Le jeu d'échecs est un jeu de stratégie qui se joue à deux. Exemples : Le numéro d'ordre des coups est donné pour les Blancs et n'est pas répété pour les Noirs dont le coup s'inscrit à la suite après une seule espace : Ce qui pourrait donner, pour un début de partie : Dans ce système, des informations sont superflues, par exemple le code des pièces, souvent la case de départ, la prise, etc. 2. (Voir Article 6.7) Livré avec une règle de jeu d’échecs. Le pat, l'abandon, la nullité (quelle qu'en soit la raison) n'ont pas de symbole, et doivent être notés en clair. Mettre … En compétition, les parties sont rarement jouées jusqu'au mat ; lorsqu'un joueur est en infériorité au point que sa défaite est inévitable, il « abandonne » généralement la partie. Glossaire du jeu d'échecs. Si l'on décide de déplacer sa pièce sur la case occupée par une pièce adverse, on retire cette pièce adverse de l'échiquier : elle a été prise ; contrairement au jeu de dames, aucune prise n'est obligatoire aux échecs (à l'exception des cas où les seuls coups légaux pour parer un échec consistent à prendre la pièce adverse qui administre cet échec)[4]. Le pion Le fou La tour La dame Le cavalier Le roi . verticale et de 3 à l'horizontale. Ils prennent sur l’une ou l’autre des deux cases situées devant eux en diagonale. Au départ, les Blancs sont toujours sur les rangées « 1 » et « 2 » et les Noirs sur les rangées « 8 » et « 7 ». La prise en passant s'écrit e.p. La notation descriptive est une notation apparue vers les XIe-XIIe siècles et utilisée jusqu’à la fin du XXe siècle dans les pays anglo-saxons et hispaniques, mais qui a depuis été délaissée au profit de la notation algébrique, plus simple à comprendre et à écrire. Compte tenu de la géométrie de l'échiquier et des règles mathématiques, certaines pièces sont plus précieuses que d'autres. occuper lors de son prochain déplacement. Quand un Pion avance de deux cases en partant de la deuxième ligne ... et le Roi noir ne peut passer par dessus la case d8 (attaquée par le Cavalier blanc placé en e6) Échec, Échec et Mat, Match nul (Pat) Échec. Les pions ont un mode de prise particulier : ils prennent en avançant d'une case en diagonale. pièce du jeu d'échecs figurée par une couronne masculine, représentée dans la notation algébrique par la lettre « R », valant la partie, qui ne peut jamais sauter par-dessus une case occupée, qui ne peut jamais se mettre en prise, qui ne peut jamais être laissée en prise, et qui se déplace dans n'importe quelle direction, mais d'une seule case à la fois. Ce fut la dernière règle introduite dans le jeu d'échecs moderne La règle des 50 coups : si 50 coups se sont produits sans avance de pion ni prise de pièce, la nulle peut être réclamée par un des deux joueurs. Sur la ligne 2, … Les échecs traditionnels sont joués entre deux joueurs, avec un joueur utilisant des pièces blanches (ou clairs), tandis que l'autre joueur utilise des pièces noires (ou foncées). Regle echec pion prise' en passant Ici les blancs peuvent utiliser la règle de la « prise en passant » au prochain coup. Les huit lignes de cases verticales sont appelées “colonnes“. Chaque joueur possède 16 pièces pour commencer le jeu. Le début ci-dessus devient : Le système est en défaut quand deux pièces identiques peuvent aboutir sur la case notée. Case : chacun des 64 carrés clairs ou foncés de l'échiquier. L'objectif de la … S'il n'existe aucun coup pour soustraire le roi à l'échec, le roi est alors échec et mat et la partie est perdue. Le Cavalier aux échecs est la pièce dont le mouvement est le plus difficile à ... L’échec perpétuel est une situation assez ... Lire plus » La prise en passant aux échecs . Les règles du jeu interdisent à un joueur de mettre son propre roi en position d'échec. Prendre le Cavalier par 5...dxe6 est illégal, parce que cela expose la Dame noire à une attaque de la Dame blanche. On dit que le roi est "Mat". Si le joueur qui a le trait est dans l'impossibilité d'exécuter un coup légal, la partie se termine (c'est un pat ou un échec et mat, voir plus loin). Depuis l'apprivoisement du cheval sauvage, des cavaliers ont adopté cet animal comme monture. Les carrés sont alternativement clairs (blanc Le jeu reprend ensuite normalement. 3 - Le pion noir est pris par le pion blanc sur la case d6 car le pion noir est d'abord passé sur la case d6 pour se rendre sur la case d5. Elle peut survenir uniquement entre deux pions, uniquement immédiatement après un déplacement de deux cases, et uniquement au coup suivant. ... (à l'exception des cas où les seuls coups légaux pour parer un échec consistent à prendre la pièce adverse qui administre cet échec) [4]. Le plus souvent, la promotion en dame est choisie, ce qui permet ainsi d'avoir jusqu'à neuf dames si tous les pions vont à promotion, mais un autre choix peut parfois se révéler plus judicieux, selon la position de la partie [8]. donc dire que le cavalier a la possibilité d'occuper les deux couleurs de l'échiquier. Être obligé de jouer est parfois un handicap lorsque tous les coups à disposition se révèlent mauvais, on parle alors de zugzwang. Elle comblera les petits comme les grands. Si le joueur dont le roi est mis en échec n'a pas de solution pour parer la menace, il est alors « échec et mat » et perd la partie. Par contre, il est interdit de déplacer en même temps deux pions différents d'une seule case[7]. Une autre visualisation possible pour décrire son déplacement est de dire qu'il se déplace de deux cases devant lui (horizontalement ou verticalement) puis qu'il va sur une case perpendiculaire ; on dit alors qu'il se déplace en « L » ou en « T ». La règle du P. I. F. (Prendre, Interposer, Fuir) Le Roi noir est en échec et il peut interposer le Cavalier ! La partie est dite « nulle », c'est-à-dire sans vainqueur, si l'une de ces conditions survient : Les règles originelles du jeu d'échecs différaient quelque peu de celles d'aujourd'hui[11] (notamment avant la fin du Moyen Âge) : Pour noter les parties d'échecs, plusieurs notations ont été proposées, parmi lesquelles la notation algébrique, qui est pratiquement la seule à être restée en usage de nos jours ; elle est d'ailleurs obligatoire lors des parties officielles. Naturellement, les Noirs ne peuvent pas jouer 5...Fb4 +, puisque c'est contre les règles de laisser la Dame en prise, même en vue de donner un échec ou de délivrer un mat. Le roque des Blancs est interdit car le fou noir menace la case f1, qui serait traversée par le roi en cas de roque. Elle comblera les petits comme les grands. Case de fuite : case sur laquelle un roi mis en prise peut se rendre pour parer à l'échec. Exemple : 2. exd5 etc. Le cavalier a une forme de cheval et effectue les mouvements les plus compliqués. Sur le diagramme ci-contre, le roi blanc en d1 est mis « échec et mat » par la dame noire en d2 : chaque case entourant le roi blanc est contrôlée par la dame ennemie (il ne peut donc pas s'y déplacer) ; il ne peut pas capturer la dame car à la fin de son mouvement, il serait mis échec par le fou noir en g5 ; enfin, le roi ne peut pas interposer une pièce amie entre lui et la dame noire parce qu'il est « dépouillé » — il n'y a plus d'autres pièces blanches pour l'aider — et, surtout, parce qu'il n'y a pas de place entre lui et la dame. Vous trouverez le texte de référence (en anglais) sur le site de la FIDE. Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Objectif. de traverser l'échiquier d'un bout à l'autre d'un seul coup comme le fou (ainsi que la La Prise en passant. Le roi blanc en d1 est attaqué par la dame noire en d2 et ne peut plus bouger (toutes les cases alentour sont contrôlées par la dame noire ; par ailleurs, la dame noire est protégée par le fou en g5) ; les Blancs sont donc « échec et mat ». Lorsque le roi est en prise, il est en échec. S'il n'y a aucun coup légal possible avec la pièce touchée, le joueur est libre de jouer avec n'importe quelle autre pièce. On peut encore la rencontrer en consultant d'anciennes publications sur les échecs (livres, revues, etc. La prise en passant s'effectue de la manière suivante. L'annonce de l’échec au roi n'est pas obligatoire. Le pion ne capture pas les pièces adverses de la même façon que les autres pièces de son camp. La tour, le fou et la dame sont des pièces à longue portée, cela signifie qu'elles peuvent se déplacer de plusieurs cases en un seul coup, en ligne droite, tant qu'elles ne sont pas limitées par l'obstacle infranchissable que constitue toute autre pièce, adverse ou non[6]. Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. La capture du Roi est, en effet, le but final de chaque partie. Le temps de réflexion alloué à chaque joueur, le mode d'attribution des Blancs, le nombre de rondes dans un tournoi, etc., ne font pas partie des règles du jeu lui-même, ce sont des règles d'organisation des rencontres (partie amicale, par correspondance, tournoi, etc.). Si une pièce se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, celle-ci est prise et enlevée de l'échiquier. Peu à peu, avec la pratique, chaque joueur acquiert de l'aisance. C'est la pièce centrale du jeu. Le joueur ayant les pièces blanches commence la partie. La promotion est un coup obligatoire et immédiat. Il est proposé aux débutants comme moyen mnémotechnique de placer les dames sur la case centrale de leur couleur, la dame blanche sur une case blanche et la dame noire sur une case noire. Par convention, chaque joueur doit avoir à sa droite une case blanche (h1 pour les Blancs et a8 pour les Noirs)[3]. C’est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance. Le jeu d’échecs se joue à deux joueurs qui font évoluer seize pièces chacun, respectivement blanches et noires, sur un échiquier de 64 cases en alternance blanches et noires. Il existe de nombreuses variantes du jeu d'échecs, dans lesquelles les règles peuvent varier plus ou moins. Le jeu se compose de 32 pièces, avec 16 blanches et 16 noires. Le jeu d'échecs oppose deux joueurs possédant seize pièces chacun, respectivement blanches et noires, sur un échiquier de 64 cases. La démarche du cavalier est La silhouette robuste et solide du cavalier est très caractéristique pour ce modèle particulier. Le roi blanc en a1 ne peut plus bouger : les cases, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Règles_du_jeu_d%27échecs&oldid=178944429, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Loisirs et divertissements/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Les huit lignes de cases verticales sont appelées, les huit lignes de cases horizontales sont appelées. Pour les règles du Shogi, vous les trouverez ci-dessous. Il existe deux variantes de notation algébrique, une « complète » dans laquelle sont notées les positions initiales et finales des pièces, et une « abrégée » dans laquelle, sauf cas exceptionnels, seules les positions finales des pièces sont indiquées. Chaque joueur doit déplacer ses pièces à tour de rôle. Ce n'est pas obligatoire, c'est un choix. Les Blancs jouent le premier coup de la partie. Le pion (♙, ♟) est une pièce du jeu d'échecs.. C'est la pièce la moins mobile du jeu et pour cette raison la moins forte ; cependant, depuis Philidor, chaque joueur sait que « le pion est l'âme du jeu d'échecs ».Malgré sa force réduite, l'importance du pion est déterminante et une différence d'un seul pion suffit souvent pour faire pencher la balance. Position après le petit roque des Blancs et le grand roque des Noirs. Remarque : l'annonce de l'échec est facultative. Le joueur devra obligatoirement parer cet échec. Si cette pièce le met en échec et qu'aucune pièce adverse ne la défend, capturer la pièce qui le met en échec peut être pour le roi une manière de jouer ; il peut aussi fuir. L'attaquant doit alors annoncer «échec». La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2021 à 16:53. RÈGLE DU JEU D’ÉCHECS I – Mise en place de l’échiquier & But du jeu II – La marche des pièces III – Règles particulières I – L’ÉCHIQUIER But du jeu: Faire échec et mat, (<— définition et tableaux de mats) évidemment, l’adversaire peut abandonner et vous avez la possibilité de gagner au temps. Si cela se produit entre débutants, on demande au joueur de reprendre ce coup illégal. Aperçu Comparer. Le joueur devra obligatoirement parer cet échec. Une fois la pièce lâchée sur la case finale, et pour autant qu'il s'agisse d'un coup légal, le joueur ne peut plus revenir en arrière et reprendre ce coup. C'est la règle de la pièce touchée. L’échiquier se compose d’une grille 8×8 de 64 cases identiques alternativement claires (les cases “blanches”) et foncées (les cases “noires”). lui est interdite puisqu'un de ses pions l'occupe. Les indications de colonnes et de rangées sont parfois omises sur l'échiquier ou le diagramme, seuls les joueurs débutants en ayant réellement besoin. Apprendre à jouer au jeu d'échecs aux débutant. Aussi, pour les personnes (joueurs, collectionneurs ou autres) qui se demandent comment placer les pièces et les pions sur l’échiquier, voir le diagramme ci-dessous → Notez la couleur de la case en bas à droite: toujours blanche! On dit qu’un joueur "a le trait" lorsque le coup de son adversaire a été "joué". S'il ne s'agit pas d'un coup légal, un autre coup doit être joué, tout en respectant la règle de pièce touchée. La première étape dans l'apprentissage des échecs est de connaître les différentes pièces. Certes, l'élite intellectuelle a toujours pratiqué le jeu des échecs. Les bords de l'échiquier sont infranchissables par les pièces. 3. Il y a 6 différents types de pièces aux échecs. Un échec et mat met fin à la partie. L'échiquier autre. Remarques : gagner la qualité consiste à échanger un fou ou un cavalier contre une tour, perdre la qualité consiste, au contraire, à échanger une tour contre un fou ou un cavalier.Visualiser un tableau comparatif sur la valeur des pièces. Leçon en ligne gratuite sur les règles du jeu d'échecs : apprendre le déplacement du cavalier et la façon dont il capture les pièces. En général, jouer une position perdue d'avance jusqu'au mat (à part si celui-ci est particulièrement beau) est considéré comme irrespectueux pour son adversaire (on lui fait perdre son temps en espérant qu'il fasse une erreur). Position avant le roque des Noirs et des Blancs. Le joueur concerné doit alors impérativement faire disparaître cette menace au coup suivant, en utilisant l'une des trois possibilités suivantes : Un joueur n'a pas le droit de laisser son roi « en échec » ou de le mettre dans une situation où il serait mis en échec. Comme on peut le constater dans le diagramme ci-dessus, la case d'arrivée lors d'un – Si un joueur laisse son roi en échec (il laisse le roi “en prise”) et joue un autre coup, son coup est considéré comme illégal. Ce sont toujours les blancs qui commencent. L'un des joueurs joue avec les pièces blanches, et l'autre joueur avec les pièces noires. Les Débutant au jeu d'échecs trouveront tout sur, l'échiquier, la stratégie, la tactique et les débuts de parties du Jeu d'échecs. Il est interdit à un joueur de mettre son propre roi en échec. C'est le seul cas où une pièce n'est pas capturée sur la case d'arrivée de la pièce qui capture[9]. Le Cavalier . Règles du jeu officielles. Cependant, il constitue de plus en plus une distraction exaltante pour les femmes, les hommes et les enfants de toute condition. Les Règles des Échecs. ... vous pouvez incorporer cette règle. Ce n'est pas une règle, c'est la conséquence naturelle des conditions liées à ce coup. Pour noter le coup d'un joueur dans la notation algébrique, on indique la nature de la pièce (par son code ou rien pour le pion), les coordonnées de la case de départ, le déplacement (« - ») ou la prise (« x ») et les coordonnées de la case d'arrivée. Pour le prendre « en passant » : les blancs vont déplacer leur pion en diagonale en d6 (comme représenté … En travaillant les 5 leçons ci-bas, dans l'ordre proposé, les éléments du jeu d'échecs n'auront plus de secrets pour vous. déplacement est toujours de couleur opposée à la case de départ. Le jeu se joue sur un échiquier, composé de 64 carrés: huit lignes et huit colonnes. Le joueur devra obligatoirement parer cet échec. Le jeu d'échecs se joue à deux joueurs qui font évoluer seize pièces chacun, respectivement blanches et noires, sur un échiquier de 64 cases en alternance blanches et noires. Les règles officielles sont établies par La FIDE (Fédération Internationale Des Echecs). illustration : si le pion attaque la dame blanche il disparait dans "l'explosion", ainsi que … Pour limiter ce désavantage qui pénalise l'audace du pion avancé adverse, ce dernier a la possibilité de prendre comme si le coup de début n'avait été que d'une case. Les Échecs se jouent à 2 joueurs. Le pion se déplace droit devant lui (vers la 8e rangée pour les Blancs et vers la 1re rangée pour les Noirs), d'une seule case à chaque coup et sans jamais pouvoir reculer[7]. Pour jouer aux échecs, il vous faudra: 1. L'objectif du jeu est de prendre le roi adverse. Jouer un coup consiste à effectuer un déplacement de l'une de ses pièces, accompagné éventuellement de la capture d'une pièce adverse se trouvant sur la case d'arrivée de la pièce jouée. Le membre de Chess.com dudejan m'a écrit : J'ai toujours du mal à trouver les bonnes cases pour développer mes fous. très étrange. Les Règles du Jeu d’Échecs ne sauraient couvrir la totalité des situations pouvant survenir au cours d'une partie, pas plus qu'elles ne sauraient trancher toutes les questions d'ordre administratif. Chaque joueur commence la partie avec 16 pièces: un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers, et huit pions.. Tant que la pièce n’est pas relâchée, sa trajectoire peut être modifiée. Chaque joueur possède initialement un roi, une dame, deux fous, deux cavaliers, deux tours et huit pions. 1.1 Le jeu d’échecs se joue entre deux adversaires qui déplacent alternativement des pièces sur un plateau carré appelé "échiquier". Possibilités de prise des pions Le pion prend en diagonale vers l’avant. Ajouter au panier. d'échecs raconte l'histoire du roi Belkib (Indes, 3 000 ans avant notre ère) qui cherchait à tout prix à tromper son ennui. sur le fou: il peut sauter par-dessus les pièces. L’un des joueurs joue avec les pièces claires (on dit qu’il a les Blancs), l’autre avec les pièces sombres (on dit qu’il a les Noirs). le roi et la tour concernés n'ont jamais été déplacés ; il n'y a aucune pièce entre le roi et la tour concernés ; le roi n'est pas en échec au moment du roque ; aucune des cases traversées par le roi n'est sous la menace d'une pièce adverse (le roi ne doit pas se mettre en échec lors de son déplacement). Des pièces: chaque joueur a 16 pièces au début de la partie. Je vous propose ici, une règle du jeu d’échecs, à la fois simplifiée, intelligible et synthétique. Il existe pour le Pion, une règle spéciale de prise appelée prise en passant. Un pion situé sur sa rangée de départ peut avancer de deux cases (mais il n’est pas obligé). Le cavalier capture les pièces ennemies qui se trouvent sur une case qu'il peut occuper lors de son prochain déplacement. ), ou, mais c'est très rare, sur des sites en ligne. Pour parler des adversaires, on dit « les Blancs » et « les Noirs »[1]. Cette prise n'est valable qu'après le déplacement du pion, elle ne sera plus possible au tour d'après. Il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer aux échecs – le jeu le plus populaire du monde ! Tous ces coups sont permis dès le début de la partie étant donné que l’objectif est de faire un échec … Le jeu d’échecs se joue à deux. Notez que la case c6 lui est interdite puisqu'un de ses pions l'occupe. Si les rois ne peuvent plus être séparés, la partie est nulle. Lors de son premier déplacement (alors qu'il est sur sa case initiale), un pion peut avancer, au choix, d'une ou de deux cases en un seul coup (par exemple pour le pion « e » des Blancs, e2-e3 ou e2-e4). Retrouvez dans cet article la règle ainsi que son utilité pour. 2 - Le pion noir avance de deux cases (cases d7-d5). Le vocabulaire des échecs en anglais Si vous souhaitez lire des livres d’échecs en anglais, voire si vous souhaitez regarder des vidéos ou suivre des commentaires de parties en direct en anglais, j’ai regroupé dans cet article, classés par thèmes, la traduction des principaux termes du jeu d’échecs . Le cavalier prenant est - un hippopotame, et la dame ... avec des règles incroyables et des pièces féériques. ÉCHECS - RÈGLES But du jeu : Le but du jeu est la capture du roi adverse. Il n’existe que trois façons de parer un échec au Roi : Prendre la pièce qui met le Roi en échec. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour). Le cavalier peut avancer ou reculer et aller à Notez que la case c6 déplacer son roi sur une case libre (non menacée) ; capturer la pièce ennemie qui fait échec (ce type de parade est impossible si le roi attaqué est menacé par deux pièces simultanément, ou par une pièce ennemie protégée par une autre pièce) ; interposer une pièce amie entre son roi et la pièce ennemie donnant échec, afin de faire obstacle à la menace de prise (ce type de parade est impossible contre un cavalier, un pion ou un, le joueur qui a le trait n'est pas en échec, mais n'a aucun mouvement autorisé possible (c'est ce qu'on appelle être. Le Roi n'est jamais battu, de sorte que sa mise en échec et mat signifie simplement la Dans ce cas… L'échec: Lorsque le roi est en prise, il est en échec. Si un pion se trouve à la limite adverse de l’échiquier (le milieu juste franchi), un pion avançant de deux cases peut effectivement arriver et se placer juste à côté de lui (voir diagramme). On dit alors qu'il est « promu ». Le cavalier ne peut donc pas bouger, on dit qu’il est “cloué”. Cavalier (2) Tour (2) Pion (8) Comment placer les pièces sur un échiquier. Le pion f7 a plus de choix puisqu'il peut se rendre en f8 et prendre le cavalier en g8, et se transformer de la même manière. L' échec. Le jeu d'échecs a vu le jour, pour la première fois, en Asie entre l'an 300 et l'an 600. Prendre une pièce adverse n'est pas obligatoire (sauf si c'est la seule façon de parer un échec, ou plus simplement le seul coup jouable - mais alors, ce n'est pas la prise qui est obligatoire, mais le coup ; on dira que la prise est forcée). Au début du jeu, la position des pièces est la suivante: Sur la première ligne on trouve, de gauche à droite huit pièces blanches: une Tour, un Cavalier, un Fou, la Dame blanche, le Roi blanc, un Fou, un Cavalier, une Tour. Promo ! La proposition de partie nulle par un joueur doit également figurer. L'un des joueurs joue avec les pièces blanches, et l'autre joueur avec les pièces noires. Souvenez-vous de ces valeurs lorsque vous capturez les pièces de votre adversaire. Dans les deux cas, la case d'arrivée doit être libre de toute pièce amie ou ennemie ; si le pion se déplace de deux cases, aucune pièce ne doit être sur son chemin. Le roque est le seul cas où, en un seul coup, on peut déplacer deux de ses propres pièces à la fois (le roi et une tour), et avec un mode de déplacement inhabituel : le roi se déplace sur sa rangée de deux cases vers sa tour, et la tour saute par-dessus son roi pour venir se placer à côté de lui, sur le flanc opposé. Il se promène en faisant des «L». Les règles . Avec la position ordinaire les blancs gagnent forcé, en … Le pion en e5 peut avancer en e6 ou prendre le Cavalier en f6. Les règles du jeu d'échecs sont très simples et identiques dans le monde entier ! Case claire : chacun des 32 carrés de l'échiquier de couleur claire. 1) L’objectif du jeu. Le joueur Blanc joue en premier. Le roi se déplace d'une case dans n'importe quelle direction[5]. Dans le cas où une pièce est mal placée sur l'échiquier (entre deux cases par exemple) et gêne le joueur, celui-ci peut, sur son temps de jeu, annoncer « j'adoube » ou en anglais « I adjust »10 pour replacer la pièce au centre de sa case normale sans être cont… ... Les règles du jeu interdisent à un joueur de mettre son propre roi en position d'échec. Apprendre, concevoir, réaliser un plan de jeu et le jouer dans une partie d'échecs. Pour la prise par les pions, on indique toujours la colonne de départ. Diagramme 2.8 - Capture d'une pièce ennemie par le cavalier, expliquant les règles générales sur le déplacement des pièces. Il ne peut avancer que d'une case dans n'importe quelle direction, à condition que cette case ne soit pas menacée par une autre pièce. La notation abrégée, la plus répandue actuellement, omet la case de départ et le tiret du déplacement. Il s'agit d'un jeu à deux joueurs, dans lequel une personne a les pièces blanches et l'autre les pièces noires. Les huit lignes de cases horizontales sont appelées “rangées“. il n'y a de possibilité pour aucun des deux camps de mettre échec et mat le camp adverse par manque de pièces (exemple : roi contre roi) ou parce qu'il n'existe aucune suite de coups qui puisse conduire à un mat ; par répétition de la même position sur l'échiquier trois fois, consécutives ou non (deux positions sont identiques si le trait est le même et si les possibilités de prise en passant et de roque sont les mêmes) ; si un joueur perd au temps et que son adversaire n'a pas le matériel suffisant pour mater son adversaire, quelle que soit la suite de coups choisie. Les joueurs placent l’échiquier de sorte que la case en bas à gauche soit noire. Les pions avancent en effet d’une case sur la même colonne,si la case située devant eux est libre. Pour parler des adversaires, on dit « les Blancs » et « les Noirs ». Quand un mouvement mène à une position qui menace le roi adverse de prise au prochain coup, le joueur annonce parfois « échec au roi » ou plus simplement « échec ». Dans le jeu jusqu'au premier échec, tout est comme dans les vrais échecs, mais ce n'est pas celui qui gagne, qui a fait mat le premier, mais celui, qui annonce en premier l'échec! À part le roi (voir plus loin), aucune pièce n'est par nature à l'abri d'une prise par l'adversaire, un simple pion est capable de capturer la dame adverse. Déplacements. (Sauf le cavalier.) Règles du jeu officielle. Règles d'échecs. Il existe de nombreuses variantes du jeu d'échecs, dans lesquelles les règles peuvent varier plus ou moins. Les cases qui lui sont accessibles en un coup sont indiquées par un rond noir. Aucune pièce ne peut venir occuper une case déjà occupée par une pièce de son propre camp. Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Inquiet de voir les champions d'échecs passer leur temps à apprendre par coeur toutes les bonnes lignes d'ouvertures jusqu'à 20 coups ou plus, l'ancien champion du monde Bobby Fischer a mis au point une nouvelle règle du jeu d'échecs appelée "Chess 960" - ou souvent aussi les "échecs aléatoires de Fischer" - qui rend inutile l'apprentissage des ouvertures. Règle du jeu JEU D’ECHECS Age: à partir de 4 ans Nombre de joueurs: 2 joueurs Matériel: Un échiquier et ses 32 pièces. A titre d'exe… Les règles du jeu d'échecs officielles sont fixées par la Fédération internationale des échecs. Le roi peut prendre n'importe quelle pièce non protégée qui se trouve dans les huit cases qui l'entourent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est nécessaire de veiller à respecter l'ordre de ces deux déplacements : le roi se déplace en premier, puis la tour opère son mouvement en second. Le jeu se joue sur un échiquier, composé de 64 carrés: huit lignes et huit colonnes. S'il n'existe aucun coup pour soustraire le roi à l'échec, le roi est alors échec … Règles générales Les deux joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant une seule de leurs pièces (le orque, que nous verrons plus loin, est une exception à cette règle).