À cette époque, le marché de l'art dans les Provinces-Unies est fortement développé. ». — Hans Koning, écrivain et journaliste hollandais. ». Si le tableau révèle une influence certaine de l'art du portrait italien, il appartient surtout au genre pictural des tronies, études de caractères typiques de l'art des Provinces-Unies du milieu du XVIIe siècle. Paper: 240 gsm Fabriano art paper. Limitations of the technical perfection of the early camera obscura account for some of the arresting effects that have been noted in Vermeer's paintings. », « Les peintures de chevalet de petite taille dont le sujet n'était pas étroitement associé à un client témoignaient du talent de l'artiste et étaient des œuvres d'art en elles-mêmes, mais elles pouvaient aussi rapidement se négocier par l'intermédiaire de commerçants spécialisés qui commencèrent à apparaître, ou être vendues aux enchères, institution qui date aussi de cette époque. Il s'agit là d'une pratique courante de l'époque, volontiers pratiquée par Rembrandt[54]. So many have been captivated by the way the girl turns towards the viewer, by her gaze, by the colours. Êtes-vous parti dans ce pays en vacances ou en expédition photographique ? Ces interrogations sont considérées comme largement vaines par certains historiens d'art, qui arguent du fait que La Jeune Fille à la perle est, non un portrait visant à individualiser une personne précise, mais une tronie, c'est-à-dire une œuvre dont l'objet est de représenter une physionomie ; aussi l'identité du modèle importe-t-elle peu au commanditaire[35]. Parcourez des millions d'œuvres d'art originales: peintures, photographies, sculptures et impressions haut de gamme par des artistes confirmés ou émergents, Illustrates the use of glazed painting technique to copy a painting by Jan Vermeer, Détournement : Modern Girl with the Pearl Earring Newstijl via nnokka, Tableaux et sculptures de Patrice Murciano, C’est triste d’être prise pour la jeune fille à la perle de Vermeer Œuvre d'art originale, Peinture (59,1x19,7 in) par Ica Saez (France) Veuillez nous contacter pour connaître la disponibilité de cette œuvre. La Jeune Fille à la perle ou La Jeune Fille au turban (Meisje met de parel) est un tableau de Johannes Vermeer peint vers 1665, exposé au Mauritshuis de La Haye (huile sur toile, 45 × … Les restaurations, la couverture partielle de la peinture par des retouches, l’assombrissement du liant riche en huile de lin, et la décoloration partielle de l'indigo peuvent avoir contribué à cela. Face à la toile, nous sommes immédiatement attirés par sa beauté et ravis par sa familiarité. When I saw the movie I was impressed by its visual elements but now that I have real Tracy Chevalier's novel I am really impressed by Hetreed's screenplay. Create a personalised home with Lime Lace's eclectic accessories, furniture, wallpaper, art, lighting and gifts. Les reflets de l'ornement peint sont trop lumineux. « [Le rouge garance] est aujourd'hui complètement dégradé. Original artwork by the artist Socrate. Trading vessels often brought fascinated news and relics to Delft from around the world. Choisissez parmi des contenus premium La Jeune Fille à La Perle Film de la plus haute qualité. The oldest, Maria, was born in 1654 or 1655. Photo 10 du film La Jeune fille à la perle sur 22 photos disponibles sur AlloCiné From approximately the mid 1660s when it was presumably painted, nothing was known of the Girl with a Pearl Earring until it was sold in 1882. C'est ce qu'exprime en creux l'historien de l'art Edward Snow dans, Concernant les jeux de lumière dans le tableau, il est possible de se reporter à la lecture de, Computer Image Analysis in the Study of Art, En 1616, soit une trentaine d'années avant la période d'activité de Vermeer, paraît dans les Provinces-Unies l'édition néerlandaise de, « Les dames tant anciennes que modernes ont accoustumé de pendre des perles en nombre a leurs oreilles pour le playsir, dit Pline (Hist Nat 9,35), qu'elles ont a les sentir grilloter, s'entretouchant l'une l'autre. ACTE lll STUDIO-July 2020; Vlado FIERI-July 2020 Jacob Dissius (with his father Abraham Dissius, 1685-1694), Delft, 1682-1695; Dissius sale, Amsterdam, 16 May 1696, lot 38 (f36,-), 39 (f17,-) or 40 (f17,-); Braams sale, The Hague, 1881 (day and month unknown) (f2,30 to Des Tombe); A.A. des Tombe, The Hague, 1881-1902 (on loan to the Mauritshuis in 1881); bequest of Arnoldus Andries des Tombe, The Hague, 1903. Il se peut également qu'en dehors de toute considération symbolique, Vermeer ait simplement choisi de représenter un personnage portant un vêtement exotique, sujet essentiel de sa tronie[60]. », « Johannes Vermeer a toujours cultivé l’équivoque : la perle, emblème à double sens, est symbole de chasteté et de pureté dans la tradition biblique, mais aussi attribut de l’artifice dans les Vanités. », « Le point de vue du spectateur se situe au niveau des yeux du modèle. La jeune fille à la perle @garconjon @vogue. Jeune femme écrivant une lettre (vers 1665-1666). Love 133w 1 like Reply. La proximité des dimensions (44,5 × 39 cm pour l'un, 44,5 × 40 cm pour l'autre), des sujets (deux tronies), des poses et postures, des contrastes d'éclairage (insertion du modèle sur un arrière-plan sombre), des motifs (la perle, même si celle-ci est moins visible dans le Portrait d'une jeune femme, et le tissu recouvrant une partie de la tête), fait que les deux toiles sont souvent tenues comme des pendants l'une de l'autre[79],[80]. Bellissimo, vous ne trouvez pas? I read "La Jeune Fille a la Perle" ("Girl With a Pearl Earring") because I was so enthralled by the 2003 film adaptation directed by Peter Webber from a script by Olivia Hetreed. Ce point brillant est composé de deux petites taches rose pâle de peinture posées l'un sur l'autre. La Jeune Fille à la perle a été cédée au Mauritshuis en 1903 où elle fait partie de l'exposition permanente[1]. Depuis cette date, le tableau y est toujours conservé et exposé. À la suite des décès et héritages successifs, il serait alors passé entre les mains de Maria de Knuijt, la veuve de Pieter van Ruijven, entre 1674 et 1681, puis de leur fille Magdalena van Ruijven, alors mariée à Jacob Dissius, jusqu'en 1682, et enfin de Jacob Dissius devenu veuf, jusqu'à sa mort en 1695. », « Au sein de cette âpre société capitaliste, [les peintres] trouvèrent de nouveaux marchés auprès des riches négociants prêts à dépenser des sommes importantes, pour la décoration de leur cadre de vie, ce qui pourrait ultérieurement s'avérer un bon placement. Signed certificate of authenticity included. », « Plusieurs auteurs, allant de l'ami de Marcel Proust, le journaliste Jean-Louis Vaudoyer, à l'écrivain new-yorkais. », « Comme aucune perle réelle de cette taille n'est documentée, le modèle de Vermeer porte bien plutôt une goutte de verre vernie de façon à ressembler à une perle véritable. Pourtant, elle demeure un symbole ambigu[136] qui peut perdre, en tant que bijou, de son caractère pur pour renvoyer à « la vanité des choses humaines et des désirs »[137]. 39. De même, la gamme de jouets de construction Lego l'utilise parmi cinq autres tableaux de maîtres dans « une série de six magnifiques prints » afin de « promouvoir l’aspect créatif des Legos »[155]. « La robuste jeune femme qui verse du lait dans. Les relations entre Van Ruijven et Vermeer allaient clairement au-delà des contacts ordinaires entre un artiste et un client. L'œuvre est restaurée en 1994. De manière générale, les historiens de l'art reconnaissent un contexte bien documenté et bien décrit[149]. Le vêtement devait avoir une tonalité plus chaude qu'il ne l'a désormais. Artificial pearls were invented by M. Jacquin in France around this time, thin spheres of glass filled with l'essence d'orient, a preparation made of white wax and silvery scales of a river fish called ablette, or bleak. The girl with the earring repeats the tension between body posture (parallel to the picture plane) and regard to-the-viewer (perpendicular to the picture plane) that had earlier defined the central figure in The Girl with a Wineglass. Ce marché privé de l'art privilégie donc les œuvres destinées à être accrochées au mur, de petites dimensions, comme l'est La Jeune Fille à la perle (44,5 × 39 cm)[33]. ». Les deux œuvres sont un succès aussi bien public que critique. Een Tronie in Antique Klederen, ongemeen konstig. [Red madder] is now completely degraded. Girl with a Pearl Earring is Vermeer’s most famous painting. ». Le 20 octobre 2014, l'artiste Banksy a réalisé à Bristol une peinture murale intitulée Girl with the Pierced Eardrum (littéralement « La Jeune Fille au tympan percé »), parodie de La Jeune Fille à la perle, dans laquelle la perle est remplacée par un boîtier d'alarme fixé au mur[158]. La Femme à la balance, vers 1662-1665, National Gallery of Art, Washington. Walter Liedtke insiste notamment sur le rapprochement avec le peintre bruxellois contemporain de Vermeer Michael Sweerts en citant, outre son Jeune homme au turban, une autre tronie représentant une jeune servante, effectuée vers 1660, et aux similitudes de pose ou d'expression assez troublantes[47]. Le Portrait de Bindo Altoviti de Raphaël propose une pose et une couleur d'arrière-plan similaires. Quant au jaune du tissu pendant sur l'occiput de la jeune fille, il est réalisé principalement à partir d'ocre naturel jaune mélangé à de la céruse[108]. Il rappelle également la puissance commerciale de niveau mondial des Provinces-Unies, et l'importance de Delft en tant que siège d'une des six chambres d'administration de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, où « les navires de commerce apportaient souvent […] de fabuleuses nouvelles et des reliques du monde entier »[124]. La vivacité de l'éclairage rend également invisible l'arête du nez, littéralement fondue avec la joue droite[43],[44]. Même s'il reconnaît les similitudes entre les deux toiles, Albert Blankert par exemple considère que le tableau de New York a été réalisé vers 1672-1674[84], sur la foi notamment du rendu des étoffes, caractéristique selon lui de la dernière manière du peintre, avant sa mort en 1675. "Nous nous attendons à un grand succès, en quelques semaines, nous avons pré-vendu quasiment 100 000 billets, il y a une fièvre incroyable autour de ce tableau", a expliqué jeudi à l'AFP-TV le directeur de l'exposition Marco Goldin, lors d'une présentation à la presse. The relationship between Van Ruijven and Vermeer clearly went beyond the routine contacts of an artist with a client. », Its form and substance are defined by the thick white fleck of impasto which registers the same beams of light which rake across the girl's face and turban and by the soft reflection that has gathered up some of the light cast off by the intensely light band of the white collar below, « Sur cette perle se reflète […] le col de son chemisier immaculé. Elle propose ainsi d'y voir une allégorie de la peinture[143] jouant avec les éléments essentiels qui définissent celle-ci : les trois couleurs primaires[Note 9] — rouge pour les lèvres, bleu et jaune pour le turban[144] —, la lumière, et l'obscurité[145]. Find helpful customer reviews and review ratings for La Jeune Fille à la perle at Amazon.com. Les causes de ce vieillissement restent multiples, et sont dues à l'effet combiné des restaurations successives de la toile, des différentes retouches, de l'évolution du liant utilisé par Vermeer, riche en huile de lin, et de la décoloration partielle de l'indigo[102]. Toujours est-il que la comparaison des deux jeunes filles tourne sans hésitation à l'avantage de La Jeune Fille à la perle[86],[Note 5], à l'aspect innocent, au regard doux et à la bouche pulpeuse évoquant l'attrait de la jeunesse, voire, tout simplement, la beauté du personnage[87],[88]. « Les maigres certitudes que l'on a sur sa biographie ont été glanées dans une poignée de documents juridiques. Le visage assez ingrat du modèle, non seulement s'oppose à la douceur, voire à l'idéalisation des visages des peintures précédentes de Vermeer, mais pourrait alors indiquer le fait que ce tableau — cas unique dans la carrière du peintre — soit véritable portrait de commande, sur le modèle déjà existant de la Jeune fille à la perle, et non une simple tronie[83],[85]. Arrives. Détail de La Jeune Fille à la perle permettant de voir le point clair qui apparaît après la restauration de 1994. Здравствуйте! Agissant comme un miroir dans le tableau, la perle reflète la lumière de la fenêtre située en dehors du cadre à gauche, et, comme l'a révélé la restauration, le col immaculé de la veste[60], ce qui est cohérent avec le fait que la perle constitue un symbole de pureté[134]. , front page, , , DOMINIQUE CAILLET-ROUCH, TERRES CUITESwelcome, , WELCOME, to my photo book, about me, , ABOUT ME, gallery, , GALLERY, of my art photography, , contact, , CONTACT, , back cover, , Te proponemos 10 ejercicios para principiantes en fotografía que permiten poner en práctica lo más básico y fundamental de la técnica fotográfica. And, of course, by the quality of the light. », « Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'un « tronie », c'est-à-dire une peinture d'un personnage imaginaire. La Jeune Fille à la perle ou La Jeune Fille au turban (Meisje met de parel) est un tableau de Johannes Vermeer peint vers 1665, exposé au Mauritshuis de La Haye (huile sur toile, 45 × … Voir plus d'idées sur le thème jeune fille, perle, fille. Les effets de réel, qui font d'abord penser à une représentation fidèle de l'individualité du modèle, restent des leurres[76]. 1_anatolich. Le mélange des pigments d'origine végétale que sont l'indigo et la gaude donne néanmoins un vert translucide sensiblement différent du noir qui apparaît de nos jours[101], ce qui permet de conclure à un assombrissement progressif de l'arrière-plan sous l'effet du temps[41]. ». This "reflection" was a flake of paint colored by surrounded light toned filler which had stuck to the spot during an earlier restoration. À voir au musée Mauritshuis de La Haye. », « En raison de son format presque identique et de la similitude de ses couleurs et de sa composition, [le, Because of its almost identical size and its proximity in tone and composition, [Head of a youg woman] is often considered to be either a variant or counterpart to the famous. « La connaissance de Vermeer de l'art italien était suffisamment large pour qu'il soit appelé, en 1672, comme expert pour aider à régler un différend quant à l'authenticité d'un ensemble de peintures censées être de la main de Titien, Michel-Ange, Giorgione, Raphaël et d'autres maîtres. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. La pose « regard par-dessus l'épaule » peut être un emprunt au Portrait d'homme (dit l'Arioste) du Titien, peint 150 ans plus tôt. De même, et en dépit de la présence de la célèbre Leçon d'anatomie du docteur Tulp de Rembrandt ou de la non moins réputée Vue de Delft de Vermeer, la toile constitue l'argument essentiel des sites de tourisme pour inciter à la visite du Mauritshuis[148]. Vermeer a utilisé trois pigments pour cette zone sombre : de l'indigo (produisant le bleu du même nom), de la gaude (produisant du jaune)[99] et du noir animal, appelé aussi « charbon d'os »[100]. Her turban is made of blue and yellow fabric, her lips are red - the three primary colors again. Le milieu du visage coïncide avec le centre géographique de l’œuvre. Ainsi, selon le professeur d'astronomie théorique Vincent Icke enseignant à l'université de Leyde[Note 8], « une perle possède des couches de calcite qui restitue un éclat nacré mat lorsque la lumière brille sur elle. L'arrière-plan est neutre, presque noir. Pour sa composition et son sujet proches de l'œuvre de Léonard de Vinci, on la surnomme aussi la « Joconde du Nord ».