by Louis-Léopold Boilly done in 1810, currently housed at the Metropolitan Museum of Art.[2]. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Un axe diagonal va du pape à l'impératrice. Que c'est beau ! Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France. Ceux-ci l'entreposent dans les réserves jusqu'en 1837. Sur les 18 maréchaux d'Empire créés à l'origine, David n'en peint que neuf dont la fonction principale dans le tableau est de porter les « ornements » impériaux ou historiques : derrière l'impératrice, à gauche de la dame d'honneur, on distingue ainsi Bessières, colonel général de la Garde impériale et grand ordonnateur de la cérémonie, debout à sa droite, le comte Louis-Philippe de Ségur et entre les deux, pas très visible Jean-de-Dieu Soult. Or les sacres des rois de France avaient lieu habituellement à la cathédrale de Reims. Objectif : raconter le sacre de Napoléon Doc 1 résumé des événements précédents : En 1789, la Révolution française entraîne rapidement la fin de la monarchie absolue et de la société d’ordres. Le sacre de Napoléon (9 juin) La Maison Lumni, l'émission. *FREE* shipping on qualifying offers. Sacre de Napoléon - Q1: Quand le sacre de Napoléon 1er a-t-il eu lieu ? The painting has imposing dimensions, as it is almost 10 metres (33 ft) wide by a little over 6 metres (20 ft) tall and was completed in the medium of oil painting. Le Sacre de Napoléon, 1805-1807, musée du Louvre. Le 2 décembre 1804, Napoléon est déjà empereur des Français depuis le 18 mai et la publication d’un texte officiel (appelé sénatus-consulte), c’est-à-dire 7 mois ! Then, it was installed in the Chamber Sacre of the museum of the historical Palace of Versailles on the orders of King Louis-Philippe. The sisters of Napoleon. Il est chargé par Napoléon de réaliser quatre tableaux de cérémonie relatant les grandes étapes de la cérémonie : L'intronisation, le sacre, La Distribution des aigles et l'arrivée à l'hôtel de ville. Ce tableau marque également la fin du néo-classicisme, la primauté du réalisme et de la liberté de l’artiste par rapport au genre historique[24]. 2 décembre 1804, Le sacre de Napoléon, Patrick Rambaud, Michel Lafon. Du 7 février au 21 mars 1808, l'œuvre est exposée au Salon de peinture annuel ; en 1810, elle est présentée au concours des prix décennaux. Découvrez Le sacre de Napoléon analysée par Jérémie BENOÎT au travers d’œuvres et d’images d’archive. Le sacre de Napoléon a été immortalisé par le peintre David qui est chargé par Napoléon Ier de peindre la cérémonie sur un immense tableau qui est achevé en 1808. Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon I et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon I , qui représente une des cérémonies du couronnement. Peu de jours avant le sacre de napoléon, en décembre 1804, le pape pie VII apprend que le couple n'a été marié que civilement. Cette toile est ainsi une œuvre de commande et l'un de ces quatre tableaux, elle sera finalement exposée au musée Napoléon (futur musée du Louvre)[19]. Quelle vérité ! Maria Letizia Ramolino (1750-1836), mère de Napoléon, a été placée dans les tribunes par le peintre. La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2021 à 18:13. L'empereur est sacré et devient un monarque de droit divin auquel on doit obéissance au nom de Dieu comme l'exige le Catéchisme impérial imposé par décret impérial du 4 avril 1806 dans toutes les églises de l'Empire. La cérémonie religieuse du sacre, par le pape Pie VII, suivie de celle du couronnement, se déroula, le dimanche 2 décembre 1804, à Notre-Dame de Paris. Paradoxalement, le tableau ne présente pas un sacre, mais un couronnement — celui de l'impératrice Joséphine de Beauharnais —, couplé d'une bénédiction papale. Ses fils et ses gendres, militaires, sont par contre absents. Le peuple et l'armée considèrent le sacre sans enthousiasme ou avec ironie. Le tableau final enchante l'empereur qui s'exclame « Que c'est grand ! Ce site nécessite l'utilisation de javascript afin de permettre le … The composition is organised around several axes, and incorporates the rules of neoclassicism. Le pape, entouré du clergé, est représenté assis, bénissant la cérémonie (David l'avait initialement peint les mains posées sur ses genoux comme le révèle un repentir) et moins haut que l'empereur. Quel relief ont tous ces ornements ! Pour le couronnement de Napoléon, voir, « Que c'est grand ! The lady robe bearer in front, right behind Josephine, on the right side from the picture-viewer's point, is Elisabeth-Hélène-Pierre de Montmorency-Laval, mother of politician Sosthènes II de La Rochefoucauld. 1 - Pourquoi Napoléon veut une cérémonie de sacre. La broderie est composée de branches d’olivier, de chêne et de laurier entrelacées et encerclant le chiffre N de l'empereur. Ce dernier lui tourne le dos. Sommaire : Présentation de l'oeuvre, Sa description, Son contexte, Le peintre, Ce que j'en retiens. In 1889, the painting was transferred to the Louvre from Versailles. Une réplique quasiment identique commencée en 1808 par David et terminée lors … Exposée dans les salles rouges du Louvre, cette immense toile « Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 » constitue une véritable page d'Histoire de France à découvrir dans ce dossier multimédia. Des rideaux et tentures aux abeilles d’or recouvrent les murs et les piliers, la pierre disparaît sous du carton imitant le marbre, un voile cache la voûte de la cathédrale. The Coronation Room: a décor for the glory. From 7 February to 22 March 1808, the work was exhibited at the Salon annual painting display in 1808, and it was presented to the Salon decennial prize competition in 1810. Bien qu'il ne soit pas présent à la cérémonie, David a fait figurer Mehmet Sait Halet Efendi, coiffé d'un turban blanc, ambassadeur de la sublime porte dont une partie de la joue gauche est cachée par la tête du comte Johann Ludwig von Cobenzl. Make social videos in an instant: use custom templates to tell the right story for your business. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. La représentation des prêtres derrière l’autel est une invention de David[18]. The painting remained the property of David until 1819, when it was transferred to the Royal Museums, where it was stored in the reserves until 1837. Le peintre. La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'art est mis au service de la propagande napoléonienne : il doit former les esprits et préparer la postérité de l'empereur qui dicte à David la liste des quatre tableaux qu'il entend lui commander pour célébrer le sacre et qui sont destinés à la décoration de la salle du trône : le Couronnement de Napoléon, la Distribution des aigles au champ de Mars (1810), l'Intronisation de Napoléon dans l'église de Notre-Dame et l'Entrée de Napoléon à l'hôtel de ville, David n'exécutant en définitive que les deux premiers. She was a court lady of Josephine. Le Sacre de l'empereur Napoléon: Histoire et légende (Divers Histoire (14)) (French Edition) Il est alors installé dans la salle du Sacre du musée historique du château de Versailles sur ordre du roi Louis-Philippe. Selon la tradition, au moment où le pape Pie VII allait prendre la couronne, dite de Charlemagne, sur l'autel, Napoléon la saisit et se couronna lui-même. Pour ce sacre, la cathédrale fait l'objet d'une grandiose mise en scène : un décor par plaquage est rajouté dans l'édifice, assez endommagé, pour lui redonner un aspect plus solennel et masquer le style gothique jugé vieillot. L'architecture, le mobilier, la lumière forcent le regard à se porter vers cet espace central[5]. Dans la même loge, le plus à gauche avec son écharpe bleue, jaune et bleue et sa jaquette aux larges revers rouges, se tient l'amiral Federico Carlos Gravina y Nápoli qui représente l'Espagne tandis que derrière lui John Armstrong, Jr. représente les États Unis. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Napoléon est en fait empereur des Français, depuis le 18 mai 1804, suite à … Le tableau de David est rentré dans l'histoire de la peinture sous le titre de le sacre de Napoléon. Il prend le nom de Napoléon 1er. NÉOCLASSICISME . Napoléon avait donné son accord verbal pour que chacun des tableaux soit payé la somme exorbitante de 100 000 francs, ce qui empoisonne l'entreprise des tableaux de 1804 à 1810, David n'étant finalement payé, pour l'essentiel, que 65 000 francs pour le tableau du sacre et 52 000 francs pour la Distribution des Aigles[4]. Napoléon rétablit une cour avec une étiquette et réside dans les palais de la monarchie française (Tuileries). Moreover—like Charlemagne s… Napoléon Ier (1769-1821) debout, en tenue de sacre. Sa présence au couronnement est contrainte ; il n'a qu'un rôle de second plan[20]. sublimé par les deux peintures de David, Le sacre de Napoléon et Le serment fait à l'Empereur par l'armée après la distribution des aigles. À part Londres, en guerre contre la France, toutes les capitales européennes reconnaissent à contrecoeur le titre impérial de Napoléon, y compris Saint-Pétersbourg (Russie) qui a pris le deuil après l'exécution du duc d'Enghien. In May 1804 he was proclaimed Emperor, and a coronation ceremony was held on December 2 of the same year at Notre-Dame Cathedral in Paris to secure his imperial legitimacy and root his authority in the French monarchic and Catholic tradition. Tous les regards semblent converger vers Napoléon qui est au centre de la composition. En réalité, les sœurs Bonaparte avaient refusé de tenir le manteau de Joséphine. 2. il demande au Pape Pie VII de venir à Paris pour le sacrer à Notre-Dame, afi… Le Sacre de l'empereur Napoléon: Histoire et légende (Divers Histoire (14)) (French Edition) [Tulard, Jean] on Amazon.com. Portrait inachevé de Napoléon Par Jacques Louis David. Que c'est beau ! David "Sacre de Napoléon", d'Art d'Art saison 18. David was commissioned by American entrepreneurs to paint a full size replica, in 1808, immediately after the release of the original. This is the only change in the replica despite being painted from memory. Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre. All eyes are turned towards Napoleon, who is the center of the composition. Joséphine reçut de lui la couronne et fut sacrée solennellement impératrice des Français, alors que le pape, assis à droite, tend la main en signe de bénédiction. He began work that year, painting it from memory, but didn't finish until 1822, during his exile in Brussels. Paré de la gloire militaire depuis les campagnes d’Italie et d’Egypte, Napoléon avait le pouvoir absolu depuis le coup d’état du 18 Brumaire. of the Empire enhanced by two paintings by David, The Coronation Of Napoleon and The Army takes an Oath to the Emperor after. Le Sacre de Napoléon à la loupe | Musée du Louvre. L'espace dévolu au couronnement est marqué par une composition de formes triangulaires qui se succèdent et sont soulignées par la verticalité des pilastres, des tribunes à deux étages et de la forêt de cierges. L'une des principales est celle qui passe par la croix et qui a une orientation verticale. The painting has imposing dimensions, as it is almost 10 metres (33 ft) wide by a little over 6 metres (20 ft) tall and was completed in the medium of oil painting. Quel relief ont tous ces ornements ! Le Sacre de Napoléon est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. En septembre 1792, la République est proclamée. For the event, see, Learn how and when to remove this template message, "Louis Léopold Boilly | The Public Viewing David's "Coronation" at the Louvre | The Met", https://www.louvre.fr/en/oeuvre-notices/consecration-emperor-napoleon-and-coronation-empress-josephine-december-2-1804, Louvre Museum's interactive closer look at, Diana and Apollo Killing Niobe's Children, Erasistratus Discovering the Cause of Antiochus' Disease, Saint Jerome Hears the Trumpet of the Last Judgment, Saint Roch Interceding with the Virgin for the Plague-Stricken, Portrait of Antoine-Laurent Lavoisier and his wife, The Lictors Bring to Brutus the Bodies of His Sons, Portrait of comte Antoine Français de Nantes, Land grant to Marduk-apla-iddina I by Meli-Shipak II, Statue of the Tiber river with Romulus and Remus, Vulcan Presenting Venus with Arms for Aeneas, The Attributes of Civilian and Military Music, The Attributes of Music, the Arts and the Sciences, Coresus Sacrificing Himself to Save Callirhoe, Bonaparte Visiting the Plague Victims of Jaffa, Don Pedro of Toledo Kissing Henry IV's Sword, Joan of Arc at the Coronation of Charles VII, Portrait of Madame Marcotte de Sainte-Marie, Francesca da Rimini and Paolo Malatesta Appraised by Dante and Virgil, Madonna and Child with Saint Peter and Saint Sebastian, Venus and the Three Graces Presenting Gifts to a Young Woman, A Young Man Being Introduced to the Seven Liberal Arts, Portrait of Alof de Wignacourt and his Page, The Doge on the Bucintoro near the Riva di Sant'Elena, Holy Family with the Family of St John the Baptist, Saints Bernardino of Siena and Louis of Toulouse, Madonna and Child with St John the Baptist and St Catherine of Alexandria, Madonna and Child with St Rose and St Catherine, Portrait of Sigismondo Pandolfo Malatesta, Portrait of Doña Isabel de Requesens y Enríquez de Cardona-Anglesola, Crucifixion with the Virgin Mary, St John and St Mary Magdalene, The Archangel Raphael Leaving Tobias' Family, Pendant portraits of Marten Soolmans and Oopjen Coppit, Ixion, King of the Lapiths, Deceived by Juno, Who He Wished to Seduce, The Virgin and Child Surrounded by the Holy Innocents, Francis I, Charles V and the Duchess of Étampes, Street Scene near the El Ghouri Mosque in Cairo, Christopher Columbus Before the Council of Salamanca, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Coronation_of_Napoleon&oldid=994708808, Paintings of the Louvre by French artists, Articles needing additional references from September 2014, All articles needing additional references, Articles with unsourced statements from December 2009, Articles with unsourced statements from October 2009, Wikipedia articles with Joconde identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, 6.21 m × 9.79 m (20 ft 4 in × 32 ft 1 in).