À lui seul, le gouvernement central a attribué en 2001 cent millions de yuans en bourses d’études aux élèves de l’ouest et deux cent millions de yuans pour l’achat des manuels scolaires. Pourtant, nombreux sont ceux, Chinois et étrangers, qui ont constaté une évolution nette de l’éducation en Chine au cours de ces dernières années, parallèlement à son remarquable essor économique. Amusé, il nous confie : « Je vais bien maintenant, ne vous en faites pas, je suis en vie ». Vu le développement économique très rapide notamment des villes et des régions déjà bien plus riches que le reste du pays, comment équilibrer stratégie et tactiques pour assurer un progrès harmonieux dans tout le pays, avec un budget de 256,3 milliards de yuans, soit 2,87 % du PNB ? L’importance a notamment été accordée à la sécurisation des salles de classe (7,7 milliards de yuans jusqu’en 2002) et à la normalisation de la rémunération des enseignants (5 milliards de yuans chaque année). De nombreux accords avec les universités de toutes les nationalités sont mis en place, et des plans de réforme sont lancés afin que dici à 2020, plus de 100 universités chinoises atteignent les premières parties du classement mondial. Très peu d’enfants issus des campagnes parviennent jusque-là. 35Il paraît cependant opportun, tout en admirant ces objectifs ambitieux ainsi que les mesures prises, de signaler des difficultés non négligeables, nombreuses, parfois importantes, qui tiennent à de multiples raisons. © COPYRIGHT LE JOURNAL INTERNATIONAL - REALISATION WEB VALENTIN BERTHOUX, Covid-19 : la vaccination dans les Territoires palestiniens, Hong Kong : une vague d'arrestations submerge l'opposition. La Chine, dont l’objectif est de parvenir au milieu du XXIe siècle à une société moyennement développée, n’aura pas d’autre choix. Voici l’objectif officiel du système chinois : l’enseignement doit servir à la construction et à la modernisation socialiste. « C’est quand vous intégrez le lycée que les choses se compliquent, nous explique Xujie, étudiant en ingénierie industrielle à Shanghai, ce sont trois années très intenses ». La majorité des élèves passe un concours d’entrée au lycée, le zhōngkao (中考). Le taux d’illettrisme, en 2000, était de respectivement 5,22 % et 11,5 %. 30Trois grands programmes de soutien pour promouvoir et mettre en place l’égalité et l’équité en éducation ont été lancés par l’État dans les régions pauvres, de l’est à l’ouest, des villes à la campagne. Le taux de réussite, vu l’inégalité des ressources, varie de 70 % à Beijing, la capitale, à 4 % à Guizhou, une province lointaine et montagneuse du sud-ouest. La Chine possède un système universitaire en pleine expansion et au cœur de nombreuses réformes depuis plus de 10 ans. Cela freine la motivation, encourage la stagnation et constitue un réel obstacle pour la réalisation de tout projet, quel que soit son intérêt. Le gāokao se divise en quatre épreuves. Kechao Xing, “Le système éducatif chinois”, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 35 | 2004, 129-137. La médiocrité n’a pas sa place. Dans le cadre de l’enseignement obligatoire, le budget est de 138 milliards de yuans, soit une augmentation de 88 % par rapport à 1997. 18« Il faut dix ans pour cultiver un arbre et cent ans un homme », dit un dicton chinois. Le système éducatif chinois change petit à petit au profit du succès de chaque enfant, car le modèle éducatif chinois se voit copier de plus en plus le système occidental en termes d’épanouissement personnel. Tous les deux partagent un dortoir avec trois autres étudiants. Chaque lundi matin, ils assistent au lever du drapeau et chantent l’hymne national. À côté des lycées d’enseignement général, il existe des lycées professionnels et des écoles secondaires spécialisées. 23Comment concilier la contradiction entre la demande grandissante de développement social, économique et scientifique pour l’émergence des talents et d’une main-d’œuvre de qualité et la charge écrasante d’une population à nourrir et à instruire ? À l’exception des établissements pilote et de ceux qui relèvent des secteurs autres que l’Éducation nationale, la gestion de ce niveau est la même que celle de l’enseignement secondaire du premier cycle. C’est justement cette caractéristique de longue haleine dans le domaine de l’éducation qui rend moins évidents les changements et les transformations en la matière, notamment par rapport à la politique et à l’économie. Le concours d’entrée est national et organisé aux mêmes dates chaque année1 par les provinces après l’examen de fin d’études secondaires. MOOCs: une révolution pour le système éducatif chinois Dans un mouvement irréversible, les MOOCs pénètrent tous les niveaux du système éducatif chinois, offrant aux étudiants une liberté sans précédent pour choisir leurs cours et accéder aux meilleures ressources en matière d'éducation où qu'ils se trouvent. 4Malgré son caractère initialement pratique (six arts étaient enseignés : la politesse, la danse et la musique, le tir à la flèche, la conduite des chevaux et des chars, la lecture et la composition, le calcul) et sa grande souplesse – devenant plus tard disparité en ce qui concerne le choix d’un enseignement de vocabulaire, de morale, de connaissances sociales et scientifiques, ou de littérature –, le contenu resta, pendant très longtemps, lié au confucianisme sur le plan idéologique et au concours de sélection des fonctionnaires sur le plan institutionnel. Le niveau est jugé très bon, voire excellent, et les élèves bien adaptés à ce qu’on leur propose. Chang, en revanche, étudie trop loin de la Mongolie intérieure où résident ses parents. 34La Chine est le pays le plus peuplé du monde. Le pourcentage des enseignants ayant les qualifications officiellement requises varie entre 50 % et 95 % et les régions (la campagne, l’ouest) qui en ont le plus besoin sont également celles qui en sont le plus dépourvues, en raison de conditions de vie défavorables, voire épouvantables. Le rendez-vous quotidien des Francophones de Shanghai et de Chine ! Peu nombreux sont les parents qui se sacrifient pour que leur enfant aille au lycée. « Je ne sais pas si le système éducatif de mon pays est le meilleur, mais je n’ai pas le choix, je fais simplement ce qu’on me demande pour avoir un métier plus tard », remarque Xujie. LÉtat souhaite en faire lun des meilleurs mondiaux et sen donne les moyens. 7Pendant un demi-siècle de bouleversements sociaux, de guerres et même d’occupation étrangère, le système occidental, y compris son contenu moderne, s’est enfin installé en Chine avec cependant un énorme contraste entre ville et campagne : de très bonnes universités d’un côté et une situation d’analphabétisme presque totale de l’autre. Un programme de 964 disciplines prioritaires, c’est-à-dire de qualité supérieure, a été lancé dans 181 établissements. Le niveau et les notes de votre enfant dicteront les filières spécialisées qu’ils pourront suivre au cours de leurs dernières années dans le système scolaire français. Seule la réforme peut résoudre intégralement et globalement les problèmes du développement, dans l’éducation comme ailleurs. Les principales mesures prises sont allées dans ce sens. Après trois années au collège, certains s’orientent vers une école professionnelle, qui leur délivrera rapidement un travail. Pour accueillir un nombre important de nouveaux étudiants, une socialisation des œuvres universitaires a été entreprise au cours de la période 2000-2002 avec des résidences d’étudiants et des restaurants universitaires, nouveaux ou réaménagés. Le système éducatif chinois : Usine à robots ou futur élite mondiale ? Le système éducatif chinois est donc marqué par une grande hétérogénéité des pratiques, notamment du fait d’un système décentralisé : les taux d’admission diffèrent selon les provinces et les villes, le calcul de la note du Gaokao, examen national, est élaboré à l’échelle provinciale, Cependant, ils ne sont pas nombreux à prendre cette décision. D’après nos participantes, il atteint globalement ses objectif. MORRISON Keith Pour une réforme du système éducatif à Macao Perspectives chinoises, septembre 2002, n° 73, p. 83-91 K 1.2 MOR. 2L’enseignement scolaire existe en Chine depuis plus de trois mille ans. OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, Origine lointaine, évolution tortueuse et réformes récentes, Revue internationale d’éducation de Sèvres, Teacher training in China. Mais, ils ne sont pas nombreux à prendre cette décision. Cette modernisation s’observe également dans le développement nouveau et encore plus important de l’enseignement non obligatoire. Xujie, par exemple, y vit la semaine et peut rentrer voir sa famille le week-end. Le système éducatif en Chine est généralement plus intensif et plus stressant que les systèmes éducatifs en Europe. 9La politique de réforme et d’ouverture, en 1978, donna une nouvelle vie à l’éducation en Chine : plusieurs règlements utiles et nécessaires furent établis (ou rétablis), dont le concours d’entrée à l’université et le système de grades universitaires. HomeNuméros35RepèresLe système éducatif chinois. Tout citoyen a l'obligation d'aller à l'école sur une durée minimale de neuf ans (instruction théoriquement gratuite et … 1 Les 7, 8 et 9 juillet jusqu’en 2002 et les 7, 8 et 9 juin à partir de 2003. V 2.5 ATT. URL: http://journals.openedition.org/ries/1755; DOI: https://doi.org/10.4000/ries.1755. 22Parallèlement, une structure d’aide et de soutien a été créée : 350 000 étudiants bénéficient d’un prêt universitaire et les universités doivent de leur côté mobiliser chaque année 10 % de leur budget pour des bourses destinées aux étudiants en difficulté. Le système éducatif du Singapour a évolué considérablement depuis l'établissement du ministère de l'Éducation il y a une cinquantaine d'années. Les enquêtes Pisa de 2009 et 2012 ont souligné la qualité de l'éducation chinoise en consacrant Shanghaï, premier dans toutes les épreuves proposées. Kechao Xing, “Le système éducatif chinois”, Revue internationale d’éducation de Sèvres [Online], 35 | avril 2004, Online since 23 November 2011, connection on 25 January 2021. Au niveau supérieur, un système de prêt universitaire et de bourses de mérite a été créé, en complément de celui qui existait déjà. 17Ceux qui concernent l’enseignement obligatoire surtout sont rédigés et publiés par des maisons d’édition accréditées mais selon le programme national tout en intégrant une petite partie de contenu « local ». Une somme considérable dans un pays où le salaire minimum est en moyenne – il varie selon les régions – de 200€. Les élèves se mettent ensuite en rang pour rejoindre la classe. L’école primaire accueille les enfants de six à onze ans. Les universités utilisent pour l’essentiel les livres choisis par les professeurs ainsi que les manuels proposés par le ministère, notamment pour le tronc commun général et disciplinaire. 16Hormis le cycle court qui décerne seulement un diplôme, les niveaux supérieurs se terminent tous par un grade : licence après quatre ans, maîtrise trois années après la licence, doctorat trois à quatre années après la maîtrise. Le système scolaire chinois semble insister sur deux points : le goût pour les études et l’acquisition des connaissances. L’école primaire accueille les enfants de six à onze ans. Le documentaire de la BBC « Nos enfants sont-ils assez forts ? School Models and Globalisation, Catalogue of 552 journals. L’accès à chaque étape est conditionné par la réussite à un concours national. Les enfants doivent un grand respect à l’instituteur. 33Cet épanouissement consiste à apprendre à être, à se développer sur le plan physique, intellectuel, affectif et moral pour devenir un homme complet. Dans cette perspective, le gouvernement chinois s’est donné les objectifs suivants : créer une instance nationale pour les décisions concernant le développement des ressources humaines ; réorganiser les structures d’administration et de gestion en éducation en renforçant les responsabilités au niveau provincial tout en laissant au gouvernement central une fonction de macro-régulation et de contrôle ; pratiquer la gratuité totale de l’enseignement obligatoire ; établir le système de formation pour l’emploi en accordant la priorité aux compétences ; réintégrer toutes les unités de recherche d’origines différentes en deux grands ensembles, entreprises et universités, en laissant à l’État un nombre de centres très restreint en complément des premiers ; élever le niveau de l’internationalisation du développement des ressources humaines en renforçant les stages de perfectionnement à l’étranger et en introduisant des talents ; promouvoir l’informatisation de l’enseignement ; trouver les moyens efficaces qui permettront de créer une société d’apprentissage ; créer un système d’évaluation du développement des ressources humaines. Chang reconnait ne pas assister à tous les cours pour sortir avec ses amis, profitant certainement de l’éloignement avec sa famille. Le nombre d’années d’instruction des employés non qualifiés de 10,2 dans les villes et de 6,85 à la campagne. Education in China is primarily managed by the state-run public education system, which falls under the command of the Ministry of Education.All citizens must attend school for a minimum of nine years, known as nine-year compulsory education, which is funded by the government.Compulsory education includes six years of primary education, typically starting at … par Alex | Jan 24, 2020 | podcast | 6 Commentaires Que valent réellement les étudiants qui sortent du système éducatif chinois ? On trouvait déjà des écoles officielles dans la dynastie des Zhou, au XIe siècle avant J.-C. L’épanouissement des écoles privées pendant la période Printemps et Automne, au VIIe siècle avant notre ère, avec la dégradation de la dynastie, ouvrit une nouvelle voie. 27Beaucoup d’enquêtes montrent que l’investissement dans l’enseignement est le premier motif d’épargne pour les Chinois qui veulent bénéficier d’un niveau d’instruction plus élevé et d’une meilleure qualité. L'auteur dresse un panorama des réalisations, des problèmes et des défis de l'enseignement primaire et secondaire chinois. Chang partage lui aussi un dortoir à quatre et rappelle que la plupart des dortoirs sont bien plus nombreux. En 1961, par exemple, un nouveau système de collège supérieur de technologie a … 15L’enseignement supérieur chinois se caractérise par son recrutement sélectif, son organisation rigide, sa disciplinarisation étroite et son administration complexe. On peut caractériser au sens large ces changements par trois phases : 1 ère Phase: Juste après l’indépendance: L’éducationest axée sur la survie » (1959-1978), 2 ème Les lycéens travaillent dur pour réussir l’examen de fin de scolarité, le fameux gāokao. Parmi les étudiants, on trouve différents profils. Le système d’unités de valeur et un cursus organisé autour de dominantes et d’optionnelles se généralise rapidement. Cependant, la grande différence réside dans le concours d’entrée, qui se fait au niveau provincial, pour un second cycle qui n’a plus de caractère obligatoire désormais. « Le bonheur issu du bonheur n’est pas le vrai bonheur, le bonheur né de la souffrance est le vrai bonheur » (proverbe chinois). Dans la plupart des pays, le résultat du baccalauréat – ou équivalent – importe peu. «Les classes ont 40 à 50 élèves, parfois mêm… Systeme_educatif_chinois_2013-08.pdf. Ce changement peut être analysé sur deux niveaux : faire prospérer le pays par la science et l’éducation devient une politique nationale fondamentale et la place prioritaire de l’éducation est ainsi nettement définie ; l’épanouissement personnel est désormais considéré comme une mission essentielle de l’éducation, sur le même plan que celle de servir la société, dont on parlait beaucoup et presque exclusivement autrefois. 8Après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, des expériences motivées par de bonnes intentions, mais fortement influencées par les idées gauchistes, ne purent aboutir au résultat espéré : la création d’un système éducatif scientifique moderne et propre à la Chine. Ils doivent désormais trouver eux-mêmes du travail. L’école chinoise » 《我们的孩子足够坚强吗?中式学校》met en scène cinquante écoliers britanniques 英国学生qui ont expérimenté pendant quatre semaines l’enseignement à la chinoise. Il ne rentre que deux fois par an, lors des vacances d’été et d’hiver. Une attention particulière semble être donnée au travail de groupe. Étant obligatoires, ni l’école primaire ni le collège ne pratiquent plus l’examen d’entrée et, hormis les établissements ou classes expérimentaux, c’est un accès « sectorisé ». Les jardins d’enfants sont gérés sectoriellement et recrutent des enseignantes diplômées des écoles normales de l’enseignement préscolaire (au niveau de l’enseignement secondaire du second cycle, c’est-à-dire trois ou quatre années après le collège). Compte tenu de la croissance démographique, cela représentera trois cents millions d’urbains supplémentaires insuffisamment instruits – une charge très lourde pour l’éducation. Directeur du département de français de l’institut des langues étrangères à l’université La Capitale de Beijing, chercheur à l’Institut d’éducation internationale de l’université normale de Beijing. 43Pour mener à bien ces projets ambitieux, très importants pour l’avenir de la nation, il reste beaucoup à faire en Chine. 5Ainsi, l’enseignement traditionnel chinois était : fortement lié au keju (concours de sélection des fonctionnaires) qui dura mille trois cents ans (du VIIe au XXe siècle) ; très socialisé et moralisé, voire politisé, en raison de l’adoption du confucianisme comme principe dominant ; limité presque exclusivement à l’interprétation et à l’explication des classiques, d’où des insuffisances évidentes dans le domaine scientifique, et notamment technologique, malgré les quatre grandes inventions (boussole, papier, art d’imprimer et poudre explosive) ; fondé sur la mémorisation comme méthode principale d’apprentissage ; soumis à l’autorité presque absolue du maître. La mise en application du programme « Obligation scolaire » a donc été grandement accélérée. PAIRAULT Thierry dir. L’augmentation du recrutement des étudiants en trois ans, entre 1999 et 2002, a doublé les effectifs des universités et permis d’atteindre un taux brut de scolarisation de 15 % dans le supérieur. Dans un mouvement irréversible, les MOOCs pénètrent tous les niveaux du système éducatif chinois, offrant aux étudiants une liberté sans précédent pour choisir leurs cours et accéder aux meilleures ressources en matière d'éducation où qu'ils se trouvent. Dans l’enseignement supérieur, l’examen d’entrée avec cinq matières obligatoires est remplacé par le module « 3+X », c’est-à-dire les trois matières obligatoires au plan national (chinois, mathématiques, anglais) et une, deux, parfois trois matières laissées au choix de la province, voire de l’établissement. 25Les affaires relevant des compétences du ministère ont diminué de 42 %. En conséquence, les critères et les structures d’évaluation se modifient, les notes ont moins d’importance et les élèves sont au centre des questions scolaires. L’année universitaire coûte entre 5000 et 10000 yuans [650 à 1 400€]. 20Le tournant date de 1998, date à laquelle le gouvernement chinois décide d’augmenter la part de l’éducation dans le budget national de 1 % chaque année jusqu’en 2002 et demande aux autorités locales d’en faire autant selon leurs possibilités. 14D’une durée de trois ans, il est assuré au lycée par les diplômés du cycle long de l’enseignement supérieur (quatre années après l’examen de fin d’études secondaires), dont la plupart sont issus des universités dites « normales ». « Ceux qui ont moins d’argent sont parfois à vingt dans le même dortoir » explique-t-il. Cela représente souvent une perte de main-d’œuvre importante pour la famille. 6 En 1904, la loi de réforme promulguée par Guangxu, avant-dernier empereur chinois, créa l’école nouvelle en abolissant le keju et en introduisant le système éducatif occidental dans l’Empire moribond pour le rendre plus dynamique. Il avoue qu’au lycée, avec ce qu’il lisait dans les journaux, il aurait bien échangé sa place avec un étudiant américain ou européen. Pour les étudiants chinois, c’est différent : plus le résultat au gāokao est bon, plus prestigieuse est l’université intégrée par la suite. Depuis, l’enseignement en Chine, y compris en ce qui concerne les établissements scolaires, se rapproche de plus en plus de celui des autres pays. Its distant origin, circuitous evolution and recent reforms, La formation de los docentes en China. 24Sur le plan administratif, un système de gestion dit « sectorisation et régionalisation » à deux niveaux, central et provincial, se substitue désormais à l’ancien croisement horizontal et vertical. Cela signifie qu’en Chine, au moins dans l’administration, nombreux sont ceux qui, par une mauvaise inertie héritée du passé, s’habituent déjà – sinon accueillent volontiers – à une réalité : l’anarchie dans la rigidité au lieu de la concentration issue, idéalement, d’une alliance d’autonomie et de souplesse. Il y a une grande pression sociétale pour que les enfants se dépassent aux examens et aient de bons résultats à l’école. On est d’accord, au moins théoriquement, pour un enseignement dit « de qualité » afin de remédier aux effets néfastes d’un enseignement trop centré sur la préparation précoce aux concours. Chine : le système éducatif ... L’enseignement chinois se compose des établissements pour les petits enfants, des écoles primaires, des écoles secondaires, et de l’enseignement supérieur. Une fois à l’université, les étudiants n’ont que peu de choix et suivent systématiquement un cursus quasiment uniforme pour obtenir le diplôme et terminer leurs études au même moment. Construire une société d’apprentissage et créer un système de formation permanente sont devenus des mots d’ordre et l’un des objectifs de toute la société dans le domaine de l’éducation. La grande majorité des élèves passe un concours d’entrée au lycée, le zhōngkao (中考). Ce furent, au début des années cinquante, la nationalisation des établissements, l’apprentissage auprès de l’ex-Union soviétique pendant les onze premières années de la République et dix années de Révolution culturelle – jusqu’à la destruction totale de l’éducation nationale. Le système éducatif en république populaire de Chine (chinois simplifié : 中国教育体系) est géré par le Ministère de l'Éducation. De ses années lycée, Xujie se souvient avant tout des heures passées à étudier. Les concepts d’éducation, de compréhension, d’apprentissage-recherche, de diversification et de personnalisation de l’éducation, ainsi que leur mise en pratique sont apparus. Dans l’enseignement obligatoire, un nouveau programme national a été défini, de nouveaux manuels publiés et expérimentés, de nombreux enseignants formés et/ou recyclés. Ils ont également une séance quotidienne d’exercices sportifs. 37Les uns suivent des cours dans des classes pourvues d’équipements multimedia, bénéficient d’une salle de sport bien équipée, peuvent entrer dans des écoles privées d’élite (qui coûtent, par an, environ 60 000, 80 000, 100 000 et 160 000 yuans au niveau école, collège, lycée et université), lorsque les autres ont à peine de quoi écrire dans des locaux conformes aux normes de sécurité. Ces jeunes se retrouvent souvent en sureffectif : « 54 élèves par classe en primaire et 40 au collège », nous confie Xujie. Cependant, sur le plan des ressources humaines, sa situation est loin d’être satisfaisante et elle se classe parmi les pays les moins développés. Bien que la stabilité du statut, l’élévation de la qualification ainsi que l’augmentation de la rémunération rendent le métier plus attrayant qu’autrefois, le développement harmonieux entre les différentes régions du pays et les différentes compétences de l’élève nécessite un plus grand nombre d’enseignants aux compétences plus élevées – objectif loin d’être atteint. Le système éducatif chinois prévoit une scolarité obligatoire de 6 à 15 ans (9 ans). 32Tous les progrès mentionnés sont dus, d’une part, aux efforts de toute la société, et de l’autre, à une idéologie profondément rénovée. Origen remoto, évolugción tortuosa y reformas recientes, Lettre de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, A digital resources portal for the humanities and social sciences, L’enseignement secondaire du second cycle, Promouvoir et mettre en place l’égalité et l’équité en éducation, Construire un système d’apprentissage tout au long de la vie, Un État arriéré et des objectifs ambitieux, Une créativité neutralisée par la standardisation, Retard relatif de l’enseignement secondaire du second cycle, Inertie dans l’administration et la gestion, The conditions for successful education reforms (12–14 June 2019, CIEP), Education in Asia in 2014: what global issues? Le système éducatif à travers le monde L’éducation est, selon les pays, bien différente. Cependant, ils ne sont pas nombreux à prendre cette décision. « C’est quand vous intégrez le lycée que les choses se co… Mais devant un taux d’entrée à l’enseignement supérieur encore très bas et territorialement très déséquilibré (près de 70 % à Beijing, 4 % dans le Guizhou), ni les enseignants, ni les parents, ni même les élèves, ne peuvent ni ne veulent réellement aller dans ce sens. 41Dans une enquête de World Economic Outlook, l’écart le plus grand entre la Chine et les autres pays de développement moyen (PNB par habitant compris entre 800 et 10 000 dollars) se trouve au niveau du taux d’accès à l’enseignement secondaire du second cycle. Il peut être mal vu de poser une question, car cela risque d’être perçu comme une remise en cause des connaissances du professeur. Le système éducatif chinois – données statistiques Les trois priorités du 11ème plan quinquennal (2006-2010) sont la généralisation et le renforcement de l’éducation obligatoire, la promotion de la formation professionnelle et l’amélioration de la … Système éducatif chinois « Système éducatif chinois » défini et expliqué aux enfants par les enfants. 9 Le système éducatif d’après-guerre, modifié à plusieurs reprises depuis sa mise en place, régit encore largement le système scolaire actuel, mais celui-ci offre davantage de voies de formation. Système hyper sélectif : l’admission d’un cycle à un autre s’effectue en principe sur la base de concours, sauf au primaire. 26Au niveau pédagogique, l’environnement s’améliore, tandis que l’éducation elle-même favorise les innovations autour d’un objectif premier : la recherche de qualité globale, afin de doter l’élève de qualités morales, créatives et pratiques. 36En 1980, le rapport du revenu par habitant ville/campagne était de 2,8 contre 1. Un sage chinois, il y a de cela plusieurs siècles, conseiller de son empereur, confia à ce dernier : « Si vous voulez détruire un pays ennemi, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en pertes humaines. « Les douches et les toilettes sont en commun pour l’étage, décrit Xujie, ce ne sont pas de bonnes conditions pour travailler ». Des mesures adéquates visent à satisfaire ce besoin grandissant. Un grand changement, même s’il est difficile, doit se produire d’abord chez les dirigeants, enseignants, parents, et ensuite chez les élèves. 11Quoique non-obligatoire, la préscolarisation des enfants est de plus en plus souvent observée en raison de l’élévation du niveau de vie et de l’application de la politique de l’enfant unique. En moins de dix ans, l’enseignement obligatoire fut généralisé à travers le pays et le taux de scolarisation est aujourd’hui supérieur à 97 %. Le faire passer de 40 % à 60 % d’ici 2005 signifie que le nombre de lycéens passera de vingt à quarante-cinq millions, qu’il faudra doubler le nombre d’enseignants, sans compter les locaux. Pour intégrer une université, il suffit d’obtenir la moyenne. L’organisation du système éducatif : le premier degré Les programmes scolaires définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises ainsi que les méthodes qui doivent être assimilées. 40Cette pénurie est à la fois qualitative et quantitative. En Chine, l’école est gratuite jusqu’à la fin du lycée. Encadrés par cinq professeurs chinois, ils ont dû se confronter à de nouvelles exigences : port de l’uniforme traditionnel chinois穿统 … 3Pendant de très longues années, l’enseignement scolaire fut réservé à une poignée de privilégiés, d’où le paradoxe qu’un écolier pouvait être un, sinon le grand intellectuel du village pour en devenir plus tard l’instituteur, après l’échec au concours de sélection des fonctionnaires que les Occidentaux appellent mandarins. Pour entrer au collège, les élèves passent un examen, le xiaokao (小考). Dans les villes, les bons jardins d’enfants sont très bien équipés et très recherchés, tandis que dans les zones rurales, c’est encore la famille qui se charge le plus souvent de cet enseignement. Il ajoute que « les salles restent silencieuses et [que] personne ne conteste ce que le professeur dit ». Le système éducatif chinois est basé sur une structure de sélection d'élite, où les résultats de l'examen d'entrée à l'université nationale déterminent votre destin (au moins dans le système étatique).